[Résolu]Utiliser Canvas UI ou GUI via un script ?

Questions à propos du GUI, y compris la partie script.
Avatar de l’utilisateur
KassaK
Messages : 51
Inscription : 29 Sep 2014 14:27

[Résolu]Utiliser Canvas UI ou GUI via un script ?

Message par KassaK » 15 Mars 2017 10:59

Hello,

Je suis actuellement en train de me former à Unity et je me pose des questions concernant l'UI ou GUI dans Unity.

J'ai commencé par bidouiller une interface simple en me créant une classe GUI_Windows.cs et en faisait mumuse avec la fonction onGUI() et GUI ou GUILayout. C'était chiant mais efficace, je n'ai pas poussé trop loin mais j'avais l'impression d'être quand même limité.

J'ai ensuite commencé à dev un système d'inventaire, et du coup je suis passé par le système UI simple de Unity, en bossant directement dans la scène avec les panels etc.... Je ne voit pas encore comment faire le même système d'inventaire via mon script GUI_Windows.

Et du coup je me demande, quel est l'intérêt de chaque solution ? Des exemples d'utilisation précis d'un ou de l'autre ? Je suis au final en train de remplacer mon système de GUI_Windows par un UI simple directement dans la scène que je trouve beaucoup plus simple..

Merci !
Dernière édition par KassaK le 15 Mars 2017 15:26, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8772
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: Utiliser Canvas UI ou GUI via un script ?

Message par Max » 15 Mars 2017 13:15

Hello,
KassaK a écrit :J'ai commencé par bidouiller une interface simple en me créant une classe GUI_Windows.cs et en faisait mumuse avec la fonction onGUI() et GUI ou GUILayout. C'était chiant mais efficace, je n'ai pas poussé trop loin mais j'avais l'impression d'être quand même limité.
ce mode est appelé 'IMGUI' pour Immediate Mode GUI. La doc nous dit ceci:

The Immediate Mode GUI system is commonly used for:
- Creating in-game debugging displays and tools.
- Creating custom inspectors for script components.
- Creating new editor windows and tools to extend Unity itself.

The IMGUI system is not generally intended to be used for normal in-game user interfaces that players might use and interact with. For that you should use Unity’s main GameObject-based UI system, which offers a GameObject-based approach for editing and positioning UI elements, and has far better tools to work with the visual design and layout of the UI.


KassaK a écrit :J'ai ensuite commencé à dev un système d'inventaire, et du coup je suis passé par le système UI simple de Unity, en bossant directement dans la scène avec les panels etc.... Je ne voit pas encore comment faire le même système d'inventaire via mon script GUI_Windows.
Il y a des éléments qui devraient te permettre d'y voir plus clair, en particulier le package d'UT sur le sujet, avec des exemples très intéressants quand on débute: https://www.assetstore.unity3d.com/en/#!/content/25468
Après, tu a la théorie, à travers les tuto d'UT, à conseiller: https://unity3d.com/fr/learn/tutorials/ ... terface-ui
Cela devrait te permettre de bien mieux appréhender l'utilisation de ce système (et donc de l'adapter à tes besoins) ;)
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

Avatar de l’utilisateur
KassaK
Messages : 51
Inscription : 29 Sep 2014 14:27

Re: Utiliser Canvas UI ou GUI via un script ?

Message par KassaK » 15 Mars 2017 15:17

Merci pour la réponse, faudrait que je fasse l'effort de lire un peu plus la doc :p (Que je trouve pas top top en passant)

Donc c'est bien le ressenti que j'ai eu en testant les 2 solutions, le système IMGUI n'est pas fait pour l'interface utilisateur... Je vais tout remplacer du coup !

Répondre

Revenir vers « L'interface GUI »