Hedo67 - Nouveau dans la Vr

Section dédiée à la VR avec Unity
hedo67
Messages : 11
Inscription : 14 Déc 2016 21:51

Re: Hedo67 - Nouveau dans la Vr

Message par hedo67 » 16 Déc 2016 21:05

E3DStef a écrit :Bonsoir Hedo67.

La VR c'est (presque) mon quotidien...je vais donc vous "dégrossir" pour vous eclairer au mieux.

1) Unity VR < Oui !
2) Pièce appt VR avec interactions pour voir câblage dans le mur < Oui
3) Pièce appt VR avec capacités de bouger les prises, de réaliser les câblages pour faire du learning < Oui

MAIS (y'a toujours un mais quand il y a plusieurs oui - lol)

le 2) est faisable """facilement"""
le 3) est une usine à GAZ, une pyramide à construire avec un dé à coudre dans votre cas...

En espérant avoir éclairé...

A+

Stef
Bonsoir,
Merci d'avoir pris le temps de me répondre .
D'en un premier temps je cherche à faire le 1 et 2 . De préférence avec un portable sous Androïde et une manette du genre WII ou PS3 (question de budget).
Pour le 3 dans l’idéal ça serait d'actionner un interrupteur et d'allumer la lampe associée.
Cordialement
Pascal

hedo67
Messages : 11
Inscription : 14 Déc 2016 21:51

Re: Hedo67 - Nouveau dans la Vr

Message par hedo67 » 16 Déc 2016 21:14

Moi 1971 a écrit :Bonjour,
Comme le dit Stef, modéliser dans un outil externe et l'importer dans Unity 3d, c'est facile (et même recommandé)
Déplacer la caméra dans un environnement 3D, c'est facile.
Créer les interactions "J’appuie sur une touche" déclenche une action à l'écran, c'est facile.
Déplacer une prise de courant Haut-Bas, Droit-Gauche à l'aide de la souris, c'est facile.
Déplacer un fourreau électrique Haut-Bas, Droit-Gauche à l'aide de la souris, c'est facile.
Agrandir un fourreau électrique à l'aide de la souris, c'est facile.
Mais le combo "déplacer Prise" en agrandissant le fourreau et/ou ajouter des coudes tout en gérant les croisements de fourreau... ça ça va demander du codage... mais pas infaisable non plus... ;-)
Bonsoir,
La finalité du projet n'est pas de placer ou créer une installation électrique mais de pouvoir visualiser les équipements électriques et de voir d'où elles viennent .
Dans le BAC PRO SEN , les élèves sont amené à étudier des installations électriques, dans certains cas rajouter une prise électrique , RJ45 , fibre optique, prise antenne.
Je pense que la VR peut être un plus afin de visualiser les installations que je ne peux pas mettre en place en salle de cours
Cordialement
Pascal

hedo67
Messages : 11
Inscription : 14 Déc 2016 21:51

Re: Hedo67 - Nouveau dans la Vr

Message par hedo67 » 16 Déc 2016 21:18

Marc_S a écrit :Attention à ce que tu qualifies de "facile" Moi 1971. C'est facile quand il suffit de faire un glisser déposer, beaucoup moins quand il faut programmer quelque chose sans en avoir les compétences. Même en utlisant un outil comme Playmaker (que je recommande), il faut les connaissances générales d'un développeur.

Par ailleurs la VR, c'est encore nouveau et pas toujours bien rodé. Comme E3DStef, je travaille dessus à plein temps et j'ai régulièrement des surprises sur des choses qui ne sont pas compatibles VR.

Mon conseil, hedo67 est de commencer sur une version simple de ton projet: pas de VR, et simplement afficher / masquer des éléments via des boutons. Quand ça marche tu pourras le passer en VR et/ou le faire évoluer.
Bonsoir,
c'est toujours facile quant on sait faire.
Il est évident qu'il va falloir être modeste dans un premier temps.
Pour le moment j'essaye juste de créer une apk afin de voir si ça fonctionne .
Cordialement
Pascal

Avatar de l’utilisateur
E3DStef
Administrateur
Administrateur
Messages : 1646
Inscription : 14 Juil 2013 18:30
Localisation : https://www.carte-des-membres.com/fr/Unity3D-France/

