[RESOLU][DB-AL] position du player par rapport à la caméra

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[DB-RS] Mouvement perso multijoueur
eugenie86
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[RESOLU][DB-AL] position du player par rapport à la caméra

Message par eugenie86 » 16 Mai 2020 19:29

Bonjour à tous!

Pour mon projet, j'ai réussi à faire en sorte que ma caméra suive les mouvement de mon player .
Mais j'aimerais aussi que mon player soit placé au bas de ma caméra, et ca j'arrive pas à le mettre en place.

voilà le visuel au démarrage:
Image

Et voilà ce que j'aimerais:
Image

Voilà mon script pour les mouvements de la caméra:

Code : Tout sélectionner

public class CameraFollowPlayer : MonoBehaviour {

	public GameObject target;


	void Update () {
		transform.position = new Vector3(target.transform.position.x, target.transform.position.y, transform.position.z);
		
	}
}
Avez-vous une idée?
Merci! :)

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Aelhan
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Re: [DB-AL] position du player par rapport à la caméra

Message par Aelhan » 16 Mai 2020 21:41

Bonsoir,

A priori, il suffirait sur ton onglet scene de déplacer ta caméra afin que le player soit en bas de son cadre à moins que j'aie mal compris le souci.
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête.
Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

eugenie86
Messages : 11
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Re: [DB-AL] position du player par rapport à la caméra

Message par eugenie86 » 16 Mai 2020 23:45

Sauf que, peu importe si je la déplace avant, quand je démarre, la caméra se place de manière à ce que le Player soit au milieu de son cadre :triste1:

djulio74
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Re: [DB-AL] position du player par rapport à la caméra

Message par djulio74 » 17 Mai 2020 09:34

En effet tu peux placer la caméra ou tu veux, c'est le script qui va lui assigner sa position dès le lancement du mode play.

Ici tu assigne la position de ta caméra en te servant d'une transform target.
Si ce target est ton joueur, alors dans ton script il faut rajouter une valeur à l'une des composante x, y ou z quand tu défini la position du transform.

Tu peux aussi créer un gameobject empty que tu placera enfant de ton player. Et le définir lui en target.
Comme ça au lieu de modifier le script pour bien placer la caméra, tu peux déplacer le target au sein du player.

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jmhoubre
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Re: [DB-AL] position du player par rapport à la caméra

Message par jmhoubre » 17 Mai 2020 11:20

Ou utiliser Cinemachine qui fait cela très bien.

eugenie86
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Inscription : 10 Mai 2020 02:56

Re: [DB-AL] position du player par rapport à la caméra

Message par eugenie86 » 17 Mai 2020 16:08

djulio74 a écrit :
17 Mai 2020 09:34
En effet tu peux placer la caméra ou tu veux, c'est le script qui va lui assigner sa position dès le lancement du mode play.

Ici tu assigne la position de ta caméra en te servant d'une transform target.
Si ce target est ton joueur, alors dans ton script il faut rajouter une valeur à l'une des composante x, y ou z quand tu défini la position du transform.

Tu peux aussi créer un gameobject empty que tu placera enfant de ton player. Et le définir lui en target.
Comme ça au lieu de modifier le script pour bien placer la caméra, tu peux déplacer le target au sein du player.
Je ne me sent vraiment pas à l'aise avec la progra. Donc je pense qu'il sera plus facile pour moi de placer un enfant player. Mais du coup, il faut que je mette un objet transparent, quelque chose comme ca?

djulio74
Messages : 682
Inscription : 19 Déc 2009 22:55

Re: [DB-AL] position du player par rapport à la caméra

Message par djulio74 » 17 Mai 2020 16:25

Un GameObject n'est pas forcément quelque chose de visible. Tu peux très bien ajouter un Empty qui est en fait un objet vide, sans aucun compposant qui le rendrait visible.
pour se faire, fais un clique droit sur ton player dans la hiérarchie. dans le menu contextuel qui s'affiche, tu fais Create Empty.
Cela ajoutera directement un nouveau gameobject, enfant a ton player, à la même position que celui ci.

Au vu de ta remarque sur ajouter un objet "transparent", je me permet de te conseiller de vraiment te familiariser avec le fonctionnement de base d'Unity, tout comme avec les scripts.
Au moins avoir les base car tu va très vite te retrouver bloquer.
Regarde au moins dans les grandes ligne le working in Unity de la doc Unity. Tu y appréhendera les principale fonctionnalité.

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eugenie86
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Re: [DB-AL] position du player par rapport à la caméra

Message par eugenie86 » 17 Mai 2020 17:02

Ok, j'ai réussi.
Merci pour vos conseils. Je vais essayer de m'intéresser à la chose même si je n'ai pas beaucoup de temps pour faire ce que j'ai à faire

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boubouk50
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Re: [RESOLU][DB-AL] position du player par rapport à la caméra

Message par boubouk50 » 19 Mai 2020 09:41

Salut Eugénie,

Merci de penser à passer ton sujet en résolu une fois la solution trouvée.
Il te suffit d'éditer le premier message et d'ajouter [RESOLU] en début de celui-ci.

Bon dev.
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