Page 1 sur 1

Interface proportionnelle

Publié : 05 Fév 2020 15:19
par Maud
Bonjour à tous,

Je débute sur Unity et je suis un peu perdue.

J'ai un peu codé avant sur Android studio, puis sous Xamarin.forms pour développer de petites applis sur iOS et Android.
Je ne parviens pas a réaliser des interfaces adaptable sur Unity.

Sous Xamarin.forms j'utilise des FlexLayout avec des Pourcentages ce qui permet de garder la disposition d'écran quelque soit la taille du terminal, ou des Grid.layout prenant tout l'écran que je divise en colonne ou ligne proportionnelle... de la même façon la mise en page s'adapte en fonction de la taille du terminal.

Sur unity à part mettre les dimension x ou y "en dur" je ne par viens à trouver une méthode équivalente...
Comment doit-on s'y prendre pour créer une interface adaptable ??

Merci beaucoup pour votre aide... et désolée si la réponse est évidente. :roll:

Re: Interface proportionnelle

Publié : 05 Fév 2020 15:32
par boubouk50
Salut Maud,

Unity fait de l'adaptatif sans souci, il faut juste comprendre le système. Le mieux étant de passer par l'interface graphique plutôt que le code. C'est un système d'ancre et de référentiel.
Je te conseille de te pencher sur les Unity Learn UI pour le comprendre.
https://learn.unity.com/tutorial/ui-com ... anguage=fr
Par contre, ils ont enlevé le principal: parler du canvas et des ancres... j'essaie de te retrouver ça.
Voilà, faut aller sur la chaine officielle d'Unity tehcnologies:
https://www.youtube.com/watch?v=OD-p1eMsyrU
Tu as aussi le RectTransform à la vidéo suivante, en fait, le mieux reste de tout se taper pour tout avoir.
Tu verras que des éléments d'UI comme les Layout Groups, Layout Elements et Fitters vont t'être utiles.

Re: Interface proportionnelle

Publié : 05 Fév 2020 19:28
par djulio74
pour créer cette interface adaptable, au lieu de x,y en "brut" comme tu dis, utilise avec des Screen.width et Screen.heigt qui sont les dimension en pixel de la fenêtre de l'appli ou de l'écran en fullScreen (cas d'une appli).
si tu veux afficher au milieu de l'écran tu aura donc comme coordonnées (Screen.width:2, screen.heigt/2)

Re: Interface proportionnelle

Publié : 05 Fév 2020 22:35
par Maud
Merci beaucoup pour votre aide et vos réponses rapides !
ça va beaucoup m'aider à débuter. :-D