Textes sur UI le rendu pas terrible

Questions à propos du GUI, y compris la partie script.
Avatar de l’utilisateur
Blade
Messages : 17
Inscription : 19 Oct 2017 19:55

Textes sur UI le rendu pas terrible

Message par Blade » 26 Oct 2017 13:23

Bonjour,

Je suis face à un constat concernant l'UI de Unity et je me demande si c'est moi qui m'y prend mal.
J'ai l'impression que les textes de l'UI sont tous moches et rendent très mal.
Peu importe le paramétrage utilisé, le rendu est flou voir pixelisé dans certain cas.

J'ai même vu dans des tutos, le formateur indiquer que c'est limite un bug et propose une solution alternative que je n'aime pas beaucoup qui consiste à mettre le texte en taille 100 et réduire l'échelle pour obtenir un meilleur rendu. Si l'astuce marche ponctuellement, le rendu n'est pas top quand on change la taille de la fenêtre et surtout c'est hallucinant qu'il faut passer par ce genre de rustine, ce n'est pas pro et fait perdre du temps quand il faut produire une UI complexe...

Par exemple, en plaçant un simple texte sur une Canvas paramétrée en mode échelle automatique avec résolution de référence 1920x1080, avec les paramètres standards : arial, normal, taille 14, le texte est flou ! Pour ma part ce n'est pas normal d'avoir un rendu pareil.

voici 2 captures d'écran :
Image
Cette capture vient d'un jeu en mode fenêtre et graphique, les textes sont parfaits. Je peux modifier la taille de la fenêtre sans souci, les textes restent parfaits.

maintenant voici quelque chose que j'ai fait dans Unity:
Image
les textes sont flous et loin d'être comparable avec la qualité des textes de la 1ere capture d'écran. Donc la j'utilise les réglages par défaut, arial, normal ou bold, taille 10 à 25.

Quel est votre opinion à ce sujet ?

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6214
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Textes sur UI le rendu pas terrible

Message par boubouk50 » 26 Oct 2017 13:41

Salut,

de souvenir, j'avais importé ma propre Arial. J'avais trouvé sur le net une info sur l'import des polices qui permettait de définir sa "qualité" -> Taille, fixe ou dynamique, etc.
J'ai donc configuré mes polices plutôt que d'utiliser celle de base d'Unity, et donc pour le reste plus besoin de "hacker".
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Avatar de l’utilisateur
Blade
Messages : 17
Inscription : 19 Oct 2017 19:55

Re: Textes sur UI le rendu pas terrible

Message par Blade » 26 Oct 2017 13:54

salut boubouk50,

en fait pour l'exemple j'ai laissé l'arial de Unity mais j'ai le même souci avec d'autres polices, comme des polices libres de droits que j'ai récupéré sur DaFont par exemple, polices réputés "truetype"

Je vais essayé de voir le coup de la qualité dynamique mais normalement les polices "truetype" le sont automatiquement. Je vais voir.

Avatar de l’utilisateur
Blade
Messages : 17
Inscription : 19 Oct 2017 19:55

Re: Textes sur UI le rendu pas terrible

Message par Blade » 26 Oct 2017 15:21

en utilisant une autre police
et
en cochant la case "pixel perfect" sur la canvas
et
en mettant "constant physical size" au lieu de mise à l'échelle

cela améliore grandement le rendu, mais malgré tout ça reste bof

Avatar de l’utilisateur
Blade
Messages : 17
Inscription : 19 Oct 2017 19:55

Re: Textes sur UI le rendu pas terrible

Message par Blade » 28 Oct 2017 23:23

Mystère résolu

visiblement Unity a développé un module indépendant pour améliorer le rendu du texte
qui selon ce que j'ai compris était payant, et maintenant gratuit:

TextMesh Pro

https://assetstore.unity.com/packages/e ... -pro-84126

Surprenant mais voila ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8771
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: Textes sur UI le rendu pas terrible

Message par Max » 29 Oct 2017 10:40

Bonjour,
Blade a écrit :
28 Oct 2017 23:23
visiblement Unity a développé un module indépendant pour améliorer le rendu du texte
qui selon ce que j'ai compris était payant, et maintenant gratuit:

TextMesh Pro

https://assetstore.unity.com/packages/e ... -pro-84126

Surprenant mais voila ! :mrgreen:
En fait il s'agissait à l'origine d'un asset payant et indépendant , mais Stephan Bouchard (son créateur) à finalement rejoint le giron d'UT. Désormais son asset fait parti des 'Unity Essentials' du store sous la bannière Unity Technologies.
Et TextMesh Pro devrait normalement être intégré à Unity 2017.
Voilou pour la petite histoire ;)
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

Avatar de l’utilisateur
Blade
Messages : 17
Inscription : 19 Oct 2017 19:55

Re: Textes sur UI le rendu pas terrible

Message par Blade » 30 Oct 2017 02:26

je vois !
merci pour ce complément d'infos

Répondre

Revenir vers « L'interface GUI »