Unity vs UDK vs autres GameEngines

parce qu'il est toujours intéressant de voir ce que fait la concurrence...
Avatar de l’utilisateur
Aego
Messages : 180
Inscription : 26 Juil 2011 00:05
Localisation : Val d'oise
Contact :

Re: UDK vs Unity

Message par Aego » 01 Août 2011 11:47

Bah je vais donner un avis perso issu d'une ( malheureusement ) longue liste de projets avortés auxquels j'ai participé...

Y'a un énorme prob pour mener à bien un jeu parce qu'au moins deux mondes complètement différents doivent bosser ensemble : codeurs et grapheux

Là ou en studio on s'en sort parce qu'on collabore avec une personne " physique ", sur le net c'est un réel problème. Quelques image d'un modeleur ne veulent pas dire qu'il sait faire un niveau propre et utilisable, quand aux codeurs, ( excusez moi messieurs ;)), t'as en gros jamais le moindre aperçu de leurs capacités avant de bosser avec ( c'est très rare que le mec ait déjà un jeu qui tourne à son actif pour te montrer de quoi il est capable ), en plus sur le net, t'as un pseudo, quasi rien de plus : que le mec ait 15 ans ou 40, qu'il soit noob ou super pro, t'en sais pas grand chose au début...

Le graphiste râle après le codeur que sa demande de supers déplacements avec des FX partout pose un problème dans le moteur, que son super décors envoyé y'a une semaine soit toujours pas implanté dans le moteur pour voir à quoi ça ressemble, le prog râle au graphiste d'avoir collé des bouts partout qui lui donnent 5 fois plus de taf, que les anims sont mal foutues et qu'il n'arrive pas à les faire boucler, le niveau peine à sortir, tout le monde s'engueule et ça plante ( je parle d'expérience quoi...)

Donc on est arrivé aujourd'hui à deux " marchés " en fait : les assets pour codeurs qu'en ont marre de ces amateurs de graphistes qui ne connaissent rien aux contraintes du moteurs et qui leurs donnent trop de taf, et des outils pour graphistes qu'en ont marre que le codeur soit infoutu de leur expliquer pourquoi ça ne marche pas leur modèle dans le jeu, et pourquoi il ne peux pas coder ou rajouter dans le code existant leur super dernière idée-fun qu'ils viennent d'avoir...

Au final, tout le monde aujourd'hui est persuadé de pouvoir quasiment se passer des autres, et tout autant de jeux finissent aux chiotes parce qu'en fait, c'est deux métiers complémentaires, et qu'un vrai projet, sérieux, faut un moment s'entendre et le développer ensemble

Certes, on peut tester des solutions chacuns de son côté grâce à tout ce qui est dispo, voir même bricoler quelques niveaux jouables, mais pas un jeu complet dans l'optique de le vendre après...

Avis perso quoi, mais bon, mon premier mod remonte à 98, mon dernier sérieux à 2005/2006, et je suis sur un en ce moment avec un codeur qu'avance pas trop parce que c'est sur TV3D et que je ne peux rien tester de mon côté sans lui donner avant ( vu que là, c'est que du code pur et dur )...

Pour ça que je cherche une soluce me permettant de faire mes tests tout seuls et voir après si mon taf intéresse un codeur, mais je ne pars surtout pas du principe que je pourrais le développer tout seul en fait
" Tout ces moments se perdront dans l'oubli, comme les larmes dans la pluie... "

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8765
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: UDK vs Unity

Message par Max » 01 Août 2011 13:23

Dans des petites équipes, la plupart du temps, y-a pas de devlead, et donc en final il y a souvent cette fracture entre codeur et graphiste (pour ne parler que de deux des principales cathégories).
Je pense qu'a la base c'est aussi beaucoup une histoire de raport entre les membres d'une équipe. C'est une histoire de dialogue, même qu'en on bosse par le biais du Net. Mais aussi beaucoup la façon de mener le projet. Scénario, GDD, etc... Un projet, cela se prépare, et cela prend du temps, parfois beaucoup de temps, et avant même de faire le moindre objets ou coder la moindre ligne, il peut s'écouler parfois plusieurs mois pour bétonner le truc. Même en amateur, il y a des étape à ne pas négliger et griller, ce qui est malheureusement quasiment toujours le cas.
Aego a écrit :Avis perso quoi, mais bon, mon premier mod remonte à 98, mon dernier sérieux à 2005/2006, et je suis sur un en ce moment avec un codeur qu'avance pas trop parce que c'est sur TV3D et que je ne peux rien tester de mon côté sans lui donner avant ( vu que là, c'est que du code pur et dur )...
Ben c'est couillu de rester sur TV3D, Sylvain ne semble plus vraiment maintenir son bébé :)
(dommage, car il est simple et facile de prise en main, et de surcroits il y avait du potentiel)



.
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

Avatar de l’utilisateur
ZJP
Messages : 5745
Inscription : 15 Déc 2009 06:00

Re: UDK vs Unity

Message par ZJP » 12 Août 2011 00:45

...Sylvain ne semble plus vraiment maintenir son bébé...
Une petite recherche TV3D renvoie surtout des liens de...télévision 3D. Il aurait du déposer le "sigle" ;) . Sinon, dommage, car Truevision c'était (?) bien. L'attente de la communauté était forte avec le fameuse démo de l' hovercraft dans la tempête. :(

Ah oui, Unity3D vs UDK? Unity bien sur. Comme dit précédemment, le scripting sous UDK n'est pas si évident, et même si les outils sont puissants, cela ressemble a un patchwork assemblé avec le temps. Une refonte de l'IDE est nécessaire. Je doute qu'ils le fassent un jour.

