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[RESOLU]Taille des UI textes

Publié : 26 Sep 2019 12:51
par Pertuit
Bonjour,

Je suppose que c'est une question basique, mais je suis depuis ce matin dessus et je ne m'en sors pas...

Dans une application Unity, j'ai un menu dans une scène avec des composants UI. J'ai dans mon canevas :
* une UI image placée en fond qui s'étire selon la taille de l'écran.
* une UI image plus petite qui, au moment de la visualisation, se redimensionne proportionnellement avec l'image du fond. Je fais cela en positionnant les ancres de cette images sur les points de son rectangle Transform.
* un UI texte.

Mon problème est que je souhaiterais que mon UI texte, comme l'image, se redimensionne proportionnellement avec l'image du fond. Or, j'ai beau jouer avec les ancres et le rectangle Transform de mon texte, il ne se comporte pas de la même façon qu'une image : il est toujours plus petit et non proportionnel à ce que j'ai défini dans ma scène.
En fait, c'est exactement identique à ce qui se passe pour les textes des UI boutons : impossible d'avoir un texte de bouton proportionnel au contour du bouton qui, lui, se redimensionne correctement par rapport au canevas.

J'espère ne pas avoir à faire un script pour cette fonctionnalité qui me semble vraiment simple pourtant...

Auriez-vous une idée ?

Cordialement,

RP

Re: Taille des UI textes

Publié : 04 Oct 2019 17:51
par Max
Bonsoir,

Normalement tu dois pouvoir faire en sorte que ton texte s'adapte lorsque tu changes la taille de ton image (avec le rect tool). Pour cela tu dois activer sur le componant Text le BestFit (changer éventuellement les valeurs Min et Max), et
aussi passer les bons paramètres au niveau de l'Anchor Preset (voir doc).
Niveau TextMesh pro tu dois avoir une option AutoSize.

Re: Taille des UI textes

Publié : 15 Oct 2019 18:43
par Pertuit
Bonsoir,
Merci pour ta réponse. Seulement, justement, le texte ne se comporte pas comme les autres objets graphiques qui ont un rectangle de positionnement et des ancres : le texte, avec des ancres et son rectangle placés autour, ne se redimensionne pas proportionnellement au canevas comme le ferait une image ! D'où mon message. Essaye et tu verras...
Quant à l'option BestFit, elle permet au rectangle de se dimensionner par rapport au texte qu'il contient et non l'inverse.
Il doit pourtant bien y avoir une option quelque part, mais je ne la vois pas...

Re: Taille des UI textes

Publié : 15 Oct 2019 19:01
par Max
Bonsoir,
Pertuit a écrit :
15 Oct 2019 18:43
le texte, avec des ancres et son rectangle placés autour, ne se redimensionne pas proportionnellement au canevas comme le ferait une image ! D'où mon message. Essaye et tu verras...
Ben justement, chez moi à priori cela fonctionne:
Image
Pertuit a écrit :
15 Oct 2019 18:43
Quant à l'option BestFit, elle permet au rectangle de se dimensionner par rapport au texte qu'il contient et non l'inverse.
Ben ce n'est pas ce que dit la doc alors: Should Unity ignore the size properties and simply try to fit the text to the control’s rectangle

Re: Taille des UI textes

Publié : 16 Oct 2019 11:21
par Pertuit
Je te remercie de ta réponse et suis désolé d'être aussi insistant car j'ai l'impression qu'il me manque un élément de compréhension...
Voici mon exemple en pièce jointe. Il y a une image de fond et un texte simple. Dans la scène, le texte est bien dimensionné. En lançant le programme, c'est OK (lorsque la fenêtre de jeu est de même taille que la fenêtre de la scène), mais en se mettant en mode "Maximize On Play" (et c'est peut-être ça qui manquait dans ma description), le texte n'est plus proportionnel à l'image : il est plus petit, quelque soit la position du rectangle et des ancres et que l'on sélectionne Best Fit avec une taille max de 300 ou non.
Ne peut-on pas lui donner la taille qu'il a visuellement dans la scène ?
WhiteCat.unitypackage.zip
package unity
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Re: Taille des UI textes

Publié : 16 Oct 2019 12:15
par Max
Salut,
bon je viens de récupérer ton package.
J'ai modifié quelques éléments, comme par exemple au niveau du Canvas avec l'option UIScale Mode en mode ScaleWithScreenSize.
Essais et dit moi si cela correspond à ce que tu cherches.
ScalingText.zip
(68.59 Kio) Téléchargé 185 fois

Re: Taille des UI textes

Publié : 18 Oct 2019 12:05
par Pertuit
That's it !!!!
Oui, c'est l'option "UIScale Mode" en mode ScaleWithScreenSize qui permet (enfin) le redimensionnement.
J'avais cherché cette option partout sauf dans le canvas...
Merci beaucoup pour ton aide !