Bonjour tout le monde,
Je suis en train de créer un jeu qui est un « Space Invaders Like » mon vaisseau a des déplacements courants c'est-à-dire qu'il se déplace soit vers la droite soit vers le haut ou la gauche ou le bas.
J'aimerais, en plus qu'il puisse pivoter sur lui même.
Pour programmer ces deux modes de déplacements, j 'utilise la fonction « Input.GetAxis() ».
Si j'ai bien compris pour faire les déplacements avec les flèches du clavier on utilise les paramètres "Horizontal" et "Vertical" que passe à la fonction « Input.GetAxis() » et avec la souris on utilise " Mouse X " et " Mouse Y "
J'utilise déjà les flèches du clavier pour les déplacements « courants » je trouve qu'il ne serait pas pratique utiliser la souris pour faire pivoter mon vaisseau sur lui même.
Donc je voulais vous demander comment utiliser « Input.GetAxis() » avec par exemple les
touches « 4 » et « 6 » pour pivoter le vaisseau dans un sens dans l'autres ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne soirée.
Bien cordialement.
Aclanto
[RESOLU][DB-AL] Comment paramèter « Input.GetAxis() » pour l'utiliser avec les touches "4" et "6" ?
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Exemple :
[DB-RS] Mouvement perso multijoueur
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[RESOLU][DB-AL] Comment paramèter « Input.GetAxis() » pour l'utiliser avec les touches "4" et "6" ?
Dernière édition par aclanto le 24 Oct 2017 18:27, édité 1 fois.
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Re: [DB-AL] Comment paramèter « Input.GetAxis() » pour l'utiliser avec les touches "4" et "6" ?
Salut!
Tu peux utiliser
Input.GetKey(KeyCode.Keypad4) et Input.GetKey(KeyCode.Keypad6)
Bonne soirée.
Tu peux utiliser
Input.GetKey(KeyCode.Keypad4) et Input.GetKey(KeyCode.Keypad6)
Bonne soirée.
Re: [DB-AL] Comment paramèter « Input.GetAxis() » pour l'utiliser avec les touches "4" et "6" ?
Bonsoir yonathgames,
Je te remercie beaucoup pour ta réponse.
Comment utiliser Input.GetKey(KeyCode.Keypad4) et Input.GetKey(KeyCode.Keypad6) avec par exemple
Input.GetAxis("horizontale") ?
Car quand on écrit Input.GetAxis("horizontale") on donne à l'ordinateur deux fonction en une car on lui dit: "si on appui sur flèche gauche le vaisseau va à gauche et si on appui sur flèche droite le vaisseau va à droite"
Donc comment appliquer ces deux fonctions Input.GetKey(KeyCode.Keypad4) et Input.GetKey(KeyCode.Keypad6) à cette seul fonction Input.GetAxis("horizontale") ?
Merci pour ton aide.
Très bonne soirée et très bon week-end à toi, yonathgames
Bien cordialement.
Aclanto
Je te remercie beaucoup pour ta réponse.
Comment utiliser Input.GetKey(KeyCode.Keypad4) et Input.GetKey(KeyCode.Keypad6) avec par exemple
Input.GetAxis("horizontale") ?
Car quand on écrit Input.GetAxis("horizontale") on donne à l'ordinateur deux fonction en une car on lui dit: "si on appui sur flèche gauche le vaisseau va à gauche et si on appui sur flèche droite le vaisseau va à droite"
Donc comment appliquer ces deux fonctions Input.GetKey(KeyCode.Keypad4) et Input.GetKey(KeyCode.Keypad6) à cette seul fonction Input.GetAxis("horizontale") ?
Merci pour ton aide.
Très bonne soirée et très bon week-end à toi, yonathgames
Bien cordialement.
Aclanto
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Re: [DB-AL] Comment paramèter « Input.GetAxis() » pour l'utiliser avec les touches "4" et "6" ?
Effectivement, je comprends ce que tu veux. getAxis est un peu special : il renvoie une valeur de -1 à 1 qui varie à une vitesse définie lorsque l'on appui sur les touches droit ou gauche, puis qui revient à 0 à la même vitesse lorsqu'aucune touche n'est appuyée.
En fait, il y a plus simple du coup pour paramétrer le getAxis :
Edit > Project Settings > Input et normalement tu peux changer les touches ( je ne suis pas sur mon pc avec unity donc je ne peux pas regarder...)
En fait, il y a plus simple du coup pour paramétrer le getAxis :
Edit > Project Settings > Input et normalement tu peux changer les touches ( je ne suis pas sur mon pc avec unity donc je ne peux pas regarder...)
- boubouk50
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Re: [DB-AL] Comment paramèter « Input.GetAxis() » pour l'utiliser avec les touches "4" et "6" ?
