Je me dois seulement de rétablir certaines informations fausses pour que les prochains membres qui viendraient à lire ce post ne pensent pas que le drag change la gravité et aient une explication:Kizilom a écrit :Salut,
Je dois avouer que moi non plus je n'en suis pas sur à 100% j'ai un petit doute, mais il me semble que le drag change la gravité, et je suis sur de l'avoir déjà bidouillé donc si il ne modifiait que la vitesse je n'aurait jamais posé mon problême ici.
1/ La gravité ne change pas la vitesse d'un objet (enfin, si c'est lié, mais il ne faut pas confondre force et vitesse), c'est une force qui est appliquée par dessus la force de départ de l'objet. Tu pars avec une trajectoire et une force (qui induit une vitesse) dans un sens et termine à long terme avec avec une trajectoire dans le sens de la gravité (vers le bas) et une force de 1G soit 9.8 m/s².
2/ Ce qui freine un objet lancé, ce sont ses frottements avec son environnement (ici l'air). C'est le principe de l'aérodynamisme, moins tu as de frottements moins tu es freiné par l'air. Cette force de frottement (pratiquement dans le sens opposé à la trajectoire) est gérée par le Drag dans Unity.
3/ La gravité est une force universelle (dans le repère terrestre) appliquée de la même manière à tout élément au sein du même environnement. Créer une variable qui changerait la gravité pour chacun des objets revient donc à infirmer la gravité même, puisque celle-ci serait définie par chaque objet donc ne serait plus universelle. Ce raisonnement ne peut pas exister avec la définition même de la gravité puisqu'il affirmerait son contraire.