Re: Hedo67 - Nouveau dans la Vr

Message par E3DStef » 17 Déc 2016 00:24

hedo67 a écrit :Dans le BAC PRO SEN , les élèves sont amené à étudier des installations électriques, dans certains cas rajouter une prise électrique , RJ45 , fibre optique, prise antenne.
Je pense que la VR peut être un plus afin de visualiser les installations que je ne peux pas mettre en place en salle de cours
Bonsoir Pascal,

Bac Pro SEN je connais bien j'ai bcp de stagiaires qui viennent dans mon magasin de cette filière ;-)

Je comprends l'idée mais très honnêtement faire de la VR pour ca...cela ne vaut pas le coup.

Je m'explique...

Il faut toujours faire une relation entre le besoin réel (formation des jeunes), l'idée émotionnelle (en VR ce serait le top pour eux) et le temps (qu'on a pour faire ce projet) . Je ne parle volontairement pas d'argent.

Donc faire de la VR pour aider à apprendre à de futurs techniciens le câblage est une mauvaise idée.
Cela ne vas pas les aider outre mesure, car une fois la découverte fun passée si l'outil n'est pas interactif il perds totalement de son intérêt

Par contre faire une appli (sous Unity ou autre d'ailleurs) qui va "tester" la connexion faite par un étudiant et lui montrer ses erreurs > là oui...Vous avez un outil qui va permettre à l'élève de s'auto-évaluer, d'apprendre tout en "s'amusant"...
Expl : Réaliser un va et vient
Expl : Configurer l'Ip du serveur et de la box et du pc pour que le pc passe par le serveur pour la réso dns
etc...
Tout cela graphiquement avec couleurs, sirènes, ouin ouin tsatsouin pour que ca clignote et que le jeune apprenne en s'amusant.

Mais vouloir se lancer dans Unity pour faire du contenu pedago utile en VR, je reprends mon image de dé à coudre pour construire la pyramide, mais je rajoute : en quinze jours ! ;-)

La VR c'est à la mode et là nous avons un engouement qui nous rends bien service à nos autres pro qui l'utilisons (facilite la com) mais qui fait croire A TORD que c'est FACILE...

Même pour des programmeurs chevronnés la VR (sous Unity ou d'autres softs d'ailleurs) posent des sérieux défis (comme Marc_S l'a bien souligné), donc un béotien...CQFD...

MAIS autodidacte convaincu et bienveillant je dis aussi que c'est possible si vous avez capacité d'apprendre rapidement, si la 3D vous est familière et que vous avez encore l'énergie de développer le soir, TOUS les soirs pendant plusieurs mois (je déconne pas, ca prends énormément de temps)...

Quant à votre question de périphérique si vous voulez utiliser de la VR Mobile comme des cardboard, Gear, Homido, Auchan, Leclerc ... optez pour un mini joypad bluetooth...ca vaut dix euro à tout casser et c'est idéal pour se promener dans des espaces et faire de petites interactions.

A+

Stéf
Le Savoir n'est Précieux que s'il est Partagé

Si besoin urgent de me contacter, faites moi un mail sur : franceunity3d@gmail.com

hedo67
Messages : 11
Inscription : 14 Déc 2016 21:51

Re: Hedo67 - Nouveau dans la Vr

Message par hedo67 » 17 Déc 2016 12:01

E3DStef a écrit :Expl : Réaliser un va et vient
Expl : Configurer l'Ip du serveur et de la box et du pc pour que le pc passe par le serveur pour la réso dns
etc...
Il y'a des logiciels qui simulent l'adressage IP d'un réseau.
Dans certain cas utiliser powerpoint ou flash est plus simple notamment pour expliquer un va et vient.
E3DStef a écrit :Tout cela graphiquement avec couleurs, sirènes, ouin ouin tsatsouin pour que ca clignote et que le jeune apprenne en s'amusant.
il faut faire attention de ne pas tomber dans le jeu.
Le but c'est créer ou utiliser des outils attrayants afin de garder le plaisir d'apprendre.
E3DStef a écrit : Mais vouloir se lancer dans Unity pour faire du contenu pedago utile en VR, je reprends mon image de dé à coudre pour construire la pyramide, mais je rajoute : en quinze jours ! ;-)