Pour la tendance a vendre tout et n'importe quoi, elle ne peut que s'accentuer. Les markets (Android, AppStore, Steam - ne pas oublier celui-la.-, etc... ) ont ouvert une porte, l'opportunité pour ceux qui ont un talent ( ou pas ) de le fructifier. Le gratuit : de moins en moins je pense. :D

JP

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8765
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: UDK vs Unity

Message par Max » 12 Août 2011 12:13

ZJP a écrit : L'attente de la communauté était forte avec le fameuse démo de l' hovercraft dans la tempête. :(
Oui, tout à fait. Dans les milieu autorisés (comme disait Coluche) une rumeur laissait à penser que Sylvain travaillait sur un TV3D v7.x. Perso, j'y crois plus vraiment.
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

Avatar de l’utilisateur
ZJP
Messages : 5745
Inscription : 15 Déc 2009 06:00

Re: UDK vs Unity

Message par ZJP » 13 Août 2011 08:58

Soucis, des nouveaux moteurs fleurissent régulièrement. Il va devoir se bouger. Ex : http://www.gamestart3d.com/

JP

Avatar de l’utilisateur
cayou66
Codeur
Codeur
Messages : 6450
Inscription : 30 Juin 2011 14:45
Localisation : Montréal

Re: UDK vs Unity

Message par cayou66 » 13 Août 2011 10:47

ZJP a écrit :Soucis, des nouveaux moteurs fleurissent régulièrement. Il va devoir se bouger. Ex : http://www.gamestart3d.com/

JP
Pas de webplayer si je ne m'abuse.

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8765
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: UDK vs Unity

Message par Max » 13 Août 2011 11:53

ZJP a écrit :Soucis, des nouveaux moteurs fleurissent régulièrement. Il va devoir se bouger. Ex : http://www.gamestart3d.com/
c'est pas ce qui manque en effet, et je pense que c'est pas fini. Ce mois-ci si tout va bien Crytek devrait sortir son tant attendu CryEngine3 SDK, cela va faire un poids lourd de plus sur le marché ;)
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

Avatar de l’utilisateur
ZJP
Messages : 5745
Inscription : 15 Déc 2009 06:00

Re: UDK vs Unity

Message par ZJP » 13 Août 2011 18:18

Pas de webplayer si je ne m'abuse.
Si, présent. ;)
Testé hier en mode Desktop. GameEngine trés prometteur. S'ils sortent une exportation Mobile , cela peut faire un malheur.
Ce mois-ci si tout va bien Crytek devrait sortir son tant attendu CryEngine3 SDK, cela va faire un poids lourd de plus sur le marché
Euphémisme!!! :lol:
Je bruuuuule d'impatience de mettre la main dessus. Je garde d'excellents souvenirs de la SandBox. Bouquin : http://www.amazon.com/CryENGINE-3-Cookb ... 1849691061

JP

Avatar de l’utilisateur
ZJP
Messages : 5745
Inscription : 15 Déc 2009 06:00

Re: UDK vs Unity

Message par ZJP » 15 Août 2011 03:13

A propos de Gamestart3D
But anyway, about licensing:

Yes, there are plans for this. While not everything is decided yet there will probably be three main distinct licenses. Please keep in mind that this is mostly what I would like to do but that I am currently consulting with legal people to determine what can be done and how.

An indie/hobbyist license: I plan to make it very accessible (current estimation is around 150€) with an optional access to the C++ SDK (this feature needs a lot of foreseeing and care as everything can change a lot in the SDK while the editor and script remains unchanged). This license will allow you to publish on all supported platforms for all major desktops (Windows, OSX and Linux).
A pro license: (~<500€) This license will publish to all supported platforms to come (iPhone/iPad/Android).
A source license: This license gives access to the engine source code and is meant to be used by companies with programming staff so that they can expand, modify and eventually share back improvements or bug fixes with the core distribution.

There will be an additional license for big players (with revenues exceeding a certain threshold) that will need to be discussed on a case per case basis.

Of course, support priority will be highly dependent on the license.

As for upgrades, they will be available for a fraction of the full license cost. 2D support which deactivated in the current beta will not be a major upgrade as it mostly needs editor code and polishing at this point

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8765
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: UDK vs Unity

Message par Max » 15 Août 2011 14:49

J'ai lu en effet leur post sur le forum, cela donne quelques info intéressantes: prix approximatives
des licences, prog en C++ (yyeeess), etc...
Produit en devenir, et concurrent direct d''Unity ? à voir dans les mois qui viennent.
J'ai donc testé un peu sur mon portable de vacancier et cela se cale clairement sur le même créneau (comme Shiva aussi d'ailleurs).
Par contre la conf mini conseillé reste pas des moindre pour le moment. J'approfondirais une fois rentré ;)
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

Répondre

Revenir vers « Unreal Engine et autres Moteurs de jeux - Concurrents d'Unity »