Un sujet AR

Section dédiée à la VR avec Unity
DavidArles
Messages : 33
Inscription : 11 Fév 2023 21:29

Re: Un sujet AR

Message par DavidArles » 01 Mars 2023 22:57

boubouk50 a écrit :
01 Mars 2023 09:33
J'avoue avoir été un peu perplexe quant à la rapidité de la mise en place de ce projet. Présenter un projet en étant novice dans le domaine, je ne sais pas si c'est de l'audace (pour ne pas dire du culot) ou de l'insouciance, mais ça m'avait l'air risqué tout de même.
Finalement, bravo !
N'hésite pas à poser tes questions ou remarques, je continuerai de suivre ce projet :super:
Merci!
C'est limite de l'inconscience lol..Mais cela me caractérise bien :)
Je continuerai à te poser des questions t'inquiètes ;)
Et merci de me suivre, vraiment infiniment...
Je vais me poser quelques jours (oh pas plus que 3;) sachant que je dois rédiger mon GDD désormais (Game Design Document), si tu as des notions là dessus, je serai ravi d'en avoir des conseils :)
Bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6185
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Un sujet AR

Message par boubouk50 » 02 Mars 2023 09:36

Un GDD est l'idée gravée dans le marbre et la ligne de conduite à suivre.
Il doit être simple et efficace (ce n'est pas une rédaction) et doit définir TOUS les aspects de la réalisation du projet : direction artistique, technique, délais.
Il ne doit pas répondre à toutes les questions que pourrait ce poser le lecteur, mais toutes les grandes lignes doivent y être figées : de l'utilisation de logiciels/plugins au traitement graphique.
Évidemment, des corrections peuvent intervenir plus tard, mais tous les doutes doivent être levés avant sa finalisation ou bien ils doivent y figurer.
Par exemple, si tu ne sais pas quelle solution de RA utiliser, tu peux stipuler que la recherche de la solution RA doit être effectuée et qu'elle sera définie en fonction de tels ou tels critères. Sinon, tu écris noir sur blanc que ARFoundation va être utilisé.

Je suis sur que le net regorge de ressources là-dessus.

Une chose est sûre : il ne faut pas le négliger, c'est l'erreur de beaucoup de projets mal cadrés et qui finissent par ne plus ressembler à rien.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

DavidArles
Messages : 33
Inscription : 11 Fév 2023 21:29

Re: Un sujet AR

Message par DavidArles » 23 Mars 2023 11:42

Hello,

Je suis donc en train de rédiger mon GDD, en revanche j'ai omis il me semble d'avoir évoqué un détail technique sur lequel on a échangé en Mairie.
Pour faire simple, une application RA a été développée lors d'un festival sur le numérique à Arles, grâce à laquelle on pouvait donc voir apparaitre une forme au dessus de la place de la mairie et qui restait dans la même position quelque soit l'endroit où on se trouvait sur cette même place. Il n'y avait donc pas de marqueurs et je ne pense pas qu'il s'agît de geoloc via GPS....Il a été évoqué une technique de "cross" (croix) placées dans Unity sur la surface qui devait représenter la Place de la mairie...Peux tu m'en dire un peu plus? (je parie qu'on a déjà évoqué ce sujet (GroundPlane?) mais que mon manque de connaissance me l'a pas fait capter :oops: )

Merci!

David

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6185
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Un sujet AR

Message par boubouk50 » 23 Mars 2023 12:48

Salut David,

Il me faudrait pouvoir voir le résultat de cette application pour pouvoir déterminer comment elle était fichue.
Par déduction, je pense que l'objet n'était pas positionné strictement, mais là ou l'utilisateur l'avait mis. Si c'est le cas, alors oui, il s'agirait du GroundPlane ou PlaneManager (les noms évoluent au fil des versions et des logiciels). Le souci avec cette méthode c'est que faire la superposition avec le réel est manuel.
Avec la caméra du téléphone, ARFoundation va scanner l'environnement et afficher l'objet augmenté en fonction de ce scan. L'objet est donc spatialisé, tu peux le voir au même endroit depuis n'importe où. Le problème est qu'il n'est pas géospatialisé, donc il n'est pas positionné à un endroit propre, donc pas superposé à tes colonnes par exemple.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

DavidArles
Messages : 33
Inscription : 11 Fév 2023 21:29

Re: Un sujet AR

Message par DavidArles » 23 Mars 2023 13:47

Il me faudrait pouvoir voir le résultat de cette application pour pouvoir déterminer comment elle était fichue.

