[DB-AL] Canvas, animation, unity 5.2 et décalage

Questions à propos du GUI, y compris la partie script.
Proautobot
Messages : 20
Inscription : 25 Mars 2018 01:04

[DB-AL] Canvas, animation, unity 5.2 et décalage

Message par Proautobot » 17 Juin 2018 21:14

Bonjour, Pardonnez moi d'avance, mon humour ne dépasse pas mon niveau en programmation.

Le contexte de mon mini jeu est tout simplement une blague. Je suis nul en programmation, j'ai quand même défié mon frangin qui se forme en informatique. Entre autre on doit réaliser un démineur. Je sais d'avance que je n'ai pas le niveau.

J'ai donc créer un bouton, lorsqu'on l'active, une bomb explose. En faite on ne peut pas gagner, d'ou la blague.
J'ai super galéré avec le système d'animation j'ai passé au moins 16 heures à chercher, essayer, défaire, recommencer...
Enfin quand j'ai réussi ma première animation conditionné à un appuis. J'ai cru que c'était fini.

Mon problème c'est que mon image sprite 2D "mine animée" n'est pas dans le canvas. Cela créer un problème lorsque la resolution de l’écran change. Les image ne suivent pas le Canvas. Et en effet ma mine est sensé être caché derrière le bouton. Ce qui n'est plus le cas quand je "maximize on play" quand la résolution change, quoi.

J'ai essayer de mettre mon image enfant du canvas ou enfant du bouton, mais elle disparaît dans le Game. Bien que je le vois toujours dans la scène, positionnée exactement derrière le bouton. L'animation se joue dans le scène aussi mais pas dans le Game.

La je ne vois pas :triste2: ...Quelqu'un a une idée ?

sinon ma blague ne verra jamais le jour X|

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6206
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: [DB-AL] Canvas, animation, unity 5.2 et décalage

Message par boubouk50 » 18 Juin 2018 09:28

Salut,

Pourquoi ne fais-tu pas l'animation dans le Canvas? C'est tout pareil, mais dans la Canvas.
https://answers.unity.com/questions/931 ... sheet.html
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Proautobot
Messages : 20
Inscription : 25 Mars 2018 01:04

Re: [DB-AL] Canvas, animation, unity 5.2 et décalage

Message par Proautobot » 19 Juin 2018 20:41

Bonsoir et merci d'avoir déplacé mon post au bon endroit :gene:


Oui j'avais déjà essayé de glisser mon image directement dans le Canvas, mais gros souci de positionnement, impossible de savoir ou se trouvai l'image. En effet dans l'onglet Scène je l'a trouvais directement en bas du Canvas avec les flèches d'axe 3D. mais dans le game elle ne se retrouvais pas du tout au même endroit.

La solution c'était donc de créer un composant UI image qui réagit normalement en fonction de la taille de l'écran. En essayant cela j'ai pu drag and drop mon sprite dans "Source Image" du composant "Image Script". Et hop j'ai refais la manip d'animation à l'identique et plus de problème de positionnement.

J'en conclus que dans le canvas on ne peut qu'utiliser des éléments UI. Insérer directement, par exemple un Cube 3D dans le canvas, créerais des problèmes de positionnement.

Mais alors comment rendre compatible une scène 3D avec le Canvas. Par exemple, j'ai un autre projet avec des sliders qui ne sont "anormalement" jamais au même endroit. Le canvas se décale plus ou moins par rapport à la scène. Ce qui fait que si je veux placer mes sliders tout à droite d'un l’écran, je dois jouer sur leurs positions. Mais mon erreur est que si je passe sur un autre écran plus ou moins grand, Les sliders seront en dehors de celui ci ou carrément au milieux de la scène masquant le plus important.

Merci, en tout cas. Peut-être avez vous une autre solution.

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6206
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: [DB-AL] Canvas, animation, unity 5.2 et décalage

Message par boubouk50 » 20 Juin 2018 10:00

Le Canvas ne sont QUE pour les éléments 2D. Mais comme tu me parlais d'animation de sprite, c'est bien de la 2D.
Concernant le placement du Canvas à l'écran c'est un comportement à régler directement sur le Canvas (Canvas Scaler). Je t'invite donc à regarder les Learn sur l'UI pour apprendre à construire un UI. (C'est en anglais dans les explications, mais sinon c'est la même interface, easy)
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Répondre

Revenir vers « L'interface GUI »