Interface VR personnalisée

Section dédiée à la VR avec Unity
Jesse
Messages : 9
Inscription : 07 Déc 2016 12:58

Interface VR personnalisée

Message par Jesse » 07 Déc 2016 13:03

Bonjour,

J'aurais besoin dans le cadre d'un projet de réaliser une interface personnalisée (logo, arborescence) VR pour HTC vive / Samsung Gear VR. Je fais appel à vous pour évaluer la difficulté de la chose, et savoir si cela est réalisable à l'aide D'Unity? Je parle bien de l'interface utilisateur, l'accueil en d'autres termes.

Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée :)

Avatar de l’utilisateur
F@B
Messages : 1844
Inscription : 01 Août 2013 10:41
Contact :

Re: Interface VR personnalisée

Message par F@B » 07 Déc 2016 13:07

tout est possible mais c'est un peu vague ??

sur la 5.5 il y a eut des optis sur l'UI et la VR si j'ai bien lus le changedLog.
ʕ·͡ᴥ·ʔ ==> Mon Portfolio <== ʕ·͡ᴥ·ʔ

Merci de lire et de prendre en considération la Nétiquette des Forums avant de poster un sujet !

Jesse
Messages : 9
Inscription : 07 Déc 2016 12:58

Re: Interface VR personnalisée

Message par Jesse » 07 Déc 2016 13:12

Merci pour ta réactivité.

Je m'explique; Voici par exemple Home de Oculus :
Image

J'aimerais personnaliser cet accueil, avec un logo et un background de mon choix, et une arborescence plus ludique pour faire des démos intuitives.

Avatar de l’utilisateur
F@B
Messages : 1844
Inscription : 01 Août 2013 10:41
Contact :

Re: Interface VR personnalisée

Message par F@B » 07 Déc 2016 13:22

je doute que tu ais les sources de cette démo si ? mais je ne connais pas l'occulus. Donc, est-ce qu'il y a des choses pré faites dans le SDK occulus et personnalisable ? si je comprends bien ta question... et je laisse un autre y répondre. Je ne suis pas sur mais je dirais non ! :)
Il te faudra alors faire de zéro avec le système d'UI d'unity et si tu ne connais rien a unity ça va pas être facile !
ʕ·͡ᴥ·ʔ ==> Mon Portfolio <== ʕ·͡ᴥ·ʔ

Merci de lire et de prendre en considération la Nétiquette des Forums avant de poster un sujet !

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6186
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Interface VR personnalisée

Message par boubouk50 » 07 Déc 2016 14:34

En soi, l'affichage sur un casque se fait sur deux yeux au lieu d'un écran. Cette dualité permet la perspective mais aussi le planaire si les deux yeux voient la même chose.
La 'difficulté' première, c'est de comprendre le principe correctement. La seconde est le picking, puisque tu ne sélectionnes pas à partir d'un œil mais de la convergence des deux. C'est pour cela que l'architecture de la caméra est composée d'un axe centrale et des deux caméras enfants. Les caméras pour l'affichage, et le central pour le contrôle.
Je ne sais pas comment est fichu le SDK pour Vive mais il y a fort à parier que le système d'UI spécifique pour les casques VR soient implémentés. Au cas ou il ne l'est pas, il faudrait aller chercher du côté des assets.
Pour avoir bossé dans la stéréoscopie depuis 2008, le casque n'est qu'un matériel, ce qu'il y a derrière est bien plus vieux. La stéréoscopie a été développée il y a plus de 100 ans quand même...

EDIT point culture: Il faut remonter au XIIIe siècle pour trouver les premiers dessins stéréoscopiques.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Jesse
Messages : 9
Inscription : 07 Déc 2016 12:58

Re: Interface VR personnalisée

Message par Jesse » 08 Déc 2016 11:21

F@B : Non, je n'ai pas la source.
Merci pour ce rappel théorique Boubouk50.
Force est de constater qu'il est complexe d'obtenir des informations à ce sujet... Pourtant, la personnalisation de l'interface me semble de mise dans le cadre d'une application professionnelle.
Personne ici n'a jamais tenté le truc?
Toujours en quête de pistes :taistoi:

Avatar de l’utilisateur
@RLG
Messages : 367
Inscription : 17 Jan 2015 00:13
Localisation : Rennes

Re: Interface VR personnalisée

Message par @RLG » 08 Déc 2016 11:29

A mon avis c'est impossible d'avoir la source ainsi que de modifier cette interface puisque qu'il s'agit de l'application Oculus et non de ton application Unity...
Elle se personnalise via ton compte Oculus dans leur application.

Si tu veux une interface identique mais personnalisée, tu vas devoir la faire toi-même.
Everything happens for a reason. Sometimes the reason is that you're stupid and make bad decisions.

Jesse
Messages : 9
Inscription : 07 Déc 2016 12:58

Re: Interface VR personnalisée

Message par Jesse » 08 Déc 2016 14:56

@RLG a écrit : Si tu veux une interface identique mais personnalisée, tu vas devoir la faire toi-même.
C'est justement la question, comment la faire?


Jesse
Messages : 9
Inscription : 07 Déc 2016 12:58

Re: Interface VR personnalisée

Message par Jesse » 09 Déc 2016 11:17

Merci beaucoup ZJP! On approche du but.
Je pourrais par exemple additionner Gear VR 3D Menu et Curved UI pour une nouvelle interface Oculus. Hélas il n'est pas question du Vive ici.
Le problème c'est que j'ai l'impression qu'on parle d'interface utilisateur IN GAME dans ses liens, et la question subsiste de comment booter le casque sur une interface personnalisée plutôt que sur Oculus Home par exemple?

Répondre

Revenir vers « Unity et la VR »