Unity vs UDK vs autres GameEngines

parce qu'il est toujours intéressant de voir ce que fait la concurrence...
Avatar de l’utilisateur
ZJP
Messages : 5748
Inscription : 15 Déc 2009 06:00

Re: UDK vs Unity

Message par ZJP » 15 Août 2011 18:11

Produit en devenir, et concurrent direct d''Unity ? à voir dans les mois qui viennent
.
Je pense...
J'ai donc testé un peu sur mon portable de vacancier et cela se cale clairement sur le même créneau (comme Shiva aussi d'ailleurs)
.
Editeur plus"cool" que Shiva. Prise en main très rapide. L'IDE de Shiva est sont défaut n°1.
Par contre la conf mini conseillé reste pas des moindre pour le moment. J'approfondirais une fois rentré
Bonnes vacances :lol:

JP

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8771
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: UDK vs Unity

Message par Max » 15 Août 2011 18:21

ZJP a écrit :Bonnes vacances :lol: JP
Merci :mrgreen: je fais encore partie des chanceux ;)

L'éditeur est cool c'est vrai, on s'y retrouve très vite, surtout si on est habitué à celui d'Unity3D.
Et j'ai pas résisté à pousser le truc -pauvre ordi partoble dans le sable-, et je dois dire que ma première impression est vraiment excellente. L'exemple du render lighting system est vraiment bluffant. Je me le met sur l'oreille donc et la je vais me plonger dans ma partie favorite, les scripts :ugeek:
(faut que je me trouve une crêperie avec assez de place pour mon portable, pas facile avec un 17 pouces et le chargeur de 7 Kg)
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

Avatar de l’utilisateur
ZJP
Messages : 5748
Inscription : 15 Déc 2009 06:00

Re: UDK vs Unity

Message par ZJP » 15 Août 2011 20:00

...je vais me plonger dans ma partie favorite, les scripts...
Moi aussi :D
Ici, c'est aussi simple qu'Unity. Mélange de JavaScript, Lua, et C++

JP

Avatar de l’utilisateur
MasterNovice
Messages : 610
Inscription : 23 Juil 2011 16:03

Re: UDK vs Unity

Message par MasterNovice » 16 Août 2011 02:21

Je viens également de tester, et franchement je pense qu'il risque même de surpasser unity. Il est bien plus optimisé alors qu'il n'est qu'en bêta. Il gère bien plus de choses qu'unity sans avoir recours à des plugins. Pour le peu que j'ai pu voir et tester, je le trouve bien mieux fait et plus complet.

Le système de script n'est pas un mélange des trois, contrairement à unity on ne peut coder qu'en un seul langage : Squirrel, qui ressemble au c++ / Javascript.

Pour l'instant malheureusement pour les graphistes, il semble plus orienté scripting. Bien moins facile à démarrer pour un non codeur puisque presque aucun script prefait, une communauté encore très jeune etc...

Le langage squirrel bien que simple, est un tout jeune langage de programmation, du coup il a encore quelques bugs, peu de documentation (bien que pour un anglophone la doc officiel devrait suffire). Langage conçu spécialement pour le jeu video, il est donc optimisé.

Franchement, je boss sur unity / gamestart en parallèle mon projet, et mon cœur penche pour le petit nouveau pour l'instant.

Ce qui me fait peur c'est le manque de souplesse du moteur, trop peu de fonctions en apparence à mon goût. Je verrais bien au fur et à mesure que j'avancerai.

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8771
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: UDK vs Unity

Message par Max » 16 Août 2011 10:39

Je suis assez d'accord avec ton analyse ;)
MasterNovice a écrit :Pour l'instant malheureusement pour les graphistes, il semble plus orienté scripting. Bien moins facile à démarrer pour un non codeur puisque presque aucun script prefai...
Moi ça m'arrange :mrgreen: mais je pense que cela va évoluer tranquillement coté graphistes.
MasterNovice a écrit :Le langage squirrel bien que simple, est un tout jeune langage de programmation, du coup il a encore quelques bugs, peu de documentation (bien que pour un anglophone la doc officiel devrait suffire).
Perso, je m'étonne toujours des choix qui sont fait à ce niveau. Pourquoi d’accoquiner d'un langage quasi inconnu, pas encore totalement au point, quelque soit ses qualités théoriques potentiel. Faut encore se retaper un apprentissage à ce niveau sans parler des bugs. Il existe pourtant des solution tellement simples et éprouvé, pourquoi avoir choisi cette voie ? Ils ont certainement leurs raisons, mais bon, c'est se mettre un boulet à la pâte dont ils n'ont pas forcement besoin, plutôt que de se recentrer sur la partie editeur/moteur.

