[MY-RS] Créer un lobby et des salons de jeu

Pour les scripts écrits en Javascript (UnityScript). :!: Obsolète :!:
Règles du forum
Merci de respecter la NOMENCLATURE suivante pour vos TITRES de messages :

Commencez par le niveau de vos scripts
DB = Débutant
MY = Moyen
CF = Confirmé

Puis le domaine d'application
-RS = Réseau
-AL = Algorithmie

Exemple :

[DB-RS] Mouvement perso multijoueur
Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6214
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: [MY-RS] Créer un lobby et des salons de jeu

Message par boubouk50 » 09 Déc 2016 10:30

Si, si F@b. Je suis complètement jaloux de sa D.A. :malin2:

Je pense qu'il s'auto-congratulais, à sa manière, de son lobby plus qu'autre chose. ;-)
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Avatar de l’utilisateur
F@B
Messages : 1844
Inscription : 01 Août 2013 10:41
Contact :

Re: [MY-RS] Créer un lobby et des salons de jeu

Message par F@B » 09 Déc 2016 11:13

ok si c'est de l'auto congratulation et pas cracher dans la soupe ;)

dans le doute autant prévenir ;)
ʕ·͡ᴥ·ʔ ==> Mon Portfolio <== ʕ·͡ᴥ·ʔ

Merci de lire et de prendre en considération la Nétiquette des Forums avant de poster un sujet !

Avatar de l’utilisateur
Kazzad
Messages : 50
Inscription : 17 Août 2016 19:51
Localisation : France
Contact :

Re: [MY-RS] Créer un lobby et des salons de jeu

Message par Kazzad » 09 Déc 2016 20:28

Rolololoh! C'était une petite boutade pour annoncer la réussite de ce pourquoi j'avais créé ce topic!

Plus sérieusement, le tout est codé en JS (flemme de me mettre au C#, et puis j'en ai pas trop besoin pour l'instant), passe par le MasterServer mais utilise assez peu tous les components et tout les machins de networking de Unity, et est fait 100% maison, pas de scripts recopiés ou téléchargés, et le tout fonctionne parfaitement et ça sera easy de rajouter des fonctionnalités et des options par la suite (et j'en ai énormément en tête d'ailleurs). :cote:

Pour l'instant, c'est le client qui host une partie que d'autres clients peuvent rejoindre, mais bientôt je serai peut être hébergé sur le serveur OVH d'un pote, le tout gratuitement :coeur: :coeur: (et du coup j'aurais plus besoin d'utiliser le MasterServer normalement, ou alors moins).

(Et au passage, DA = ?)
Ne disons pas que ça fonctionne, disons que nous n'avons pas trouvé de dysfonctionnement.

zugsoft
Messages : 386
Inscription : 26 Juin 2014 23:43
Localisation : Swiss
Contact :

Re: [MY-RS] Créer un lobby et des salons de jeu

Message par zugsoft » 09 Déc 2016 20:54

Il y a vraiment une très grosse différence entre le javascript Unity et le C# Unity.
-Il manque des functions javascripts qui n'existent pas en C# et l'inverse aussi, ce qui rend la tache de conversion en C# difficile si tu dois un jour passer en C#
-C'est plus rapide de coder en C# qu'en Javascript, la création des Class, leur utilisation est plus simple, et l'auto-complétion est vraiment un gros plus en C#
-En javascript on peux coder plus facilement de la merde, tandis qu'en C# on doit suivre un minimum les règles de bases.

Je code en C# depuis sa création, et en Javascript depuis 15ans, et je préfère 100fois le C#.*
J'ai du corriger des bugs dans plusieurs jeux pour une compagnie, et vraiment a chaque fois qu'il y avait du Javascript, il m'a fallu un temps de fou pour corriger de simple bug, parfois j'avais meilleur temps de le migrer en C#.

Commencer par développer en C#, c'est vraiment la meilleur chose a faire, ne lance pas ton jeu en Javascript, tu t'en mordras les doigts très bientot.


En ce qui concerne ton serveur, un client qui host une partie c'est vraiment pas terrible, sauf si tu joue sur le même réseau.
Il faut savoir que si ton client perd sa connexion, tes autres clients seront éjectés.
Si ton client host a un ping de 100ms pour communiquer sur le moindre réseau, ca va rajouter 100ms a tous tes clients, si tu héberge ta partie sur un serveur OVH, sur Paris ton ping sera garantie a 10-20ms, puis 50ms pour Marseille.
Regarde de créer directement ton serveur et host sur un serveur Linux chez OVH, sinon pareil,tu risque de regretter ton architecture rapidement.
Moon RTS

Avatar de l’utilisateur
Kazzad
Messages : 50
Inscription : 17 Août 2016 19:51
Localisation : France
Contact :

Re: [MY-RS] Créer un lobby et des salons de jeu

Message par Kazzad » 09 Déc 2016 21:28

C'est pour ça que je comptais migrer sur un serveur OVH menfou, je suis entièrement de ton avis: le client qui host, c'est caca..

