Canvas: Résolution et Affichage dynamique

Questions à propos du GUI, y compris la partie script.
LightWers
Messages : 7
Inscription : 14 Avr 2018 14:52

Canvas: Résolution et Affichage dynamique

Message par LightWers » 08 Juin 2018 12:27

Bonjour.

Je suis ici pour vous exposez mon problème, j'ai déjà crée quelque petit jeux et habituellement, le jeu ce lance correctement, mais là s'expose a moi un problème que je n'arrive pas à réglé...

Je vais détailler mon problème si vous arriver à le réglé temps mieux pour moi mais si jamais, j'ai pris plusieurs screenshot qui peuvent être mis à votre disposition si vous le souhaitez.

Mon problème :

je gère le jeu avec des caméras (une par scène) la caméra de la scène sur la quel on jouer suis le joueur sauf sur le menu,
quand je test le jeu tout ce passe bien mais une fois que je le compile (peut importe la résolution que je luis donne) la caméra n'est plus à la bonne place, les bouton sont déplacer bref il ne ressemble en aucun cas au test au quel j'ai pu faire avant de le compiler, voila mon problème il est surement très simple à réglé mais je ne vois pas comment, alors si une personne pouvait m'aider...

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6214
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Problème de résolution de fenêtre une foit le jeu lancé.

Message par boubouk50 » 08 Juin 2018 12:34

Poste tes captures d'écran qu'on visualise tout ça.
As-tu défini des résolutions/ratio dans le Player Settings? (Resolution and Presentation)
A quelle résolution/ratio visualises-tu dans l'éditeur? (Fenetre Game en haut à gauche)
Comment as-tu définies ton UI? Est-elle dynamique pour s'adapter aux différentes résolutions?
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

LightWers
Messages : 7
Inscription : 14 Avr 2018 14:52

Re: Problème de résolution de fenêtre une foit le jeu lancé.

Message par LightWers » 08 Juin 2018 13:16

Je vient de remarquer que le nombre de pièce jointe limiter sur le forum et atteint je n'arrive pas à les envoyer si quelqu'un sait comment faire, sans. les pièce jointe je peut comprendre que ça soit compliquer de m'aider...

sinon dans les player settings j'ai effectivement changer plusieurs fois la résolution en pansant que le problème venait de là mais visiblement ce n'ai pas le cas... Mon scale dans la fenêtre game est au plus bas (1x). Et mon UI Scale Mod et sur Constante Pixel Size.

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6214
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Problème de résolution de fenêtre une foit le jeu lancé.

Message par boubouk50 » 08 Juin 2018 13:37

Il te faut les héberger sur un site tel HostPics, par exemple, puis encapsuler les liens directs dans les balises Image prévue à cet effet.
Je ne parle pas du scale mais de la résolution/ratio -> free aspect/19:9/Full HD/etc
Le constant pixel size du Canvas fixe la dimension de ton UI, est tributaire de la résolution. Si tu configures de cette manière, il faut considérer que tu aies toujours la même résolution en sortie.
Sinon, il faut utiliser le mode Scale With Screen Size pour que l'UI s'adapte à la résolution. Il faut également que les éléments à l'intérieur soient correctement configurés.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation


Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6214
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Problème de résolution de fenêtre une foit le jeu lancé.

Message par boubouk50 » 08 Juin 2018 14:57

C'est surement du au mode Constant Pixel Size du Canvas.
N'ayant pas l'info des tailles rentrées dans les éléments d'UI, je vais les deviner plus ou moins.
Tu as du définir une image de fond de 1920x1080 et tu affiches une fenêtre en 1024x768. Le mode Constant Pixel Size n'adapte pas le contenu à la fenêtre, il se base sur les pixels. Ici tu n'as pas assez de pixels pour tout afficher, donc l'image est coupée.
Il faut passer le canvas en mode Scale With Screen Size (match width) pour que l'interface viennent dynamiquement se caler sur la largeur de ta fenêtre. Ensuite, concernant les éléments intérieurs, il faut aussi veiller à ce qu'ils soient dynamiquement positionner pour toujours se retrouver à la même position quelque soit le redimensionnement. Sinon, tes textes ne sont plus sur les boutons par exemple...
Aussi, fait attention, tu définis du 16:9 mais ta fenêtre est en 4:3, il y aura des bandes.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

LightWers
Messages : 7
Inscription : 14 Avr 2018 14:52

Re: Problème de résolution de fenêtre une foit le jeu lancé.

Message par LightWers » 08 Juin 2018 15:31

Merci pour votre aide mais le problème n'est qu'a moitie régler je vous met tout les détaille du canvas et du player settings pour vous faciliter la tache.

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6214
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Problème de résolution de fenêtre une foit le jeu lancé.

Message par boubouk50 » 08 Juin 2018 15:38

Euh... Je ne peux pas configurer pour toi ton canvas. C'est à toi de le faire, je ne sais pas comment tu veux gérer tes éléments, etc.
Déjà, pour te situer, tu es en 800x600, donc tu va paramétrer pour du 4:3 en résolution 800x600. Choisis ta résolution de travail optimum (tu peux laisser celle-là si tu veux, mais mieux vaut se rapprocher de la résolution finale).
Pour mieux visualiser le rendu, tu peux créer des résolutions dans la Game View. Ne mets pas Free Aspect, mais mets des résolutions définies comme 1024x768 ou 1920x1080. Cela va simuler des affichages et te permettre de contrôler la réaction de ton UI en fonction de ta résolution.
Enfin, il te faut suivre des tutos sur la création d'UI. C'est tout un système à apprendre, mais déjà avec les bases on s'en sort vite.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

LightWers
Messages : 7
Inscription : 14 Avr 2018 14:52

Re: Problème de résolution de fenêtre une foit le jeu lancé.

Message par LightWers » 08 Juin 2018 15:42

Ok merci pour tout c'est conseille ça me sera bénéfique d'une façon ou d'une autre ^^

Répondre

Revenir vers « L'interface GUI »