[DB-AL] Création d'un menu de jeu

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[DB-AL] Création d'un menu de jeu

Message par Ajioze » 14 Nov 2018 23:25

Bonjour à tous,

Comme promis dans le titre, je suis en train de creer mon premier jeu avec Unity 3d et je commence par creer le menu.
j'auri besoin de faire apparaitre et disparaitre des bouton donc.

Je suis plutot à l'aise en langage C# mais je ne sais pas comment faire le lien entre mon code et mes bouton reel.

Voici mon code pour le moment, j'essaie de faire apparaitre un bouton musique, suite a l'appuie sur le bouton option.

Code : Tout sélectionner

using System.Collections;
using System.Collections.Generic;
using UnityEngine;

public GameObject Music;


public class Mainmenu : MonoBehaviour {

    Music.SetActive(false);

	public void BUTTON_OPTION()
    {
        Music.SetActive(true);
    }
}

Qu'en pensez vous ? Comment je fais à présent pour dire à unity quel est le bouton musique a faire apparaitre ?

Merci d'avance pour vos retour ! :)
.
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Dernière édition par Ajioze le 15 Nov 2018 18:13, édité 1 fois.

dan44180
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Re: Aide débutant, création d'un menu de jeu

Message par dan44180 » 15 Nov 2018 14:05

donc je ne vois pas ton code car tu n'a pas respecté la charte du forum

mais le plus simple est peut etre de traiter tes boutons en GameObject et de te servir de setactive(true) et setactive(false);

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boubouk50
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Re: [DB-AL] Création d'un menu de jeu

Message par boubouk50 » 15 Nov 2018 18:52

la première chose à faire avant de faire ton jeu, c'est de comprendre comment Unity fonctionne, puis d'apprendre les bases de la programmation orientée objet (POO), faire les tutoriels de base d'Unity (Unity Learn) et enfin commencer.
Je ne pense pas que tu en sois encore là. Il y a des liens dans ma signature, regarde-les.

Sinon:

Code : Tout sélectionner

using System.Collections;
using System.Collections.Generic;
using UnityEngine;

public class Mainmenu : MonoBehaviour {

	//Déclaration des variables à l'intérieur de la classe
	public GameObject bt_Music;
	
	//Initialisation au démarrage
	void Start () {
		bt_Music.SetActive(false);
	}
	
	//Déclaration des fonctions
	//Cette fonction peut être appelée depuis un bouton car public et sans renvoi
	public void BUTTON_OPTION()
    	{
    		//Ici tu actives le bouton
        	bt_Music.SetActive(true);
        	//ou alors tu peux aussi juste le changer d'état actif > désactivé et inversement.
        	bt_Music.SetActive (!bt_Music.activeSelf)
    	}
}
J'explique et corrige un peu ton code, sans te faire le travail. Mais dans l'idée, ce n'est pas forcément ce qu'il faut faire.
Tu peux aussi directement depuis un bouton afficher ou masquer un gameObject sans passer par du code.
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Ajioze
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Re: [DB-AL] Création d'un menu de jeu

Message par Ajioze » 15 Nov 2018 21:03

Oui effectivement j'ai peut etre sauté des étapes. Merci pour les liens, je vais regarder cette fameuse programmation orienté objet, je pense que c'est ca qui me manque.
Je reviendrai si je me retrouve denouveau bloqué merci :)

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