Et je pense que je vais suivre tes conseils, et voir pour le C# (on me l'a beaucoup conseillé), mais a vrai dire, pour l'instant j'en ai jamais eu besoin ^^"
Mais je vais voir ça quand même, ce we je pense
Ne disons pas que ça fonctionne, disons que nous n'avons pas trouvé de dysfonctionnement.

zugsoft
Messages : 386
Inscription : 26 Juin 2014 23:43
Localisation : Swiss
Contact :

Re: [MY-RS] Créer un lobby et des salons de jeu

Message par zugsoft » 09 Déc 2016 22:29

Regarde de prendre un VPS a 3euros par mois chez eux, ca suffit largement pour gerer 100 clients simultannés.

https://www.online.net/fr/dedicated-cloud

Pour ne pas avoir le moindre probleme de performance dans ton jeu, je te conseil sur chaque client ou serveur d'utiliser un Thread dedié au reseau.
Moon RTS

Avatar de l’utilisateur
Kazzad
Messages : 50
Inscription : 17 Août 2016 19:51
Localisation : France
Contact :

Re: [MY-RS] Créer un lobby et des salons de jeu

Message par Kazzad » 10 Déc 2016 01:01

En fait, mon pote a un serveur OVH avec bande passante illimitée qu'il utilise et il a généreusement accepté de m'héberger dessus, et la on travaille un peu pour installer mon appli serveur dessus.
Sauf qu'on a un ptit problème, je fais mon build Linux en .x86_64 sans le launcher Unity, et je lui envoie le tout, il mets ça sur son serveur (serveur Linux sans interface graphique, uniquement de la ligne de commande) mais quand il essaie de le lancer ça fais une erreur et le truc se lance pas: "Segmentation fault". Une idée pour arranger ça? :triste1:
Le build contient uniquement un gameObject vide (pas de caméra, rien, juste ça) avec dessus un script en JS qui lance juste un serveur et point..
Sachant que quand il le lance sur son pc sous Linux, le truc se lance bien.

(je sais qu'on est pas sur un forum OVH mais je demande quand même)
Ne disons pas que ça fonctionne, disons que nous n'avons pas trouvé de dysfonctionnement.

zugsoft
Messages : 386
Inscription : 26 Juin 2014 23:43
Localisation : Swiss
Contact :

Re: [MY-RS] Créer un lobby et des salons de jeu

Message par zugsoft » 10 Déc 2016 09:18

J'ai deja eu la meme erreur, j'ai meme eu 3 erreurs differente.
Je vais voir si je retrouve dans mes notes la raison.
Pour certaines erreur j'ai du installer Debian V8, pour d'autres erreurs c'etait dans mon build.
Moon RTS

zugsoft
Messages : 386
Inscription : 26 Juin 2014 23:43
Localisation : Swiss
Contact :

Re: [MY-RS] Créer un lobby et des salons de jeu

Message par zugsoft » 10 Déc 2016 09:33

Dans mes notes, pour cet erreur j'avais noté que pour corriger j'avais du faire un update complet du serveur, et reboot du serveur.
Tu peux m'envoyer un zip avec ton fichier .x86_64 et le repertoire data, que je regarde si ca fonctionne sur un de mes serveurs ?
Moon RTS

Avatar de l’utilisateur
E3DStef
Administrateur
Administrateur
Messages : 1646
Inscription : 14 Juil 2013 18:30
Localisation : https://www.carte-des-membres.com/fr/Unity3D-France/

Re: [MY-RS] Créer un lobby et des salons de jeu

Message par E3DStef » 10 Déc 2016 11:53

Je mets mon grain de sel puisque moi aussi j'avais commencé Unity en Js avant de tout lacher et passer en C#

Car Js est plus "facile", il se débrouille n'importe quelle variable contient n'importe quel type et c'est là (entre autres) que c la merde car tu ne controles en fait pas grand chose...il se débrouille...

Le C# est plus carré (héritier du C faut pas oublier) plus exigeant mais bien plus puissant...

Bref le C# c'est bon mangez-en ;-)

Concernant ton lobby comme dit plus haut pas de recettes miracles, si tu veux le faire tout à la main faudra passer à de la POO Réseau et à un serveur ou à utiliser un service tout prêt comme Photon...

Par contre tu as dit avoir réussi et que cela pouvait intéresser du monde, dans ce cas un ptit tuto de ce que tu as fait est réellement intéressant à partager.

A+

Stef
Le Savoir n'est Précieux que s'il est Partagé

Si besoin urgent de me contacter, faites moi un mail sur : franceunity3d@gmail.com

Verrouillé

Revenir vers « (Js) Javascript »