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Hedo67 - Nouveau dans la Vr

Publié : 14 Déc 2016 22:19
par hedo67
Bonjour,
Je suis enseignant en lycée pro et je cherche à créer un univers en VR sur un (batiments, appartements....) afin de pouvoir présenter des situations qui se rapprochent le plus de la réalité afin que les élèves puissent se déplacer dans cette univers 3D et comprendre les mises en situations que je leur propose en TP.
J'aimerai créer des applications Android avec une télécommande afin de se déplacer. Pour le moment je dispose d'un samsung G386F pour les tests
Malheureusement je débute de 0 et je manque d’expérience dans ce domaine.Après quelque recherche, il semble que unity soit mieux adapté à la VR que Unreal Engine.
Par où faut-il commencer ?
Merci de votre aide
Pascal

Re: Hedo67 - Nouveau dans la Vr

Publié : 15 Déc 2016 11:29
par Iwa
Bonjour à toi Pascal et bienvenu parmi nous.

Pour commencer, je pense que débuter un peu sur les tutos unity pur, ce sera un bon début. Si tu as des connaissances en code ça aidera, mais pas de panique sinon, il y a de bons tutos sur Open classroom par exemple.

Toute la magie peut opérer avec ceci :

https://unity3d.com/fr/learn
https://openclassrooms.com/courses/appr ... opper-en-c

je te conseille le c# plutôt que le javascript. Le premier est bien structuré, propre, et plus pratiqué aussi pour beaucoup de raisons.

Et puis tu as le forum pour te filer un coup de main évidemment, à condition de creuser un peu soit même :).

Bon courage et encore bienvenu!

Re: Hedo67 - Nouveau dans la Vr

Publié : 15 Déc 2016 11:59
par Moi 1971
Bonjour,
Quelle est la matière que vous enseignez?
Et aussi :
...comprendre les mises en situations que je leur propose en TP..
Quelles mises en situation?
Unity est un moteur 3D. Il fait parfaitement le boulot pour le rendu d'objets fixes dans l'espace. Il a aussi une très bonne physique pour le mouvement. S'il s'agit d'aller plus loin, du genre "résistance des matériaux", il faudra sûrement rentrer dans le code plus profondément.

Re: Hedo67 - Nouveau dans la Vr

Publié : 15 Déc 2016 16:40
par hedo67
Moi 1971 a écrit :Bonjour,
Quelle est la matière que vous enseignez?
Et aussi :
...comprendre les mises en situations que je leur propose en TP..
Quelles mises en situation?
Unity est un moteur 3D. Il fait parfaitement le boulot pour le rendu d'objets fixes dans l'espace. Il a aussi une très bonne physique pour le mouvement. S'il s'agit d'aller plus loin, du genre "résistance des matériaux", il faudra sûrement rentrer dans le code plus profondément.
J'enseigne en lycée pro en formation systèmes numériques ou systèmes électroniques numériques.
Dans des domaines très variés : des alarmes , réseau , vidéo surveillance , fibre , multimédia , électroménager .
Un exemple de mise en situations ça serait de réaliser un appartement en 3D avec l’implantation des prises électriques , réseau , TV avec le passage des canalisations électriques jusqu'au tableau électrique.

Re: Hedo67 - Nouveau dans la Vr

Publié : 15 Déc 2016 17:51
par Moi 1971
Ok, je vois un peu les besoins.
N'avez-vous pas envisagé d'utiliser des logiciels de modélisations 3D tel que Autocad. Blender, gratuit, est aussi parfait pour cela.
Je ne cerne pas bien les avantages que vous attendez de l'utilisation d'un moteur 3d de jeu vidéo? Parce que les canalisations et autres fourreaux électriques ne sont pas mobiles et sont noyés dans les murs. Comment comptez-vous les visualiser?

