Page 1 sur 1

[Résolu] Mettre un particuleSystem devant un panel

Publié : 06 Juin 2017 21:54
par polmpolm123
Bonjour,

J'ai un panel contenant une image et particule système, le particuleSystem est masqué par l'image même en changeant l'ordre dans la hiérarchie.
Comment puis-je pour que mon particule système soit au premier plan ?

Re: Mettre un particuleSystem devant un panel

Publié : 07 Juin 2017 11:00
par Drakulo
Hello.

Le Particle System n'est pas prévu pour être dessiné sur un Canvas. C'est donc normal qu'il dessiné derrière (en partant du principe que tu utilises les paramètres par défaut du Canvas). Pour faire ce que tu veux, à savoir avoir ton effet de particules par dessus ton Canvas, il faut gruger un petit peu...

Tout d'abord il te faut 2 caméras : la première va servir à dessiner le Canvas, la seconde à dessiner l'effet de particules.

Change le paramétrage de ton Canvas pour le passer en "Screen Space - Camera" et lie une des caméras.

Ensuite, créer un nouveau Layer et affecte le à ton Particle System. Modifie la seconde caméra pour avoir un Clear Flags à "Don't Clear" et un Culling Mask uniquement sur le nouveau layer que tu viens de créer. Enfin, change le Depth pour avoir une valeur supérieure au depth de la caméra que tu utilises pour ton Canvas.

D'un point de vue technique, ce qui se passe c'est qu'Unity prend la première caméra (celle du Canvas) et dessine ce qu'elle voit. Ensuite il prend la seconde caméra. Elle n'efface pas le buffer (don't clear) et dessine ce qu'elle voit par dessus le buffer existant. Le Particle System ici.

Le tour est joué, ton particle systeme est dessiné par dessus ton Canvas.

Re: Mettre un particuleSystem devant un panel

Publié : 07 Juin 2017 12:34
par polmpolm123
Bonjour,

J'ai trouvé le Depth (qui a pour valeur -1) pour la caméra concernant le Canvas mais dans le canvas je ne vois pas où le depth pour mettre à une valeur supérieur à celle de la caméra.

Re: Mettre un particuleSystem devant un panel

Publié : 07 Juin 2017 12:43
par DevAmat
Le second Depth a modifié est le Depth de la seconde camera.

Re: Mettre un particuleSystem devant un panel

Publié : 07 Juin 2017 21:58
par polmpolm123
Bonjour,

Les éléments s'affichent comme je le souhaitais mais j'obtiens un messages d'erreurs en jaune:

Code : Tout sélectionner

Tiled GPU perf. warning: RenderTexture color surface  (483x322) was not cleared/discarded, doing <run with profiler for info>

Re: Mettre un particuleSystem devant un panel

Publié : 08 Juin 2017 01:42
par Greg
Bonjour,

j'ai trouvé ça :
"When in mobile graphics emulation mode, the editor will show a warning when RenderTexture usage is not optimal for tile-based or multi-GPU systems."

tu peux essayer : Edit > Graphic Emulation > No Emulation

Re: Mettre un particuleSystem devant un panel

Publié : 08 Juin 2017 12:17
par polmpolm123
Bonjour,

merci de vos aides.