Bonjour,
Je suis face à un constat concernant l'UI de Unity et je me demande si c'est moi qui m'y prend mal.
J'ai l'impression que les textes de l'UI sont tous moches et rendent très mal.
Peu importe le paramétrage utilisé, le rendu est flou voir pixelisé dans certain cas.
J'ai même vu dans des tutos, le formateur indiquer que c'est limite un bug et propose une solution alternative que je n'aime pas beaucoup qui consiste à mettre le texte en taille 100 et réduire l'échelle pour obtenir un meilleur rendu. Si l'astuce marche ponctuellement, le rendu n'est pas top quand on change la taille de la fenêtre et surtout c'est hallucinant qu'il faut passer par ce genre de rustine, ce n'est pas pro et fait perdre du temps quand il faut produire une UI complexe...
Par exemple, en plaçant un simple texte sur une Canvas paramétrée en mode échelle automatique avec résolution de référence 1920x1080, avec les paramètres standards : arial, normal, taille 14, le texte est flou ! Pour ma part ce n'est pas normal d'avoir un rendu pareil.
voici 2 captures d'écran :
Cette capture vient d'un jeu en mode fenêtre et graphique, les textes sont parfaits. Je peux modifier la taille de la fenêtre sans souci, les textes restent parfaits.
maintenant voici quelque chose que j'ai fait dans Unity:
les textes sont flous et loin d'être comparable avec la qualité des textes de la 1ere capture d'écran. Donc la j'utilise les réglages par défaut, arial, normal ou bold, taille 10 à 25.
Quel est votre opinion à ce sujet ?
Textes sur UI le rendu pas terrible
- boubouk50
- ModoGenereux
- Messages : 6214
- Inscription : 28 Avr 2014 11:57
- Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)
Re: Textes sur UI le rendu pas terrible
Salut,
de souvenir, j'avais importé ma propre Arial. J'avais trouvé sur le net une info sur l'import des polices qui permettait de définir sa "qualité" -> Taille, fixe ou dynamique, etc.
J'ai donc configuré mes polices plutôt que d'utiliser celle de base d'Unity, et donc pour le reste plus besoin de "hacker".
de souvenir, j'avais importé ma propre Arial. J'avais trouvé sur le net une info sur l'import des polices qui permettait de définir sa "qualité" -> Taille, fixe ou dynamique, etc.
J'ai donc configuré mes polices plutôt que d'utiliser celle de base d'Unity, et donc pour le reste plus besoin de "hacker".
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation
Re: Textes sur UI le rendu pas terrible
salut boubouk50,
en fait pour l'exemple j'ai laissé l'arial de Unity mais j'ai le même souci avec d'autres polices, comme des polices libres de droits que j'ai récupéré sur DaFont par exemple, polices réputés "truetype"
Je vais essayé de voir le coup de la qualité dynamique mais normalement les polices "truetype" le sont automatiquement. Je vais voir.
en fait pour l'exemple j'ai laissé l'arial de Unity mais j'ai le même souci avec d'autres polices, comme des polices libres de droits que j'ai récupéré sur DaFont par exemple, polices réputés "truetype"
Je vais essayé de voir le coup de la qualité dynamique mais normalement les polices "truetype" le sont automatiquement. Je vais voir.
Re: Textes sur UI le rendu pas terrible
en utilisant une autre police
et
en cochant la case "pixel perfect" sur la canvas
et
en mettant "constant physical size" au lieu de mise à l'échelle
cela améliore grandement le rendu, mais malgré tout ça reste bof
et
en cochant la case "pixel perfect" sur la canvas
et
en mettant "constant physical size" au lieu de mise à l'échelle
cela améliore grandement le rendu, mais malgré tout ça reste bof
Re: Textes sur UI le rendu pas terrible
Mystère résolu
visiblement Unity a développé un module indépendant pour améliorer le rendu du texte
qui selon ce que j'ai compris était payant, et maintenant gratuit:
TextMesh Pro
https://assetstore.unity.com/packages/e ... -pro-84126
Surprenant mais voila !
visiblement Unity a développé un module indépendant pour améliorer le rendu du texte
qui selon ce que j'ai compris était payant, et maintenant gratuit:
TextMesh Pro
https://assetstore.unity.com/packages/e ... -pro-84126
Surprenant mais voila !
Re: Textes sur UI le rendu pas terrible
Bonjour,
Et TextMesh Pro devrait normalement être intégré à Unity 2017.
Voilou pour la petite histoire
En fait il s'agissait à l'origine d'un asset payant et indépendant , mais Stephan Bouchard (son créateur) à finalement rejoint le giron d'UT. Désormais son asset fait parti des 'Unity Essentials' du store sous la bannière Unity Technologies.Blade a écrit : ↑28 Oct 2017 23:23visiblement Unity a développé un module indépendant pour améliorer le rendu du texte
qui selon ce que j'ai compris était payant, et maintenant gratuit:
TextMesh Pro
https://assetstore.unity.com/packages/e ... -pro-84126
Surprenant mais voila !
Et TextMesh Pro devrait normalement être intégré à Unity 2017.
Voilou pour la petite histoire
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ
Re: Textes sur UI le rendu pas terrible
je vois !
merci pour ce complément d'infos
merci pour ce complément d'infos