[Resolu][DB-AL] Tir réaliste

Pour les scripts écrits en C#
Règles du forum
Merci de respecter la NOMENCLATURE suivante pour vos TITRES de messages :

Commencez par le niveau de vos scripts
DB = Débutant
MY = Moyen
CF = Confirmé

Puis le domaine d'application
-RS = Réseau
-AL = Algorithmie

Exemple :

[DB-RS] Mouvement perso multijoueur
Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6220
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: [DB-AL] Tir réaliste

Message par boubouk50 » 26 Avr 2017 13:17

Kizilom a écrit :Salut,
Je dois avouer que moi non plus je n'en suis pas sur à 100% j'ai un petit doute, mais il me semble que le drag change la gravité, et je suis sur de l'avoir déjà bidouillé donc si il ne modifiait que la vitesse je n'aurait jamais posé mon problême ici.
Je me dois seulement de rétablir certaines informations fausses pour que les prochains membres qui viendraient à lire ce post ne pensent pas que le drag change la gravité et aient une explication:

1/ La gravité ne change pas la vitesse d'un objet (enfin, si c'est lié, mais il ne faut pas confondre force et vitesse), c'est une force qui est appliquée par dessus la force de départ de l'objet. Tu pars avec une trajectoire et une force (qui induit une vitesse) dans un sens et termine à long terme avec avec une trajectoire dans le sens de la gravité (vers le bas) et une force de 1G soit 9.8 m/s².

2/ Ce qui freine un objet lancé, ce sont ses frottements avec son environnement (ici l'air). C'est le principe de l'aérodynamisme, moins tu as de frottements moins tu es freiné par l'air. Cette force de frottement (pratiquement dans le sens opposé à la trajectoire) est gérée par le Drag dans Unity.

3/ La gravité est une force universelle (dans le repère terrestre) appliquée de la même manière à tout élément au sein du même environnement. Créer une variable qui changerait la gravité pour chacun des objets revient donc à infirmer la gravité même, puisque celle-ci serait définie par chaque objet donc ne serait plus universelle. Ce raisonnement ne peut pas exister avec la définition même de la gravité puisqu'il affirmerait son contraire.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Kizilom
Messages : 17
Inscription : 20 Avr 2017 22:10

Re: [DB-AL] Tir réaliste

Message par Kizilom » 27 Avr 2017 12:07

Merci pour les infos, il est vrai que quand j'ai commencé à me renseigné sur la gravité je me suis vite rendu compte que je racontai n'importe quoi, en parlant de la gravité je pensai à la résistance à l'air moi ><
J'ai toujours été nul sur la physique, puis dans les autres cours aussi lol

" Cette force de frottement (pratiquement dans le sens opposé à la trajectoire) est gérée par le Drag dans Unity."

Par contre il faut avoué que le force de frottement est un peu mal fait dans unity nan ?
Si je met une très grande force, l'objet vient a ne plus bouger, a croire qu'il reçoit du vent au dessus en dessous et sur les cotés, pas très réaliste tout ça.
Ou bien que le drag soit seulement la vitesse de traîne mais ne joue pas vraiment sur la force du vent.
C'est un peu chinois encore pour moi
Désolé si cette question est stupide et que le post avant y répond déjà.

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6220
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: [DB-AL] Tir réaliste

Message par boubouk50 » 27 Avr 2017 13:15

Normalement le frottement est proportionnel à la force exercée. Donc, un objet n'est pas stoppé mais ralenti dans son mouvement. Si tes objets s'arrêtent trop vite, c'est que leur configuration est mauvaise.

Moults jeux vidéos utilisent la physique depuis des années et nombreux l'utilisent parfaitement. Penser que la physique est mal faite sans rien y connaître alors que pleins d'exemples prouvent le contraire, c'est quand même un peu facile, non? :roll:
C'est une façon de penser biaisée, ça permet de rejeter la faute plutôt que de se remettre en question quant à ses capacités. Je te dis ça sous forme de conseil pour la suite, parce que la création de jeux est soumise à pas mal de rigueur, de connaissances, de réflexion et de recherches. Il faut aller chercher les infos et se poser les bonnes questions. Ce qui n'est pas évident quand on pense que les erreurs sont dues au logiciel plutôt qu'à sa propre matière grise.
Et du coup, c'est pour ça qu'on est là, pour aider mais aussi orienter et conseiller parce qu'on est tous plus ou moins passé par là. ;-)
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Kizilom
Messages : 17
Inscription : 20 Avr 2017 22:10

Re: [DB-AL] Tir réaliste

Message par Kizilom » 27 Avr 2017 13:42

Ah ok merci de m'avoir éclairé encore une fois, c'est juste que je voyais le drag vraiment comme la force du vent pur et dur, donc quand je montais sa valeur trop haut je m'attendais + à ce qu'il me repousse l’objet dans l'autre sens à ce qu'il me l’arrête xD

En tout cas je ne crache pas sur les moteurs de jeu, je sais très bien que je n'ai rien à dire lol les problèmes viennent plus souvent de l'utilisateur, puis à la base ce n'est pas mon domaine je fais juste ça pour changer parce que je m'ennui dans ma vie, donc je sais que je ne maîtrise carrément rien.
J'me disait juste peu être que.. peu être que parce que quand on ne comprend pas c'est marrant de dire peu être que x)
Enfin voila sans avoir voulu manqué de respect à Unity quoi :)

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6220
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: [DB-AL] Tir réaliste

Message par boubouk50 » 27 Avr 2017 15:01

;-)

Si tu as résolu (ou lorsque tu auras résolu) ton problème, ajoute [RESOLU] au début du titre du premier post pour signifier aux autres membres que le problème a trouvé solution, stp.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Répondre

Revenir vers « (C#) CSharp »