La VR c'est à la mode et là nous avons un engouement qui nous rends bien service à nos autres pro qui l'utilisons (facilite la com) mais qui fait croire A TORD que c'est FACILE...
La VR c'est très mode comme l'a été la 3D au cinéma .
Vous avez raison seul un fou peut croire maitriser un outils aussi complexe en 15jours.
E3DStef a écrit :Quant à votre question de périphérique si vous voulez utiliser de la VR Mobile comme des cardboard, Gear, Homido, Auchan, Leclerc ... optez pour un mini joypad bluetooth...ca vaut dix euro à tout casser et c'est idéal pour se promener dans des espaces et faire de petites interactions.
J'avais penser à une manette WII ou PS3-4 car j'en ai chez moi et qu'il est facile de s'en procurer. J'ai peur de rencontrer des problème de compatibilité entre les différents modèles de joypad Bluetooth .

Cordialement
Pascal

Avatar de l’utilisateur
E3DStef
Administrateur
Administrateur
Messages : 1646
Inscription : 14 Juil 2013 18:30
Localisation : https://www.carte-des-membres.com/fr/Unity3D-France/

Re: Hedo67 - Nouveau dans la Vr

Message par E3DStef » 17 Déc 2016 22:46

hedo67 a écrit :J'avais penser à une manette WII ou PS3-4 car j'en ai chez moi et qu'il est facile de s'en procurer. J'ai peur de rencontrer des problème de compatibilité entre les différents modèles de joypad Bluetooth .
Aucuns problèmes de compa avec les joypad BT (d'ailleurs c idem avec la Wii)

Et puis comment connecter un manette de PS3 filaire à un cardboard ?

A+

Stef
Le Savoir n'est Précieux que s'il est Partagé

Si besoin urgent de me contacter, faites moi un mail sur : franceunity3d@gmail.com

hedo67
Messages : 11
Inscription : 14 Déc 2016 21:51

Re: Hedo67 - Nouveau dans la Vr

Message par hedo67 » 18 Déc 2016 18:22

E3DStef a écrit :
hedo67 a écrit :J'avais penser à une manette WII ou PS3-4 car j'en ai chez moi et qu'il est facile de s'en procurer. J'ai peur de rencontrer des problème de compatibilité entre les différents modèles de joypad Bluetooth .
Aucuns problèmes de compa avec les joypad BT (d'ailleurs c idem avec la Wii)

Et puis comment connecter un manette de PS3 filaire à un cardboard ?

A+

Stef
Merci pour le tuyau concernant la compatibilité de joypad BT.
Les manettes PS3 sont bluetooth.
Cordialement
Pascal

hedo67
Messages : 11
Inscription : 14 Déc 2016 21:51

Re: Hedo67 - Nouveau dans la Vr

Message par hedo67 » 03 Avr 2017 14:31

Après avoir mis mon projet en stand by , je reviens vers mon projet de VR mais je suis confronté à un problème matériel.
Je voulais utilise un Samsung grand prime mais il ne possède pas de gyroscope .
Quel portable me conseillez-vous , sachant que j'ai un budget limité ( pas moyen de prendre un S7 ou un occulus )
Merci

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6186
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Hedo67 - Nouveau dans la Vr

Message par boubouk50 » 03 Avr 2017 14:46

Donc VR Cardboard avec un petit budget.

Je te conseille d'aller voir du côté de sites de tests de portables, pour pouvoir comparer les meilleurs appareils. Mais à petit budget, il ne faut pas non plus s'attendre à des miracles.
Par exemple: http://www.lesnumeriques.com/telephone- ... 2&pricen=0

Pour ma part j'ai le moto G4 pour la réalité augmentée, il fonctionne bien, le G5 est encore plus performant pour moins de 300€. Même s'il n'est pas ouf en terme de processeur, c'est un bon appareil à ce prix là.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

hedo67
Messages : 11
Inscription : 14 Déc 2016 21:51

Re: Hedo67 - Nouveau dans la Vr

Message par hedo67 » 04 Avr 2017 18:36

300€ ça reste une somme.
J'ai vu un Asus Zenfone 2 G500KL à 89,99 € mais il à un écran 720
sinon pour 130 à 150€ il y'a un les xiaomi redmi note 3 ou 4 avec un écran 1920

Répondre

Revenir vers « Unity et la VR »