.
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

Avatar de l’utilisateur
MasterNovice
Messages : 610
Inscription : 23 Juil 2011 16:03

Re: UDK vs Unity

Message par MasterNovice » 16 Août 2011 12:42

Perso, je m'étonne toujours des choix qui sont fait à ce niveau. Pourquoi d’accoquiner d'un langage quasi inconnu, pas encore totalement au point, quelque soit ses qualités théoriques potentiel. Faut encore se retaper un apprentissage à ce niveau sans parler des bugs. Il existe pourtant des solution tellement simples et éprouvé, pourquoi avoir choisi cette voie ? Ils ont certainement leurs raisons, mais bon, c'est se mettre un boulet à la pâte dont ils n'ont pas forcement besoin, plutôt que de se recentrer sur la partie editeur/moteur.
Je suis complètement d'accord avec toi, j'aurai préféré comme sans doute beaucoup d'autre un langage "standard" et éprouvé (C++ ? :D ). Mais bon le squirrel a déjà été utilisé dans des jeux commerciaux et il semblerait qu'il est un certain avenir. Il a tout de même certains avantages, et ressemble suffisamment au c++ notamment pour que l'apprentissage se fasse rapidement.

Le moteur de jeu est codé en c++, avec un peu de chance les devs nous fourniront un système de plugin ou de script parallèle. J'ai continué mes tests et je suis de plus en plus bluffé par ses performances. Le système de création de shaders est tout simplement génial, intuitif, rapide et performant. La création de terrain manque encore d'options mais si on compare à unity elle est largement au dessus.

D'après ce que j'ai pu lire on devrait voir apparaitre un outil pour la végétation comme dans unity, une fois ceci fait, il n'aura plus rien à envier à cette partie la :D

Avatar de l’utilisateur
ZJP
Messages : 5748
Inscription : 15 Déc 2009 06:00

Re: UDK vs Unity

Message par ZJP » 16 Août 2011 15:01

...Le moteur de jeu est codé en c++, avec un peu de chance les devs nous fourniront un système de plugin ou de script parallèle....
SDK C++ prévu en effet
...Le système de création de shaders est tout simplement génial, intuitif, rapide et performant....
Sans équivalent sous Unity. Pour l'heure, seul celui d'UDK tient la comparaison.

+1 Pour le choix du langage de script :? .

et cocorico, c'est une équipe Française 8-)

JP

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8771
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: UDK vs Unity

Message par Max » 16 Août 2011 15:16

ZJP a écrit :+1 Pour le choix du langage de script :?
Bah, ma fois, je pense qu'il faut s'y faire, c'est dommage voilà tout, d'ailleurs un petit lien sympa de leur doc en français pour le acro du C++ (comme moi) permettant d'éviter quelques pièges:
http://www.gamestart3d.com/fr/content/n ... peurs-c_fr
ZJP a écrit :SDK C++ prévu en effet
cela sera une très bonne chose :)
ZJP a écrit :et cocorico, c'est une équipe Française 8-)
oui, c'est pour cela qu'il y a une petite partie de la doc en français, ce qui est toujours appréciable
;)
.
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8771
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: UDK vs Unity

Message par Max » 17 Août 2011 22:00

Pour ce qu iest de CrysisEngine3 SDK, IL ESTLA : DOWNLOAD
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

Avatar de l’utilisateur
cayou66
Codeur
Codeur
Messages : 6450
Inscription : 30 Juin 2011 14:45
Localisation : Montréal

Re: UDK vs Unity

Message par cayou66 » 17 Août 2011 22:27

Max a écrit :Pour ce qu iest de CrysisEngine3 SDK, IL ESTLA : DOWNLOAD
Webplayer ce joli CryENGINE 3 SDK?

Répondre

Revenir vers « Unreal Engine et autres Moteurs de jeux - Concurrents d'Unity »