[MY-RS] Créer un lobby et des salons de jeu

Pour les scripts écrits en Javascript (UnityScript). :!: Obsolète :!:
Règles du forum
Merci de respecter la NOMENCLATURE suivante pour vos TITRES de messages :

Commencez par le niveau de vos scripts
DB = Débutant
MY = Moyen
CF = Confirmé

Puis le domaine d'application
-RS = Réseau
-AL = Algorithmie

Exemple :

[DB-RS] Mouvement perso multijoueur
Avatar de l’utilisateur
Kazzad
Messages : 50
Inscription : 17 Août 2016 19:51
Localisation : France
Contact :

[MY-RS] Créer un lobby et des salons de jeu

Message par Kazzad » 02 Nov 2016 19:40

Bonjour/Bonsoir selon le moment ou vous lisez ces lignes !
Je m'essaie depuis quelques temps a la création d'un mode multijoueur en ligne de mon jeu, et je souhaite donc faire un ptit lobby sympatoche qui ressemblerait a un truc comme ça, on ou peut donc créer une salle et en rejoindre une déjà existante simplement.

Mais je sais pas trop comment m'y prendre: est ce qu'il faut créer un serveur pour le lobby, et après quand on rejoins/créé une salle ça lance un autre serveur? Ou rester sur le même serveur pour tout?
Et aussi quelle est la différence entre utiliser la classe Network et la classe MasterServer?
Et est ce qu'il y a moyen de mettre ça en place gratuitement? J'ai beaucoup lu de choses a propos d'outils comme Photon ou SmartFox mais je ne suis pas sur que j'en ai vraiment besoin.
J'ai cherché sur Internet mais j'ai rien trouvé de très clair a ce sujet, donc si vous pouviez m'éclairer, je vous en serais très reconnaissant (et je suppose que ça aiderai pas mal d'autres personnes en même temps).

Merci d'avance !
Ne disons pas que ça fonctionne, disons que nous n'avons pas trouvé de dysfonctionnement.

Avatar de l’utilisateur
F@B
Messages : 1844
Inscription : 01 Août 2013 10:41
Contact :

Re: [MY-RS] Créer un lobby et des salons de jeu

Message par F@B » 02 Nov 2016 20:37

salut
la réponse qu'on va te faire risque de ne pas te plaire....

as tu déja développé un jeu ?
quel sont tes compétences en matière de développement de jeu sous unity ?
as tu déja développé tout court quoi que ce soit ?
as tu déja développé du reseau ?

a priori non.

pourquoi ces questions, parce que si oui tu aurais les réponses qui coulent de source et il n'y a pas de réponse miracle, la fonction CreateLobbyGratos() n'existe pas, et coder du client serveur est loin d'être une tache simple, car des TONNES de choses dans ton jeu ou appli vont en découler de ce client serveur.

je t'invite a lire ce topic : viewtopic.php?f=2&t=4887

et surtout ce petit graphique

Image
ʕ·͡ᴥ·ʔ ==> Mon Portfolio <== ʕ·͡ᴥ·ʔ

Merci de lire et de prendre en considération la Nétiquette des Forums avant de poster un sujet !

Avatar de l’utilisateur
Kazzad
Messages : 50
Inscription : 17 Août 2016 19:51
Localisation : France
Contact :

Re: [MY-RS] Créer un lobby et des salons de jeu

Message par Kazzad » 02 Nov 2016 22:17

Je sais pas trop quoi répondre la ...
Pour toi quelqu'un qui ne sait pas n'a pas le droit d'apprendre ou de se renseigner ?
Je comprend qu'en tant que modo on doit voir passer des cas sur ce genre de forums, mais bon, de la a me prendre de haut et a me rembarrer comme ça...

Et pour répondre a tes questions, je ne me considère pas comme un newbie d'Unity ou du javascript, je dois avoir 7 ou 8 centaines de lignes d'expérience (je sais qu'on mesure pas en centaines de lignes, mais bon, c'est pour dire que je suis pas nouveau non plus).

Je sais aussi parfaitement que le travail est dur, surtout coté serveur, j'ai déjà pas mal touché de ce coté la mais sans arriver a mes ambitions.

Je voulais juste des renseignements sur les possibilités et les manières d'arriver a un résultat de ce genre.
Ne disons pas que ça fonctionne, disons que nous n'avons pas trouvé de dysfonctionnement.

Avatar de l’utilisateur
F@B
Messages : 1844
Inscription : 01 Août 2013 10:41
Contact :

Re: [MY-RS] Créer un lobby et des salons de jeu

Message par F@B » 03 Nov 2016 09:35

je m'excuse si je te fâche, je veux pas te rembarrer ou te prendre de haut, je veux juste te faire prendre conscience qu'il n'y a pas de méthode miracle pour faire un lobby.

et faire un lobby en soit c'est vraiment pas une fonctionnalité réseau prioritaire, la question est souvent posé tel quel, car c'est le premier obstacle des créateurs de MMO amateur et il n'y a pas de réponse.

