Navigation (clavier/joystick) sur bouton désactivé

Questions à propos du GUI, y compris la partie script.
Jayme65
Messages : 47
Inscription : 31 Jan 2017 00:43

Navigation (clavier/joystick) sur bouton désactivé

Message par Jayme65 » 19 Mars 2018 11:54

Bonjour,

Dans mes menus, la navigation se fait par le clavier et/ou joystick (et le mode de navigation est 'explicite', c'est important) et j'ai le problème suivant:

Il y a dans le menu des options...et des sous options.
Dans l'exemple ci-dessous, si l'utilisateur passe sur 'None', le bouton 'Select' est désactivé.
...mais il doit ensuite pouvoir naviguer vers le bouton du bas suivant (Option1), soit en passant par le bouton qui vient d'être désactivé, soit directement (mais comme la navigation est sur 'explicite' cela ne peut se faire, il est 'obligé' de passer par le 'Select' désactivé)

Or, si le bouton 'Select' est désactivé par "bouton.interactable = false", l'utilisateur peut certes continuer sa navigation en descendant...mais il n'y a pas d'affichage de l'état 'highlighted' pour renseigner l'utilisateur qu'il est en train de passer sur le bouton 'Select'
...et si le bouton 'Select' est désactivé par bouton.enabled = false, c'est encore pire. Il n'y a pas d'affichage de l'état 'highlighted'..et la navigation est stoppée!

Image

En résumé, avec l'exemple fournis ici, comment peut-on continuer à naviguer par le clavier/joystick sur un bouton 'désactivé'..mais en ayant un feedback que l'on passe par ce bouton? J'espère que j'arrive à me faire comprendre ;)

Merci!

Avatar de l’utilisateur
Wamoga
Messages : 110
Inscription : 16 Jan 2018 14:56

Re: Navigation (clavier/joystick) sur bouton désactivé

Message par Wamoga » 28 Mars 2018 09:34

je pense que même si ton bouton est not interactable le trigger highlight est envoyé donc si tu met la transition en animation tu peut animer le hight light sur un autre calque pour que les 2 se jouent en meme temps, à tester.

ensuite j'aurais tendance à ne pas laisser le joueur sélectionner le bouton uninteractable, et si celui ci l'est en fonction des option plus haut alors l'event qui met le bouton uninteractable peut aussi changer la navigation explicite pour que de none vers select vers option 1 devienne de none vers option 1 ( attention a prévoir le cas ou select redeviens interactable dans ce cas il faut reset dans l'autre sens même si de base c'est déjà le cas pour prévoir le joueur qui ne va pas faire bien du premier coup )

Jayme65
Messages : 47
Inscription : 31 Jan 2017 00:43

Re: Navigation (clavier/joystick) sur bouton désactivé

Message par Jayme65 » 31 Mars 2018 12:33

Wamoga a écrit :
28 Mars 2018 09:34
je pense que même si ton bouton est not interactable le trigger highlight est envoyé
Merci pour ta réponse..mais malheureusement cela ne semble pas être le cas!
J'imagine qu'il doit bien y avoir une solution car je ne peux imaginer que ce cas de figure ne soit pas prévu!? On doit quand même pouvoir naviguer dans une interface par clavier/joystick et avoir un retour de quand on passe sur un bouton visible mais non-interactable !? (dans le cas, je le rappelle, d'une navigation "Explicit"...puisque dans le cas d'une navigation "Automatic" on sautera tout simplement au bouton suivant)

Avatar de l’utilisateur
Wamoga
Messages : 110
Inscription : 16 Jan 2018 14:56

Re: Navigation (clavier/joystick) sur bouton désactivé

Message par Wamoga » 04 Avr 2018 18:24

Ok alors autres idée,
Derrière chaque bouton que tu veux avoir dans les 2 modes il y'a un bouton interactible avec un animator différent qui ne renvois que highlight et normal, ce bouton est désactivé.
Au lieu de rendre le bouton de base non interactible tu le rend ( par les event ) désactivé et tu active le fake button derrière.

Par contre ça marcheras avec une navigation auto mais pas explicite a moins que tu ne change la navigation par les event mais je sais pas si c'est possible


Attention !!! Les boutons de unity ne sont pas forcement les boutons les mieux codés du monde, il sont faits pour suivre une logique et si tu en dévis trop tu vas te retrouver à faire choses étranges, pas faites pour, comme mon idée d'ailleurs, voir complétement abracadabrantesque et lourde en temps de factorisation. Si la fonction button de unity ne te conviens pas peut être faut il penser à recoder complétement un bouton, c'est toujours une question à se poser,est-ce que je vais passer plus de temps a rajouter du code pour modifier une fonction de base dans mon sens ou est-ce que ça vaut mieux de tout recoder

Répondre

Revenir vers « L'interface GUI »