Re: Hedo67 - Nouveau dans la Vr

Publié : 15 Déc 2016 22:38
par hedo67
Moi 1971 a écrit :Ok, je vois un peu les besoins.
N'avez-vous pas envisagé d'utiliser des logiciels de modélisations 3D tel que Autocad. Blender, gratuit, est aussi parfait pour cela.
Je ne cerne pas bien les avantages que vous attendez de l'utilisation d'un moteur 3d de jeu vidéo? Parce que les canalisations et autres fourreaux électriques ne sont pas mobiles et sont noyés dans les murs. Comment comptez-vous les visualiser?
Il y a aussi Sketshup qui permet de faire de la modalisation 3D.
Ce que j'aimerais réaliser c'est faire de la réalité virtuelle. Afin que les élèves puissent se rendre compte des emplacements des éléments et avoir un notions des espaces.
Pour les canalisations je voudrais qu'en appuyant sur une touche les canalisations apparaissent comme sur les photos

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Re: Hedo67 - Nouveau dans la Vr

Publié : 15 Déc 2016 23:38
par E3DStef
Bonsoir Hedo67.

La VR c'est (presque) mon quotidien...je vais donc vous "dégrossir" pour vous eclairer au mieux.

1) Unity VR < Oui !
2) Pièce appt VR avec interactions pour voir câblage dans le mur < Oui
3) Pièce appt VR avec capacités de bouger les prises, de réaliser les câblages pour faire du learning < Oui

MAIS (y'a toujours un mais quand il y a plusieurs oui - lol)

le 2) est faisable """facilement"""
le 3) est une usine à GAZ, une pyramide à construire avec un dé à coudre dans votre cas...

En espérant avoir éclairé...

A+

Stef

Re: Hedo67 - Nouveau dans la Vr

Publié : 16 Déc 2016 11:32
par Moi 1971
Bonjour,
Comme le dit Stef, modéliser dans un outil externe et l'importer dans Unity 3d, c'est facile (et même recommandé)
Déplacer la caméra dans un environnement 3D, c'est facile.
Créer les interactions "J’appuie sur une touche" déclenche une action à l'écran, c'est facile.
Déplacer une prise de courant Haut-Bas, Droit-Gauche à l'aide de la souris, c'est facile.
Déplacer un fourreau électrique Haut-Bas, Droit-Gauche à l'aide de la souris, c'est facile.
Agrandir un fourreau électrique à l'aide de la souris, c'est facile.
Mais le combo "déplacer Prise" en agrandissant le fourreau et/ou ajouter des coudes tout en gérant les croisements de fourreau... ça ça va demander du codage... mais pas infaisable non plus... ;-)

Re: Hedo67 - Nouveau dans la Vr

Publié : 16 Déc 2016 13:45
par Marc_S
Attention à ce que tu qualifies de "facile" Moi 1971. C'est facile quand il suffit de faire un glisser déposer, beaucoup moins quand il faut programmer quelque chose sans en avoir les compétences. Même en utlisant un outil comme Playmaker (que je recommande), il faut les connaissances générales d'un développeur.

Par ailleurs la VR, c'est encore nouveau et pas toujours bien rodé. Comme E3DStef, je travaille dessus à plein temps et j'ai régulièrement des surprises sur des choses qui ne sont pas compatibles VR.

Mon conseil, hedo67 est de commencer sur une version simple de ton projet: pas de VR, et simplement afficher / masquer des éléments via des boutons. Quand ça marche tu pourras le passer en VR et/ou le faire évoluer.

Re: Hedo67 - Nouveau dans la Vr

Publié : 16 Déc 2016 15:17
par Moi 1971
C'est clair que les "faciles " que j'ai mis pour chaque étape sont à mettre en rapport avec le "Mais" final.
Si une personne lit la première étape que j'ai qualifiée de "facile" et se sait incapable de le faire alors la dernière étape sera bcp plus dure.
Mais ça c'est à la personne en question de savoir ce qu'elle est capable de faire.