HTC Vive et realité mixte...

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Sam00
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HTC Vive et realité mixte...

Message par Sam00 » 09 Mars 2017 17:15

Bonjour,

Je souhaiterais réaliser une vidéo de réalité mixte, en intégrant une vidéo du joueur portant le casque prise avec une vraie caméra sur une vidéo de l'application dans laquelle le joueur évolue.

En gros, ceci.

https://www.youtube.com/watch?v=qYfNzhLXYGc

Je ne sais pas si certains se sont penchés sur la question, mais on peut déjà faire certaines choses avec uniquement le matériel fourni en achetant le casque HTC, un fond vert et une webcam.
Il y a pas mal de tuto en ligne, qui fonctionnent d'ailleurs. Même avec juste les deux contrôleurs de Vive on peut faire quelque chose.

http://secondreality.co.uk/blog/how-to- ... ntrollers/

https://medium.com/@dariony/about-mixed ... .w4kbmffvq

J'ai d'ailleurs suivi le premier tuto, qui permet de faire croire au casque HTC qu'il n'y a pas deux, mais trois contrôleurs. Le troisième correspondant a une caméra virtuelle qui sert de point de vue extérieur (une camera en mode "spectateur").
Donc ça fonctionne, mais uniquement pour une caméra fixe... J'aurais souhaité savoir si il était possible d'assigner cette caméra extérieure a un des deux contrôleurs, ce qui permettrait d'avoir une caméra mobile.... Le joueur se retrouverait avec un seul contrôleur pour jouer, mais selon les applications jouées ça peut ne pas être gênant.

Mon problème est que dans Unity, en suivant le tutoriel, je me retrouve en faisant play avec un "external caméra" qui apparaît dans la hierarchy, avec en enfant un "third controller". Mon écran "game" se sépare en 4, et je me retrouve avec une vue montrant les éléments passant devant le joueur, une vue avec ces éléments en alpha (pour l’intégration du premier plan), une vue de cette caméra externe et enfin une vue du joueur (depuis son casque.) Sauf qu'une fois que je sors du play, l'élément disparaît, ce qui me laisse dans l'impossibilité de l'éditer.
J'ai essayé d'utiliser un des deux controllers en remplacement du third controller, mais sans résultat. Mon écran se divise encore en 4, mais les 3 premières vues sont noires, la caméra n'est pas active, et quand je l'active le range est a 0 (en near et far), et je ne peut pas changer les valeurs.

Si vous avez une solution ou que vous planchez vous aussi dessus je serais vraiment ravi de partager avec vous !

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E3DStef
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Re: HTC Vive et realité mixte...

Message par E3DStef » 12 Mars 2017 19:57

Salut Sam,

J'ai bien un Vive mais j'aurai jamais pensé à faire cela lol ^^

La réalité Mixte ce n'est pas vraiment cela, cela s'adresse plus à des Hololens par expl...

Mais le concept est super pour faire "partager" à des personnes HORS CASQUE ce que la persone AVEC CASQUE peut "vivre".

Je suivrai ton projet avec intérêt mais je n'ai -en ce moment- hélas pas trop le temps de bosser dessus.
Par contre s'il te faut une personne extérieur pour tester/valider/débugger ce sera avec plaisir si cela peut t'être utile.
> Plusieures configs PC (bixeon, i7, ...) + plusieurs casques + plusieures caméras à dispo <

A+

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Sam00
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Re: HTC Vive et realité mixte...

Message par Sam00 » 28 Mars 2017 11:33

Bon en fait Vive a entendu mon appel, et va sortir ceci.

https://www.vive.com/fr/vive-tracker/

"Attachez-le à une caméra et mettez-vous en scène dans vos propres vidéos de réalité mixte."

Je pense que c'est le seule moyen de tracker une caméra, avec la méthode de mon premier post on est limité a une camera fixe, et encore la synchronisation du posionnement entre la caméra de unity et la vraie caméra est vraiment laborieuse

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ZJP
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Re: HTC Vive et realité mixte...

Message par ZJP » 28 Mars 2017 20:15

Top le Vive Tracker 8-)

https://www.youtube.com/watch?v=VBU0OktGeiM

Et dire que certains veulent déjà enterrer la VR. :mrgreen:

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Re: HTC Vive et realité mixte...

Message par E3DStef » 29 Mars 2017 23:20

ZJP a écrit :Top le Vive Tracker 8-)

https://www.youtube.com/watch?v=VBU0OktGeiM
Excellent !!!
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Re: HTC Vive et realité mixte...

Message par Drakulo » 01 Avr 2017 09:52

Oui c'est chouette... Il y a même un mec qui a eu l'idée d'en accrocher un à son chat. :malin2:

https://www.youtube.com/watch?v=yMxbhlwSg0U
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Solup
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Re: HTC Vive et realité mixte...

Message par Solup » 13 Avr 2017 17:27

Hello,

Je vais également réaliser ce type d'exercice dans les mois qui viennent. Je vous tiendrai informé de la démarche que j'ai suivi mais à première vue je compte partir sur la solution suivante: tracking de la caméra virtuelle grâce à un Vive tracker ou à un controller inutilisé et mise à jour de la position de la caméra virtuelle par rapport à la position du tracker. Et bien entendu on film la scène sur fond vert.

J'attends des information de la part de collègues ayant réalisé l'exercice afin de savoir comment ils ont procédé, je vous filerai les tuyaux ;)

Pour info, Triad Semiconductor (la boite ayant fabriqué les balises et tout le système de tracking qui va avec) propose des kits de composants électroniques afin de réaliser son propre objets traqué:
http://www.triadsemi.com/product/steamvr-tracking-hdk/
Je ne sais pas exactement au milieu de tout ça qu'est-ce qu'il est obligatoire d'avoir, faut fouiller un peu dans la doc, mais il y a une piste intéressante pour fabriquer des objets traqués, comme un fusil ou une combinaison. Probablement un peu overkill par rapport au Vive Tracker pour certains objets, mais surement obligatoire pour d'autres.

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