Effectivement, il te faut passer par les Input Settings.
Dans celui-ci, tu trouveras les touches prédéfinies comme Horizontal et Vertical. Dans ces Input prédéfinis, tu peux ajouter les touches clavier que tu veux, par défaut ce sont les flèches directionnelles. Soit tu changes pour mettre 4 et 6, soit tu les ajoutes (mapping de touches secondaires), soit tu dupliques l'Input entier et tu configures les bonnes touches.
Dans celui-ci, tu trouveras les touches prédéfinies comme Horizontal et Vertical. Dans ces Input prédéfinis, tu peux ajouter les touches clavier que tu veux, par défaut ce sont les flèches directionnelles. Soit tu changes pour mettre 4 et 6, soit tu les ajoutes (mapping de touches secondaires), soit tu dupliques l'Input entier et tu configures les bonnes touches.
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Re:[RESOLU] [DB-AL] Comment paramèter « Input.GetAxis() » pour l'utiliser avec les touches "4" et "6" ?
Bonsoir Yonathgames, Bonjour Boubouk50,
Je vous remercie vivement pour vos réponses et votre aide.
Effectivement en faisant "Edit > Project Settings >Input" Non seulement on peut changer les paramètres excitants et on peut aussi créer des paramètres personnels : en cliquant avec clic droit sur l'un des paramètres excitants on sélectionne "Duplicate Array Element" et renomme le paramètre et le tour est jouer ! ... et on peut même supprimer des paramètres avec clic droit aussi.
Comme je voulais faire tourner mon vaisseau sur lui-même j'ai donc créer mon propre paramètre "PersoTurn".
Petite précision si vous voulez utiliser les buttons du pavé numérique il faudra les désigner avec les "crochets [ ]" par exemple si vous voulez utiliser la touche 2 du pavé numérique il faudra l'écrire comme cela [2] pour l'entré dans votre paramètre personnel, si vous l'écrivez comme cela 2 vous ne pourrais utiliser que le 2 du clavier mais pas celui du pavé numérique.
Yonathgames et Boubouk50, je vous remercie encore et vous souhaite une très bonne soirée.
Bien cordialement.
Aclanto
Je vous remercie vivement pour vos réponses et votre aide.
Effectivement en faisant "Edit > Project Settings >Input" Non seulement on peut changer les paramètres excitants et on peut aussi créer des paramètres personnels : en cliquant avec clic droit sur l'un des paramètres excitants on sélectionne "Duplicate Array Element" et renomme le paramètre et le tour est jouer ! ... et on peut même supprimer des paramètres avec clic droit aussi.
Comme je voulais faire tourner mon vaisseau sur lui-même j'ai donc créer mon propre paramètre "PersoTurn".
Petite précision si vous voulez utiliser les buttons du pavé numérique il faudra les désigner avec les "crochets [ ]" par exemple si vous voulez utiliser la touche 2 du pavé numérique il faudra l'écrire comme cela [2] pour l'entré dans votre paramètre personnel, si vous l'écrivez comme cela 2 vous ne pourrais utiliser que le 2 du clavier mais pas celui du pavé numérique.
Yonathgames et Boubouk50, je vous remercie encore et vous souhaite une très bonne soirée.
Bien cordialement.
Aclanto
Re: [RESOLU][DB-AL] Comment paramèter « Input.GetAxis() » pour l'utiliser avec les touches "4" et "6" ?
Détail : je ne suis pas certain que l'on puisse modifier les valeurs assignées dans les Inputs une fois que le programme est compilé.
Dans le cas où l'on souhaiterait permettre aux utilisateurs de redéfinir les touches, on devrait alors se rabattre sur GetKey().
Pour que ça tienne en une ligne, il faut alors faire comme ceci :
Dans le cas où l'on souhaiterait permettre aux utilisateurs de redéfinir les touches, on devrait alors se rabattre sur GetKey().
Pour que ça tienne en une ligne, il faut alors faire comme ceci :
Code : Tout sélectionner
float déplacement_sur_axe = Input.GetKey(code touche pour la direction positive)?vitesse:0 - Input.GetKey(code touche pour la direction négative)?vitesse:0
- E3DStef
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Re: [RESOLU][DB-AL] Comment paramèter « Input.GetAxis() » pour l'utiliser avec les touches "4" et "6" ?
Aussi qu'il ne faut pas oublier qu'une fois compilé le programme peut demander les touches souhaitées.
L'input manager dans l'éditeur fournit toute l'aide nécessaire et d'ailleurs vous pouvez renommer ces inputs ^^
A+
Stef
L'input manager dans l'éditeur fournit toute l'aide nécessaire et d'ailleurs vous pouvez renommer ces inputs ^^
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Si besoin urgent de me contacter, faites moi un mail sur : franceunity3d@gmail.com
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