[Resolu] J'ai un problème de boutons

Questions à propos du GUI, y compris la partie script.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ayfri
Messages : 11
Inscription : 13 Jan 2018 15:23
Contact :

[Resolu] J'ai un problème de boutons

Message par Ayfri » 17 Jan 2018 11:43

J'ai créé 2 boutons pour changer la couleur d'un objet... puis quand j'ai voulu en ajouter un autre j'ai fait la même manipulation puis, tout mes boutons ne marchent plus, même ceux d'une autre scène... 8/ et ça me soule parce que j'ai au moins 15 boutons et je n'ai pas trop envie de tout refaire...
Donc peut être qu'il faut vraiment que je refasse tout ou alors il y a une manipulation à faire ou alors par inadvertance j'ai désactiver un truc qu'il ne fallait pas désactiver...

Aidez moi s'il vous plaît, je tiens beaucoup à mon jeu ! :-|
Venez voir mon jeu : https://gamejolt.com/games/roll_your_ba ... fri/282310
Il n'est pas très avancé certe, mais je n'ai que 15 ans donc chut :3


Ayfri

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6216
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: J'ai un problème de boutons

Message par boubouk50 » 17 Jan 2018 11:50

Salut,
Déjà, pas la peine d'écrire en 150, on voit très bien en taille normale.
Quelles manipulations as-tu fait? Si tu supprimes le bouton incriminé, est-ce que tout revient à la normale?
Si les boutons d'une autre scène sont aussi affectés, c'est qu'il y a un élément commun aux scènes.
Utilises-tu des préfabs? Un script?
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Avatar de l’utilisateur
Ayfri
Messages : 11
Inscription : 13 Jan 2018 15:23
Contact :

Re: J'ai un problème de boutons

Message par Ayfri » 17 Jan 2018 16:20

J'ai supprimé la deuxième scène et mis tout les boutons dans la première, les boutons ne sont pas des prefabs, ils n'ont pas de tgs, ils n'ont pas de tag, just un event quand on clique pour copier les caractéristiques d'un matériel pour le mettre à un objet... Supprimer les dernier bouton ne change rien, d'ailleurs j'ai essayé en supprimant les 15 boutons différents et aucuns changement.
Désolé pour le 150 :gene3:
Venez voir mon jeu : https://gamejolt.com/games/roll_your_ba ... fri/282310
Il n'est pas très avancé certe, mais je n'ai que 15 ans donc chut :3


Ayfri

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6216
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: J'ai un problème de boutons

Message par boubouk50 » 17 Jan 2018 16:24

Peux-tu cliquer sur tes boutons? (visuellement changent-ils d'état?)
Si tu ne peux pas, c'est surement parce qu'un objet invisible est devant et à la propriété Block Raycast.
Cherche dans ta hiérarchie si c'est le cas.
Si tu peux cliquer dessus mais que rien ne se produit, alors c'est au niveau de ton OnClick ().
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Avatar de l’utilisateur
Ayfri
Messages : 11
Inscription : 13 Jan 2018 15:23
Contact :

Re: J'ai un problème de boutons

Message par Ayfri » 17 Jan 2018 16:31

Quand je clique dessus ou juste je passe ma souris par dessus il ne se passe effectivement rien , je vais vérifier si je n'ai pas le Black Raycast sur un objet, ce qui est possible car je suis très débutant et donc des fois je clique un peu partout et je ne sais pas vraiment les conséquence que cela peut avoir !

J'ai juste mon Canvas avec Block Raycast mais j'ai aussi un panel (sans le block Raycast puisqu'il n'est pas proposé) peut-être cela vient de là ? après il ne fais pas tout l'écran, il est juste dans un coin avec de la transparance (pour mieux afficher l'image des contols si tu as joué à mon jeu tu comprendras)... Mais après dans certain endroits il y a Graphic Raycast avec quelques options donc peut être cela a une influance ?
Venez voir mon jeu : https://gamejolt.com/games/roll_your_ba ... fri/282310
Il n'est pas très avancé certe, mais je n'ai que 15 ans donc chut :3


Ayfri

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6216
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: J'ai un problème de boutons

Message par boubouk50 » 17 Jan 2018 17:25

Oui, Raycast Target signifie que l'objet est cliquable.
Donc si un objet est dessiné (même invisible) par dessus tes boutons, il prendra le clic et pas tes boutons. Cherche cet ou ces objets.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Avatar de l’utilisateur
Ayfri
Messages : 11
Inscription : 13 Jan 2018 15:23
Contact :

Re: J'ai un problème de boutons

Message par Ayfri » 18 Jan 2018 11:52

Ben je n'ai qu'un canvas qui n'a pas de Raycast Target, mais tout mes boutons oui ! Regarde sur l'image et dis moi si il y a un problème (au moins tu vois la scène et les objets et tout)

Image
Venez voir mon jeu : https://gamejolt.com/games/roll_your_ba ... fri/282310
Il n'est pas très avancé certe, mais je n'ai que 15 ans donc chut :3


Ayfri

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6216
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: J'ai un problème de boutons

Message par boubouk50 » 18 Jan 2018 12:32

Non, mais je ne peux rien faire même d'après une image, je ne vois pas la configuration et les anchors de tous les éléments.
Ce n'est quand même pas compliqué de vérifier s'il y a quelque chose devant ou non.
Ce que tu peux faire c'est en runtime, quand tu cliques sur un bouton tu regardes l'état de ton EventSystem, il te donne le nom du dernier objet sélectionné.

Dans cette image, tu vois en bas à droite, les données de l'EventSystem, c’est qu'il faut que ailles voir.
Image
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Avatar de l’utilisateur
Wamoga
Messages : 110
Inscription : 16 Jan 2018 14:56

Re: J'ai un problème de boutons

Message par Wamoga » 18 Jan 2018 17:19

salut,
je ne sais pas si tu a déjà câblé des actions sur ces boutons mais les boutons ont diffrents modes de transition entre highlight, normal, clicked etc, si tu a l'option de base il te faudra ajouter des images différentes pour changer en fonction des ces transitions, si tu passe par une animation il faudra revérifier tout l'arbre de l'animator ainsi que les animations etc,

ensuite effectivement si le bouton est sélectionné il apparait dans l'event system (a condition qu'il soit dans la scène)
si il est dans une main scène qui gère les autres scène ça ne marchera pas à mon avis ( les liens ne marchent pas de scene à scène )

sinon il est aussi possible que tu ai décoché la fonction interactible dans le composant bouton ( ce qui rend le bouton non interactible)

a oui et regarde aussi dans la console si des erreurs sont balancé par unity on en saura peut etre plus ( c'est un reflex a prendre pour débuger )

Avatar de l’utilisateur
Ayfri
Messages : 11
Inscription : 13 Jan 2018 15:23
Contact :

[RESOLU] Oublie de "event system" tout simplement

Message par Ayfri » 18 Jan 2018 18:51

RESOLU !!!!!!!!!!
Je sais quel était le problème, je n'avais pas de "event system" du coup en gros les boutons faisait que de la déco... que je suis bête moi ! Bon ce sujet est fini ! ^^
Venez voir mon jeu : https://gamejolt.com/games/roll_your_ba ... fri/282310
Il n'est pas très avancé certe, mais je n'ai que 15 ans donc chut :3


Ayfri

Répondre

Revenir vers « L'interface GUI »