Bonjour,
J'essaie depuis un petit moment de créer mon jeu de pêche sur Unity 3D et je fais depuis peu face à un problème.
D'habitude j'essaie de me débrouiller seul, mais là je n'y arrive pas et je n'ai rien trouvé de concret sur internet, alors je fais un post ici ^^.
Le problème est simple, j'aimerais que les pêcheurs attrapent des poissons de tailles variables suivant une loi de probabilité. Par exemple prenons un poisson pêché, j'aimerais coder une fonction en C# qui retourne sa taille aléatoire qui suit une loi de probabilité (par exemple une loi normale). Le but est que le pêcheur attrape plus de poissons de tailles moyennes que de beaux spécimens. Et je ne veut pas scinder les probabilités en plusieurs intervalles, je veux une jolie courbe ... Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
J'ai essayé de me creuser la tête mais n'étant pas très doué en maths j'ai un peu de mal. Voilà, en espérant qu'il existe un moyen simple et efficace à côté duquel je suis passé.
Merci
[RESOLU][MY - AL] Nombre aléatoire suivant une loi de probabilités
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Commencez par le niveau de vos scripts
DB = Débutant
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CF = Confirmé
Puis le domaine d'application
-RS = Réseau
-AL = Algorithmie
Exemple :
[DB-RS] Mouvement perso multijoueur
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[DB-RS] Mouvement perso multijoueur
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- Messages : 2
- Inscription : 02 Juin 2019 13:51
Re: [MY - AL] Nombre aléatoire suivant une loi de probabilités
Hello,
Tu peux passer par les Curves. Le random sera compris entre 0 et 1, mais la valeur de sortie sur le "AnimationCurve" sera liée à la courbe définie.
Exemple de code:
dans ton inspector tu auras:
tu click sur le curve, et tu définis la courbe que tu veux, en ajoutant des clés:
Tu peux passer par les Curves. Le random sera compris entre 0 et 1, mais la valeur de sortie sur le "AnimationCurve" sera liée à la courbe définie.
Exemple de code:
Code : Tout sélectionner
[SerializeField] private AnimationCurve curve;
...
...
float percentage = Random.value;
float result = curve.Evaluate(percentage);
Debug.Log("%= "+ percentage + "R= " + result);
tu click sur le curve, et tu définis la courbe que tu veux, en ajoutant des clés:
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ
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- Messages : 2
- Inscription : 02 Juin 2019 13:51
Re: [DB - AL] Nombre aléatoire suivant une loi de probabilités
Waouh, je connaissais pas du tout !
Merci beaucoup c'est exactement ce que je cherchais !
Tu m'enlèves une grosse épine du pied ^^
Merci beaucoup c'est exactement ce que je cherchais !
Tu m'enlèves une grosse épine du pied ^^