Unity vs UDK vs autres GameEngines

parce qu'il est toujours intéressant de voir ce que fait la concurrence...
Avatar de l’utilisateur
cayou66
Codeur
Codeur
Messages : 6450
Inscription : 30 Juin 2011 14:45
Localisation : Montréal

Unity vs UDK vs autres GameEngines

Message par cayou66 » 21 Juil 2011 11:03

Bonjour à tous,
je n'ai pas l'impression d'avoir vu un sujet affrontant les deux game engine.

Unreal Development Kit VS Unity3D 3.x

Alors j'aimerais savoir pour ceux qui ont pu travailler sur les deux, quels sont les avantages et inconvénients de chacun, sans troll si possible... :lol:

Le gros avantage que je vois pour moi pour UDK c'est qu'il est possible de publier gratuitement un jeu si le bût n'est pas commercial.
Je sais qu'avec unity free aussi (enfin, je crois) mais j'ai besoin de la version pro pour le support SVN, et là, ça devient payant (et c'est très frustrant !).

Avatar de l’utilisateur
cayou66
Codeur
Codeur
Messages : 6450
Inscription : 30 Juin 2011 14:45
Localisation : Montréal

Re: UDK vs Unity

Message par cayou66 » 22 Juil 2011 10:57

J'ai encore trouvé un gros concurrent.
J'ai nommé Shiva3D.
Dans les fonctionnalités ça ressemble à Unity. Facile à utiliser bien que différent dans sa façon de procéder, on peut même faire un webplayer (ce qui manque à UDK).
J'ai pas trop regardé pour le SVN...
J'ai testé quelques exemples, je suis complètement dérouté par rapport à Unity mais ça m'a l'air pas mal...
Gratuit pour un personnal use, c'est parfait :)

Avatar de l’utilisateur
Sleiph
Messages : 175
Inscription : 15 Juil 2011 09:00
Localisation : GMT +7 / 8 / 9

Re: UDK vs Unity

Message par Sleiph » 22 Juil 2011 11:40

En fais UDK est gratuit jusqu'a un certain point. Admettons que ton jeux créer sous l'unreal engine fasse fureur, et qu'il dépasse une certaine somme de profit tu devra payer des Royalties à UDK :p.

Avant la somme était 5000 $ elle est passé à 50 000$ donc avant d'atteindre cette somme. Il y a de quoi vraiment en profiter. Donc lorsque tu dépassera un profits de 50 000 $ sur la vente de ton jeux, tu devra payer 25% de Royalties à UDK. Et si jamais un jour tu atteint les 250 000$, veux mieux contacter UDK pour discuter d'une license du moteur COMPLET ! Et sa c'est surement pas gratuit :twisted: Mais en arriver à des profits aussi important, le mieux est de monter sa boite.

Ensuite comme pour Unity il est possible de faire des jeux pour Iphone, il y a une application aussi sur l'iphone "UDK remote". Qui lie les deux systèmes (PC et Iphone) pour tester etc...

Ce que je dis avance rien. Vis a vis des Royalties j'espere pas me tromper, c'est rester dans un coin de ma tete et ce genre de chose c'est souvent hyper flou pour moi .

Après moi je reste pres du sujet, j'ai pu essayer quelque fois sur la plateforme de Windows, c'est pas mal non plus, mais pas asser essayer pour en dire les avantage ou inconvénient comme pour Unity.

En même temps la version pro d'unity c'est une bonne chose qu'on en ai pas l'utilité des le départ pour quoi que ce soit. Imaginons quelqu'un qui débute, doivent direct obtenir une license pour faire quelque chose et par la suite abandonné le logiciel et le tout. Sa serait une grosse perte pour la personne. J'ai chercher les renseignement que tu m'a donné aussi pour le SVN sur ma présentation, et il s'avère que il me faudra une version pro un jour ou l'autre aussi lol

Sinon je crois que y'a pas l'équivalent de l'Asset Store sur UDK.

