Barre naviguation et boutons play vidéo 360 Gear Vr

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chaudet
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Barre naviguation et boutons play vidéo 360 Gear Vr

Message par chaudet » 10 Jan 2017 13:50

Bonjour,

Existe-t-il un tutoriel ou une procédure pour intégrer une barre de lecture avec les boutons play, pause, menu au sein d'une vidéo 360 dans Unity à destination du Gear VR ?

Bien cordialement merci par avance

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Solup
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Re: Barre naviguation et boutons play vidéo 360 Gear Vr

Message par Solup » 10 Jan 2017 16:20

Hello,

Je n'ai pas connaissance de tuto détaillant la totalité du processus de A à Z. Je ne connais pas ton niveau Unity, mais je peux te donner quelques pistes à suivre. Si tu sais dév un minimum, ça ne devrait pas être super compliqué je pense.

Créer une app en VR pour GearVR
C'est globalement super simple, il n'y a que 2 choses importantes à savoir:
- il faut cocher la case "Virtual Reality Supported" dans les PlayerSettings et laisse le SDK Oculus
- il faut créer dans Assets le dossier "Plugins/Android/Assets et y mettre ton fichier de signature (des infos de ce côté: https://developer3.oculus.com/documenta ... -sig-file/)
Une vidéo qui montre comment faire :
https://www.youtube.com/watch?v=JpishGMkJlA

Lire une vidéo dans Unity
Un article qui en parle un peu:
http://blog.foundry45.com/2015/07/31/im ... cardboard/
Comme le dit l'article, il existe un très bon asset permettant de lire des vidéo: https://www.assetstore.unity3d.com/en/#!/content/10032
Sinon il faut coder ça à la main. Dans ce cas, il faut regarder du côté des MovieTexture et l'utiliser comme texture pour ta sphère 360°. Par contre je ne suis pas certain du rendu du MovieTexture sur une sphère pour du 360°, donc à tester.
https://docs.unity3d.com/Manual/class-MovieTexture.html
https://docs.unity3d.com/ScriptReferenc ... xture.html
Pour la sphère 360°, y a cet article qui explique comment afficher une photo en 360°: https://medium.com/@verochan/how-to-mak ... .ejt1aphre
J'imagine que se sera globalement la même chose, en appliquant un MovieTexture à la place d'une texture classique.

Lecture/Pause sur un appuie du bouton du GearVR
Rien de bien compliqué ici, il suffit dans ton code de faire une lecture ou pause de ta vidéo selon l'état dans lequel elle est.
Pour l'appuie sur le bouton, à regarder de ce côté:
https://forum.unity3d.com/threads/samsu ... pe.298346/

Voilà, ce n'est pas une vidéo tuto de 1h expliquant pas à pas comment tout faire, mais je pense qu'avec tous ces éléments et en complétant éventuellement avec quelques recherches, tu pourras t'en sortir.

Bon courage.

chaudet
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Re: Barre naviguation et boutons play vidéo 360 Gear Vr

Message par chaudet » 10 Jan 2017 17:31

Merci pour votre réponse,

En fait j'ai créé toute ma scène avec une vidéo jouée par Easy movie texture.

J'aimerais créer un menu visuel comme une barre de lecture et controle normale mais pour une vidéo 360, qui s'affiche en frontale.

Merci à vous pour vos liens :)

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Solup
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Re: Barre naviguation et boutons play vidéo 360 Gear Vr

Message par Solup » 10 Jan 2017 18:07

Dans ce cas il suffit de créer une UI comme pour n'importe quelle autre application, dans laquelle insérer un slider pour la barre de lecture, et 1 ou 2 boutons pour Play/Pause. Et faire le lien entre cette UI et EasyMovieTexture.

Par contre, il va falloir définir le moyen d'interaction avec ces éléments d'UI. Sur un PC on a une souris pour cliquer sur un bouton. Sur le GearVR, on n'a que le bouton latéral, mais si l'UI reste affichée en 1er plan du casque, comment agir dessus ?
Un des moyen de faire serait un menu fixe dans l'espace 3D et un point laser au milieu du casque qui permette de "pointer" ce sur quoi on veut agir. Mais pas très pratique le point laser pendant qu'on regarde une vidéo :naah:
Ou alors faire apparaitre un pointeur de souris lorsque l'on fait glisser son doigt sur le bouton du casque et récupérer les axes X/Y par rapport au déplacement du doigt pour faire se déplacer le pointeur sur le casque.
Ça, c'est à toi de le définir ;-) Et de coder la chose en conséquence.

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