Content que les retours aient été positifs
Pour le devis, il y a trop de facteurs pour te donner une fourchette.
Tu ne peux pas facturer 5 personnes sur 3 mois sachant qu'elles ne sont ni à temps-plein, ni suffisamment compétentes pour exécuter le travail dans des délais raisonnables. Je suis à peu près sûr que je peux développer une telle application seul en moins d'un mois. Hypothétiquement, je serai donc 15 fois moins cher que toi.
Normalement, le devis est fait en amont et pourra être négocié pour satisfaire les deux parties : l'acheteur et le vendeur. Le faire après travail n'est donc pas réaliste.
Dans ton devis, tu n'es obligé à rien, mais plus tu es précis, plus le client sait ce qu'il paie et donc comprend la valeur du bien.
Pour ma part, je fais le listing des tâches et je les regroupe ensuite en fonction de leurs affinités sous une tâche globale :
- Création graphique
-- Modélisation
-- Animation
-- Texture
-- Interface Utilisateur
- Programmation
-- Augmentation
-- Interface
- Déploiement de l'application
-- Portage Android
-- Compte Android
Chaque tâche donne son heure/humain (nombre d'heures par humain) pour sa réalisation ou un chiffre en euros concret s'il s'agit d'un achat (prix d'un compte développement Android/iOS -> si la somme est faible, il convient de ne pas la mettre pour ne pas faire crevard, elle pourra être noyée dans le reste du devis)
Tu auras donc un nombre d'heures à facturer, que tu multiplieras par ton taux horaire pour avoir la somme, auquel tu ajouteras les frais supplémentaires et cela donnera le chiffrage.
Il faut donc déterminer le taux horaire (ou journalier si tu comptes en jour) qui varie en fonction de l'expérience/qualité/rapidité du prestataire. Là encore, un freelance ou une entreprise n'a pas les mêmes taux, car pas les mêmes frais ni contraintes. Mais 200€/jour est la limite (très très) basse (=> 4000€/mois BRUT sans charge d'entreprise soit +/- 1400€ et cela n'est vrai seulement si tu bosses chaque jour !!).
En freelance, le taux journalier est variable en fonction de la durée. Pour quelques jours, tu es entre 450€ et 700€ (voire plus).
Il me faudrait voir l'application finale pour me rendre compte du travail accompli et estimer à la louche le prix d'une telle application.