[RESOLU] Problème de Drag dans un "Grid Layout"

Questions à propos du GUI, y compris la partie script.
Avatar de l’utilisateur
laurent357
Messages : 96
Inscription : 23 Juil 2012 16:35
Localisation : Belgique

[RESOLU] Problème de Drag dans un "Grid Layout"

Message par laurent357 » 19 Juil 2019 11:03

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un problème absolument abracadabrant 8/ dans un système de Drag And Drop.
Je m'excuse par avance, je vais être long pour bien décrire le souci, et je vais être très chiant ! :rouge:

J'ai une structure classique avec un panel contenant des images à dragguer et un panel contenant des slots de déposes. Ces éléments sont organisés en ligne-colonnes

Mon panel contenant les éléments à dragguer est équipé d'un composant GridLayout.
Les images répliquées par code dans ce panel sont quant à elles des prefabs équipés d'un LayoutElement et d'un CanvasGroup.

Lorsque je click sur un préfab à déplacer, un truc de dingue se produit :

Si je suis sur 2 colonnes, et que je clique sur le premier élément, c'est le second qui se place sous mon curseur de souris et qui se drag ...
Si je suis sur 3 colonnes et que je clique sur le premier élément, c'est le troisième qui se place sous mon curseur de souris et qui se drag ...
Si je suis sur 4 colonnes, et que je clique sur le premier élément, c'est le quatrième qui se place sous mon curseur de souris et qui se drag ...
Si je suis sur 5 colonnes, et que je clique sur le premier élément, c'est le cinqu... ah non :?: ... là ça reste le QUATRIÈME !
Donc dès que je dépasse 5 colonnes, (je suis allé jusqu'à 12) c'est le quatrième qui se sélectionne.
De plus, si je clique sur le 2ème élément c'est le 5ème, si je clique sur le troisième c'est le 6ème ... donc en fait c'est toujours 4 éléments plus loin à partir de 5 colonnes :pleur4:
Mais ce n'est pas tout !!!
Lorsque j'arrive à la fin d'une ligne, et que je clique sur le quatrième, avant la fin, le troisième avant la fin (l’antépénultième ... et ouais, j'ai du vocabulaire ! ::d ) ou l'avant-dernier c'est toujours le dernier de la ligne qui se sélectionne. X|
Et si je sélectionne le dernier, c'est bien le dernier qui se sélectionne, alors que je vous rappelle que si je sélectionne le premier, ce n'est pas le cas ... :taistoi:

Pour contrôler ce qui se passait, j'ai affiché le nom de l'élément cliqué dans la fenêtre de sortie, et en effet, lorsque je clique sur un élément (par exemple le 3ème) Unity me renvoie le nom de 4 éléments plus loin sur la ligne (dans le cas ou j'ai 4 colonnes ou plus ...)

J'ai déjà réservé une chambre en hôpital psychiatrique et ils m'y attendent pour mes vacances ...
Quelqu'un pourrait-il m'aider à passer des vacances chez moi, détendu sur ma terrasse plutôt qu'en camisole de force dans une chambre capitonnée ... :/ :/ :/

D'avance je vous remercie.
[Laurent]

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6216
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Problème de Drag dans un "Grid Layout"

Message par boubouk50 » 19 Juil 2019 11:21

Je suis pas sur d'avoir bien compris.
Pourrais-tu faire une capture vidéo du problème stp? Ou au moins, des images de ce qui se passe. Est-ce purement graphique ou bien cela peut-être du à une mauvaise indentation dans ton code? Dans ce cas, il nous faudrait aussi ton code.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Avatar de l’utilisateur
laurent357
Messages : 96
Inscription : 23 Juil 2012 16:35
Localisation : Belgique

Re: Problème de Drag dans un "Grid Layout"

Message par laurent357 » 19 Juil 2019 11:47

Je veux même bien te filer le projet. C'est un exemple que je construis pour l'utiliser dans un autre projet ou je vais devoir utiliser ce système à mainte reprises ...

Actuellement, y'a pas grand chose dedans, juste le système de drag n drop qui fonctionne ... Tu dois ouvrir la scène "DragGrid".

Le projet ici (dropbox)

Et merci pour ton aide :)
[Laurent]

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6216
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Problème de Drag dans un "Grid Layout"

Message par boubouk50 » 19 Juil 2019 12:09

Quand tu fais un zip comme ça, n'inclut pas le dossier Library et TEMP, ça prend de la place et du temps pour rien.

Sinon, je n'ai pas la dernière version d'Unity, donc je ne peux pas l'ouvrir en l'état. Je vais voir ce que je peux faire après manger.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6216
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Problème de Drag dans un "Grid Layout"

Message par boubouk50 » 19 Juil 2019 12:45

J'ai trouvé.
Les textes utilisés sur tes boutons ont une taille de 535 sur des images qui en font 60, et ils sont interactable. Du coup, quand tu cliques sur une image, tu choppes le texte de l'image qui se situe à 4 rangées, qui hiérarchiquement est "devant" l'image que tu cliques.
Enlève le Raycast Target de tous tes textes (tu peux aussi changer leur rectTransform pour qu'ils soient stretch, ou leur taille) et tout fonctionnera correctement.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Avatar de l’utilisateur
laurent357
Messages : 96
Inscription : 23 Juil 2012 16:35
Localisation : Belgique

Re: Problème de Drag dans un "Grid Layout"

Message par laurent357 » 19 Juil 2019 14:10

:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

Ben merde alors ...

Super Merci Boubouk ... j'avais pas du tout pensé à ça ...

:super:
[Laurent]

Répondre

Revenir vers « L'interface GUI »