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[RESOLU] l'UI ne s'affiche pas sur Mac

Publié : 18 Fév 2020 09:50
par Alkyssprod
Bonjour,

J'ai buildé mon application "VR" pour Mac.
La scène du menu d'intro s'affiche bien, mais lorsque j'arrive sur la scène de ma vidéo (qui tourne sur une sphère),
mon interface en bas de l'écran ne s'affiche pas sur Mac.

Auriez-vous une idée du pourquoi ?

Re: l'UI ne s'affiche pas sur Mac

Publié : 18 Fév 2020 10:25
par boubouk50
Les GUIs et la VR ne font pas bons ménages, et pour cause, les éléments d'UI en Screen Space n'ont pas de profondeur.
Je ne sais pas si les élements d'UI d'Unity sont acceptés par la VR en World Space, ou bien s'il faut utiliser une bibliothèque spécifique, dans tous les cas, tu ne peux pas utiliser de canvas en Screen Space.
Actuellement, les éléments sont plutôt des meshs spatialisés. (C'est ce qui est utilisé pour les Hololens)

https://learn.unity.com/tutorial/unit-6 ... 6084598933

Re: l'UI ne s'affiche pas sur Mac

Publié : 18 Fév 2020 11:16
par Alkyssprod
Ah... Car c'est un problème dans le sens que c'est pas pour un casque là mais bien une application Windows ou Mac.
Et donc il faut une interface player affichée.

Merci Boubouk, je vais tester une autre méthode.

Re: l'UI ne s'affiche pas sur Mac

Publié : 18 Fév 2020 11:28
par boubouk50
Dans les applications VR/MR, il faut penser que tu vois 2 écrans différents pour donner une profondeur aux objets affichés.
Il faut donc travailler et concevoir en conséquence.
Un objet qui est affiché de la même manière sur chaque oeil n'a pas de place car il ne nécessite aucune convergence des yeux. Il est donc positionné "à l'infini" mais affiché devant. *BrainBug*. Le cerveau ne connait pas.

Il faut donc réfléchir de manière spatialisée.
Par exemple, le menu peut être attaché au poignet/knucles pour n'être affiché que s'il est regardé. Il est spatialisé.
Ce n'est pas si anodin que ça, voire même encore en recherche pour trouver des solutions efficaces et se proscrire de l'idée de l'écran.
Comprendre le fonctionnement de la stéréoscopie est un plus. Notamment concernant les mécanismes physiques de notre cerveau et de nos yeux. Ensuite, il faut mettre un casque sur la tête assez souvent pour se rendre compte de ces contraintes.

Re: l'UI ne s'affiche pas sur Mac

Publié : 18 Fév 2020 11:46
par Alkyssprod
Oui, mais là c'est a destination du tactile sur des bornes, donc pas de stéréoscopie. Et c'est aussi pour ordi avec contrôle souris.

D'où mon panel / player affiché en bas de l'écran mais qui n'apparait pas sur Mac.
J'ai pas encore testé sous Windows. :/

Re: l'UI ne s'affiche pas sur Mac

Publié : 18 Fév 2020 11:59
par boubouk50
Ce n'est donc pas une application VR...
Aussi, si tu donnes des fausses informations. (Je ne comprenais pas ta précédente réponse, maintenant elle fait sens)

Donc une application de vidéo 360°.
Normalement, il n'y a aucune raison pour laquelle l'UI ne s'affiche pas correctement. Mis à part si la vidéo est dessinée devant l'UI, mais ce serait surement le cas dans l'éditeur.

Re: l'UI ne s'affiche pas sur Mac

Publié : 18 Fév 2020 12:35
par Alkyssprod
J'ai effectivement pris un raccourcis, car cette application sera déclinée pour plusieurs supports. Desktop, tablette, mobiles et casques VR.

J'ai déjà une application player VR que j'ai réalisé avec un développeur il y a 4 ans, mais c'était sur la version 4.5.6 de Unity, là je reprends tout sur la version 2019.

Je ne comprends effectivement pas pourquoi le Canevas ne fonctionne pas.

Donc, là j'ai une sphère dans laquelle j'ai mon Player qui joue ma vidéo 360.
J'ai créé un Canevas en Screen Space Overlay...
Mes boutons player et mon panel sont enfants de mon Canevas.

Re: l'UI ne s'affiche pas sur Mac

Publié : 18 Fév 2020 16:08
par Alkyssprod
C'est bon, étrangement j'ai refais un Build est ça marche. ::d