il faut que tout ton jeu soit architecturé pour fonctionner en réseau, et l'affaire est lourde ! je te conseille donc simplement d'apprendre le reste avant de te jeter la dedans, tu sais l'histoire de courir avant de marcher ?
peronnellement ça fait maintenant 3-4 ans que je fais de l'unity toute la journée, dont bientôt 3ans en tant que freelance, ça fait plus de 10ans que je suis développeur et infographiste 3D, et le jour ou je dois me mettre a faire une architecture réseau je vais sacrément plancher sur papier... :pleur4: tout seul je vais aussi surement me dire que la complexité de la tache est impossible. :aille:

donc tu peux essayer de faire un lobby pour apprendre mais je suis pas sur que ce soit la bonne voie. Je ne pourrais pas te conseiller d'avantage.

une piste, rien que sérialiser et de sauvegarder les données de ton joueur (qui est tout seul) dans une base de donnée, est a mon avis une très bonne étape, qui se complexifie beaucoup le jour ou tu veux que tout le monde communique avec tout le monde.

encore une fois ne le prend pas mal, c'est pas méchant c'est une alerte, si tu veux vraiment le faire vas y fonce tu apprendras toujours quelque chose.

tu as un bon point de départ dans la doc :
https://docs.unity3d.com/Manual/UNetLobby.html

tu as aussi un package sur l'asset store fait par unity :
https://www.assetstore.unity3d.com/en/#!/content/41836
https://forum.unity3d.com/threads/netwo ... -a.341592/

bon courage
ʕ·͡ᴥ·ʔ ==> Mon Portfolio <== ʕ·͡ᴥ·ʔ

Merci de lire et de prendre en considération la Nétiquette des Forums avant de poster un sujet !

Moi 1971
Messages : 727
Inscription : 29 Sep 2015 13:38

Re: [MY-RS] Créer un lobby et des salons de jeu

Message par Moi 1971 » 03 Nov 2016 10:43

Bonjour,
je rejoins F@B sur ce qu'il te dit.
De plus :
..je ne me considère pas comme un newbie d'Unity ou du javascript,
Si tu te lances dans de tels développements, je te conseillerais de lâcher Javascript et de passer au C# ( ... pour commencer !)
Bon courage ;-)

Avatar de l’utilisateur
Kazzad
Messages : 50
Inscription : 17 Août 2016 19:51
Localisation : France
Contact :

Re: [MY-RS] Créer un lobby et des salons de jeu

Message par Kazzad » 03 Nov 2016 17:52

Je n'ai pas la prétention de vouloir mettre en place des gros lobbys de MMO, c'est juste un lobby d'un ptit jeu pour pouvoir facilement faire une partie en ligne avec n’importe qui (même si je sais que ça n'en est pas moins complexe).

Honnetement je n'avais aucune idée des solutions qu'offrait Unity directement pour les lobbys, dans ma tete, fallait le créer soit meme.
Maintenant grace a vos réponses je vais pouvoir voir ce que je peux faire, regarder un peu la doc + les assets.

Et sinon par curiosité, qu'apporte comme avantages le C# par rapport au JS ?
Ne disons pas que ça fonctionne, disons que nous n'avons pas trouvé de dysfonctionnement.

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6208
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: [MY-RS] Créer un lobby et des salons de jeu

Message par boubouk50 » 03 Nov 2016 18:17

Essentiellement, un peu plus d'estime en tant que développeur...
Il y a eu un post sur le forum concernant les Pros n Cons, le C# est sorti vainqueur par KO. Et professionnellement, les développeurs C# sont plus recherchés que Javascript sur Unity.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Avatar de l’utilisateur
Kazzad
Messages : 50
Inscription : 17 Août 2016 19:51
Localisation : France
Contact :

Re: [MY-RS] Créer un lobby et des salons de jeu

Message par Kazzad » 04 Nov 2016 19:53

Je vois ^^

Merci a vous, je vais maintenant voir ce que je peux faire.
Ne disons pas que ça fonctionne, disons que nous n'avons pas trouvé de dysfonctionnement.

Avatar de l’utilisateur
Kazzad
Messages : 50
Inscription : 17 Août 2016 19:51
Localisation : France
Contact :

Re: [MY-RS] Créer un lobby et des salons de jeu

Message par Kazzad » 08 Déc 2016 23:38

Image

Jsuis dans mon lobby t'es dans ta jalousie
Ne disons pas que ça fonctionne, disons que nous n'avons pas trouvé de dysfonctionnement.

Avatar de l’utilisateur
F@B
Messages : 1844
Inscription : 01 Août 2013 10:41
Contact :

Re: [MY-RS] Créer un lobby et des salons de jeu

Message par F@B » 09 Déc 2016 10:04

Jsuis dans mon lobby t'es dans ta jalousie
la provoc c'est pas le genre de la maison... personne ici n'est jaloux et y'a pas de quoi l'être surtout... :rougefaché:

donc édite ton message et descends un peu de ton piédestal, surtout quand tu reviendras chercher de l'aide.........
ʕ·͡ᴥ·ʔ ==> Mon Portfolio <== ʕ·͡ᴥ·ʔ

Merci de lire et de prendre en considération la Nétiquette des Forums avant de poster un sujet !

Verrouillé

Revenir vers « (Js) Javascript »