Hyper Débutant - changer un text en cliquant sur un bouton

Questions à propos du GUI, y compris la partie script.
Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6214
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Hyper Débutant - changer un text en cliquant sur un bouton

Message par boubouk50 » 02 Août 2017 09:26

:shock: Mais que fais-tu donc!!

Tu n'as besoin que d'un seul script!
Mets-le sur ton bouton plutôt que la caméra (même si ça ne change rien, ça reste plus approprié) et glisse-dépose le CounText dans le champ public. Ensuite, dans le OnClick () de ton bouton, va chercher la fonction IncrementScore () du bouton.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Raoul
Messages : 9
Inscription : 28 Juil 2017 16:36

Re: Hyper Débutant - changer un text en cliquant sur un bouton

Message par Raoul » 02 Août 2017 11:31

Bonjour,

je n'ai qu'un seul script.
Celui fourni!

Mais en cliquant sur le bouton, il ne passe pas dans la fonction incrementScore()!

Merci

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6214
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Hyper Débutant - changer un text en cliquant sur un bouton

Message par boubouk50 » 02 Août 2017 11:44

Oui mais non, tu n'as pas compris ce que j'ai dit et encore moins la logique des objets.
Tu as le script 3 fois sur ta caméra, 1 fois sur ton CountText. Il ne te le faut qu'une seul fois présent dans la scène et celui que tu appelles sur ton bouton est celui qui va être appelé pas les autres. Ici, seul celui sur CountText est correct (le champs Text est rempli) et c'est un de ceux présents sur la caméra qui est appelé...

Alors refait comme je t'ai dit dans mon précédent message et ça marchera.

Un script est un objet appelé Component qui n'est actif que lorsqu'il est dans une scène, c'est à dire affecté à un gameObject. Pour appeler une fonction de ce script, il faut récupérer son GameObject puis son Component script puis la fonction voulue. C'est un enchaînement. J'ai du mal à t'expliquer tellement je ne comprends pas comment tu en es arrivé à le mettre de partout sans que ça te paraisse anormal.
Je t'invite à aller du côté des sites de tutos de POO (Programmation Orientée Objet -> Ici un lien vers des liens) et des tutos sur Unity parce que je ne pense pas que tu aies bien saisi la logique derrière Unity. Ce qui est primordial avant de faire quoi que ce soit.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Raoul
Messages : 9
Inscription : 28 Juil 2017 16:36

Re: Hyper Débutant - changer un text en cliquant sur un bouton

Message par Raoul » 02 Août 2017 12:05

Peut-être la souris ne touche t'elle pas le cube?

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6214
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Hyper Débutant - changer un text en cliquant sur un bouton

Message par boubouk50 » 02 Août 2017 12:16

???

C'est du troll ou bien? Parce que bon, on est là pour aider, pas pour qu'on se foute de nous.
En tant qu'Hyper débutant comme tu te définis, tu devrais suivre nos conseils et nos solutions apportées plutôt que de dire n'importe quoi. Comme si c'était la faute à ta souris qui d'un coup ne sait plus cliquer... L'informatique est bête, elle fait ce qu'on lui dit de faire, si elle ne le fait pas c'est parce qu'on lui dit pas ce qu'il faut.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Raoul
Messages : 9
Inscription : 28 Juil 2017 16:36

Re: Hyper Débutant - changer un text en cliquant sur un bouton

Message par Raoul » 03 Août 2017 11:44

J'ai reconstruit le tout.
Le bouton n'était pas accessible même pour le changement de couleur en passant la souris.
Cela fonctionne.

Répondre

Revenir vers « L'interface GUI »