Voilà : https://www.facebook.com/octobre.numeri ... 0889499511

Bon, quand je l'ai vue de mes propres yeux la créature, elle restait immobile hein ::d

Je pense avoir compris ton expli, du coup, alors que je pensais me lancer dans cela : https://www.youtube.com/watch?v=V_r9ShU ... Bd4Z7zJbIE, je pense plutôt étudier cela : https://developers.google.com/ar/develo ... roid?hl=fr

Merci encore pour ton attention :super: ;-)

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6185
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Un sujet AR

Message par boubouk50 » 23 Mars 2023 15:09

On voit bien que le "blob volant" n'interagit avec aucun élément réel, il est donc posé là à peu près et fait sa vie tout seul. Il n'y a pas de superposition au réel, ce que tu cherches à accomplir.

Concernant ton tuto, à voir quel est le niveau de précision de cette spatialisation, mais c'est une bonne piste. Dans l'exemple, il nous ont mis un hélico... l'exemple parfait d'une augmentation qui n'interagit pas du tout avec le réel, même pas au sol. Donc, je reste méfiant quant à la précision.
Aussi, l'exemple de la chaise dans le hall, on constate qu'elle est implantée au moins de 30cm dans le sol.

Comme dit précédemment, il n'y a pas de solution miracle, juste plein de techniques qu'il faut savoir composer entre elles pour trouver le bon compromis.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

DavidArles
Messages : 33
Inscription : 11 Fév 2023 21:29

Re: Un sujet AR

Message par DavidArles » 29 Avr 2023 13:20

Salut, j'espère que tu vas bien depuis!

Bon je suis en plein taf (apprentissage C#, tentatives et retentatives....j'ai même acheté le livre "réalité augmentée avec Unity" de Stéphane Dorlac dont le C# m'échappe un peu, et en plus il utilise Vuforia....) bref...je te soumets encore une vidéo qui pour moi est vraiment ce que je désire réaliser : https://www.digitalmate.fr/agence-reali ... augmentee/ ....il s'agit de la toute dernière vidéo à droite en bas de la page (tu comprendras vite : une statue statique dont on fait le tour)...As tu une idée si un outil, composant ou autre a été spécifiquement utilisé ou la méthode revient à ce que tu m'as déjà expliqué auparavant?
Bon week end et merci :)

David

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6185
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Un sujet AR

Message par boubouk50 » 02 Mai 2023 09:16

Salut,

Cette solution est un ground mapping (ou plane mapping, ou markerless) avec ARCore ou ARKit (iOS ou Android), il peut être réalisé avec ARFoundation ou Vuforia.
Le smartphone détecte le sol et l'utilisateur (ou le soft) décide de placer l'objet virtuzl où il veut pour le visualiser.
Attention, cette solution ne pose pas l'objet augmenté à une place précise. Ça marche aussi bien dans ton salon que dehors.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

DavidArles
Messages : 33
Inscription : 11 Fév 2023 21:29

Re: Un sujet AR

Message par DavidArles » 01 Juin 2023 17:30

Hello,

Voilà, j'ai donc rédigé le GDD qui a été validé et j'ai mon équipe de 5 stagiaire (2 modélisateur, 1 intégrateur et 2 pour le C#) :)
Début des hostilités le 12 juin et restitution le 24 aout (plus une présentation publique lors des Journées du Patrimoine). Je te tiens au courant
A+!
David

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6185
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Un sujet AR

Message par boubouk50 » 02 Juin 2023 08:35

Chouette :super:

N'hésite pas à poster régulièrement l'avancée du projet
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Répondre

Revenir vers « Unity et la VR »