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[DB-AL] Système d'objectif

Publié : 21 Avr 2021 02:40
par Matocs
Bonjour a tous , j'ai décider de créer un jeu jouable a 4 une sorte d'escape game ou les joueurs devront résoudre des énigmes et ou l'un d'entre eux aura pour but de leur nuire sans se faire démasquer.

Comme dans tout projet j'ai d'abord voulu mettre tout les système en marche avant de passer au coté graphique/level design.
Sauf que voila il y a un point (et pas des moins importants !) sur lequel je bloque, il s'agit du système d'objectif , par exemple un des objectif serait de trouver 5 clés dans la pièce puis de les amener a un point définis , sauf que je ne trouve aucun tuto qui répond vraiment a mon besoin , je précise que j'ai essayer de me renseigner du coté des tutos RPG mais ce n'est pas un système de quêtés que je cherche :/
Je comprend bien qu'il serait pénible pour vous de m'expliquer la marche a suivre et le fonctionnement d'un tel système mais si l'un de vous aurait une idée de vers quoi m'aiguiller pour y parvenir ou même un tuto je suis preneur.

Merci d'avance :)

Re: [DB-AL] Système d'objectif

Publié : 21 Avr 2021 15:21
par jmhoubre
Bonjour,

j'ai fait ceci (vidéo), je ne sais pas si c'est ce dont tu as besoin. Les scripts sont bien sûr perfectibles, notamment l'affichage mériterait l'utilisation de délégués.

Sur la vidéo, il y a 2 types d'objectif, clé rouge ou clé bleu. C'est extensible grâce à ce script :
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Un objectif est un gameObject avec un Collider en mode trigger et un script, qui permet de choisir le type d'objectif et la couleur de l'objectif (ne sert strictement à rien mais c'est joli 😎) :
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La zone de collecte est également un gameObject, avec un collider en mode trigger et un script. On paramètre le type d'objectif à collecter, la couleur de la zone (le matériel est en mode transparent) et les deux champs texte de l'UI. On pourrait y ajouter le nombre d'objectifs à déposer pour déclencher quelque chose (victoire, changement de niveau, son, ...), ou réactiver les objectifs en les déplaçant dans la zone :
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Le joueur a un script de mouvement classique et un script pour collecter les objectifs. Il possède également un rigidbody (ne pas oublier les contraintes Freeze Rotation sur X et Z) et un collider en mode collision.
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Re: [DB-AL] Système d'objectif

Publié : 21 Avr 2021 19:46
par Matocs
ok je regarde ca merci beaucoup ! :-D

Re: [DB-AL] Système d'objectif

Publié : 21 Avr 2021 19:53
par Matocs
ça a l'air super bien expliqué mais je sais pas si j'ai vraiment le niveau pour assimiler tout et pas juste recopier :/
déjà je devrai peu être apprendre les UI comme on peu voir sur la vidéo par exemple en tout cas merci beaucoup ça va m'aider sans aucun doutes