[RESOLU] [DB-AL]erreur déplacement de personnage

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Exemple :

[DB-RS] Mouvement perso multijoueur
gné65
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[RESOLU] [DB-AL]erreur déplacement de personnage

Message par gné65 » 04 Avr 2020 16:03

bonjour ! :hello:

tout d’abords je précise que je suis que je suis un débutant unity 3D mais pas en programmation je fait du c++ depuis pas mal de temps( mais pas du C#).

j'ai donc profiter du confinement pour me mettre a Unity 3D en regardant une suite de vidéo tutoriel(https://www.youtube.com/watch?v=Y3-iYIs ... 2lr3KhEVRT).

bon ça ce passé bien jusqu'au premier script.... :(

j'ai décider de faire EXACTEMENT le même scripte que dans le vidéo ( même nom de variable, même valeur, ect).

mais voila, dans la vidéo tous ce passe bien alors que moi, même si en soit le script fonctionne le débogueur me mets une erreur:

Image

alors que la variable rb est belle st bien assigné:
Image

Voila mon Script:

Code : Tout sélectionner


using UnityEngine;

public class mouvingPlayer : MonoBehaviour
{
    public float moveSpeed;

    public Rigidbody2D rb;
    private Vector3 velocity = Vector3.zero;

    private void FixedUpdate()
    {
        float horizontalMovement = Input.GetAxis("Horizontal") * moveSpeed * Time.deltaTime;
        MovePlayer(horizontalMovement);
    }
    void MovePlayer(float _horizontalMouvement)
    {
        Vector3 targetVelocity = new Vector2(_horizontalMouvement, rb.velocity.y);
        rb.velocity = Vector3.SmoothDamp(rb.velocity, targetVelocity, ref velocity, .05f);

    }



}


voila, je ne comprend pas, merci par avance :amen:
Dernière édition par gné65 le 04 Avr 2020 17:41, édité 1 fois.

djulio74
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Re: [DB-AL]erreur déplacement de personnage

Message par djulio74 » 04 Avr 2020 16:18

Au hasard, n'as tu pas appliquer ton script par erreur sur un autre gameobject par hasard ?
Sinon je suis pas familier avec le 2d, mais je trouve étrange que ton script mêle visiblement un projet 2d avec des variable de type vector3 typique au 3d

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gné65
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Re: [DB-AL]erreur déplacement de personnage

Message par gné65 » 04 Avr 2020 17:40

djulio74 a écrit :
04 Avr 2020 16:18
Au hasard, n'as tu pas appliquer ton script par erreur sur un autre gameobject par hasard ?
Sinon je suis pas familier avec le 2d, mais je trouve étrange que ton script mêle visiblement un projet 2d avec des variable de type vector3 typique au 3d
effectivement je suis stupide j'avais appliquer deux fois le script, par contre en ce qui concerne les vector je sais pas du tout..

un grand merci :-D

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Max
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Re: [DB-AL]erreur déplacement de personnage

Message par Max » 04 Avr 2020 17:51

Bonjour,
gné65 a écrit :
04 Avr 2020 17:40
par contre en ce qui concerne les vector je sais pas du tout..
En général, en 2D on reste sur des éléments 2D, donc Vector2 (sauf cas de calcul particulier, comme z multiples).
Par exemple, une ligne genre Vector3 targetVelocity = new Vector2(_horizontalMouvement, rb.velocity.y); où tu initailise un Vector3 avec un new Vector2, c'est pas tip top ;)
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
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djulio74
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Re: [DB-AL]erreur déplacement de personnage

Message par djulio74 » 04 Avr 2020 18:16

gné65 a écrit :
04 Avr 2020 17:40
djulio74 a écrit :
04 Avr 2020 16:18
Au hasard, n'as tu pas appliquer ton script par erreur sur un autre gameobject par hasard ?
Sinon je suis pas familier avec le 2d, mais je trouve étrange que ton script mêle visiblement un projet 2d avec des variable de type vector3 typique au 3d
effectivement je suis stupide j'avais appliquer deux fois le script, par contre en ce qui concerne les vector je sais pas du tout..

un grand merci :-D
hahaha pas stupide non, c'est le genre d’inattention auxquelles on pense rarement quand on a un soucis. ;)
Pour les Vector, pas mieux que Max

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jmhoubre
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Re: [RESOLU] [DB-AL]erreur déplacement de personnage

Message par jmhoubre » 05 Avr 2020 11:27

Il y a pas mal de tutos 2D où des Vector3 sont utilisés. Y compris des tutos d'Unity.

Sur Unity answers, j'ai trouvé ceci :
"All Positions in Unity is vector 3. It doesn't matter whether you use vector 2 or 3. Vector 2 simply set the z axis to zero"

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