Et cette année en septembre, il y aura la version Mac qui devrait voir le jour, je suis à l'affut :mrgreen: sa me permettra de pouvoir comparer les deux ^^

Je vais de ce pas regarder ce qu'est Shiva3D je l'avais vue ici : http://www.moddb.com/engines/shiva3d-19 (Ont peu faire une recherche pour trouver des moteur graphique si ont a le nom, sinon c'est en tatonnant un par un :roll: )

[Petit Edit, sans avoir poster encore lol ] J'suis en train d'essayer la démo sur les zombie "The hunt". Et le web player est vraiment pas mal. De plus un truc sympa mais vite soulant, c'est pouvoir conduire un hydravion en attendant que la démo du jeu soit chargé. Tout en pouvant voir l'état du chargement. c'est pas mal non plus j'ai l'impression.

Avatar de l’utilisateur
cayou66
Codeur
Codeur
Messages : 6450
Inscription : 30 Juin 2011 14:45
Localisation : Montréal

Re: UDK vs Unity

Message par cayou66 » 22 Juil 2011 11:53

Pour les histoires de royalties, j'ai vu ça.
En effet, 25% à partir d'une certaine somme, c'est conséquent, mais faut-il arriver à vendre ton jeu :D
J'avais plus dans l'idée de faire des jeux gratos, enfin, tant que t'es seul. Après pour vendre le mieux je pense c'est d'être au moins dans une petite structure, avec ses coûts...dont les licences de logiciels et les royalties.

C'est bien que ce genre de game engine propose une version dites free, d'essai. Cela permet d'exploiter le logiciel et de savoir si il correspond à nos attentes avant d'acheter quoi que ce soit.

Et pour Shiva3d, ça m'a l'air pas mal, plus dans l'esprit d'unity que de UDK.

En ce qui concerne le chargement pendant le jeu, Unity sait aussi le faire, j'avais vu ça dans une démo officielle.
Le webplayer tourne vraiment bien chez shiva3D, surtout sur des petites configs j'ai remarqué...

Avatar de l’utilisateur
cayou66
Codeur
Codeur
Messages : 6450
Inscription : 30 Juin 2011 14:45
Localisation : Montréal

Re: UDK vs Unity

Message par cayou66 » 22 Juil 2011 11:56

Ah oui, depuis peu de temps dans shiva3d, il est possible de coder ses scripts en C++ (avant c'était only LUA)
Ce qui m'arrange bien, car c'est dans ce langage où je me sens le plus à l'aise :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Sleiph
Messages : 175
Inscription : 15 Juil 2011 09:00
Localisation : GMT +7 / 8 / 9

Re: UDK vs Unity

Message par Sleiph » 28 Juil 2011 04:10

c'est vrai que les versions free d'un game engine c'est le must quand même ont peu faire plein de choses sans avoir forcément d'une version pro. :)

Juste pour repartir sur le début UDK Vs Unity. Dernièrement y'a eu une mise à jour Unity.
Mais aussi du côté d'UDK il y a un peu de changement.

Notement une chose qui à attirer mon attention. Pour le côté IOS, ils ont intégrer une Console.
http://www.udk.com/news-beta-july2011

Sous unity il y à de même ? (pour faire une comparaison des deux :p)

fouse
Messages : 141
Inscription : 31 Mars 2011 12:07

Re: UDK vs Unity

Message par fouse » 28 Juil 2011 15:19

Debut Aout , va sortir Cryengine3 gratuit:

http://mycryengine.com/


;)

Avatar de l’utilisateur
cayou66
Codeur
Codeur
Messages : 6450
Inscription : 30 Juin 2011 14:45
Localisation : Montréal

Re: UDK vs Unity

Message par cayou66 » 28 Juil 2011 23:01

Woua !

CryEngine 3 ! Je regarde ça de suite !

Avatar de l’utilisateur
Sleiph
Messages : 175
Inscription : 15 Juil 2011 09:00
Localisation : GMT +7 / 8 / 9

Re: UDK vs Unity

Message par Sleiph » 29 Juil 2011 07:52

Oui il est prévue avec une version free, et une pro je pense. Comme à peu près tout. La license je n'en ai pas trouver le prix par contre :s.

Mais cry engine, pourrait être quelque chose d'énorme aussi !

Avatar de l’utilisateur
cayou66
Codeur
Codeur
Messages : 6450
Inscription : 30 Juin 2011 14:45
Localisation : Montréal

Re: UDK vs Unity

Message par cayou66 » 29 Juil 2011 07:56

J'ai vu aussi qu'un web player est aussi prévu, pour s'aligner sur Unity&co.

Que du bon !

Répondre

Revenir vers « Unreal Engine et autres Moteurs de jeux - Concurrents d'Unity »