Questions techniques pour un Projet VR

Section dédiée à la VR avec Unity
lateteatoto
Messages : 5
Inscription : 23 Juin 2017 13:38

Questions techniques pour un Projet VR

Message par lateteatoto » 23 Juin 2017 14:27

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, j'ai 42 ans et je suis coiffeur. J ai aussi travaillé dans le jeu video pendant 7 ans chez Ubi comme level designer.

Je souhaite créer un projet (business modele, plan, marketing et étude de marché terminés) me manque la partie technique.

Le projet serait de créer un simulateur par le biais de la VR pour apprendre à couper les cheveux. Je me rends bien compte de la difficulté que cela représente quant au développement de ce type de produit.

C'est pour cela que je sollicite tous les gens qui voudront bien me fournir des infos sur la faisabilité du produit.

Le prototype sera composé d'un environnement de salon de coiffure, d'un fauteuil, d'un client qui sera assis dessus, un peigne et un ciseau. Des hints seront proposés pour accompagner l'apprentissage de la coupe et le fonctionnement du logiciel
Question:
est-ce que c'est réalisable?
Si ça l'est, le rendu sera-t-il réaliste sur support console et une config moyenne du marché actuel?
La physique du cheveu sera-t-elle réaliste?

J'ai encore pleins de questions mais je m’arrête la pour l'instant, en attendant plein de super idées de votre part et d'astuces pour réaliser ce projet qui me tient à cœur.

Merci à tous ceux qui répondrons et les autres qui auront pris la peine de lire mon post ;)

Avatar de l’utilisateur
Greg
Messages : 156
Inscription : 08 Mai 2017 15:22

Re: Questions techniques pour un Projet VR

Message par Greg » 23 Juin 2017 20:13

Bonjour et bienvenue! :)

J'y connais rien en VR mais ça semble possible, j'ai déjà vu en salon une démo pour apprendre la plomberie assez similaire...

Pour la qualité... ben en 3d les 'realistics hairs softbody' ont toujours été la plaie à gérer... et je suis pas sur que la VR 'actuelle' ne rame pas avec (j'en ai jamais vu implémenter en VR encore) mais la techno progresse vite surtout sur ça...

Peut-être trouveras-tu plus d'infos ici : optimisation-vr-unity

Bon courage!

:merci:
Dernière édition par Greg le 24 Juin 2017 00:56, édité 1 fois.
Mon jeu de développement cellulaire : MICROBIOME (encore quelques bugs...)
(merci bien à ceux qui passent mettre des étoiles ! ^^)

zugsoft
Messages : 386
Inscription : 26 Juin 2014 23:43
Localisation : Swiss
Contact :

Re: Questions techniques pour un Projet VR

Message par zugsoft » 23 Juin 2017 23:19

Le plus gros probleme technique ca va etre la precision de la coupe des cheveux, ainsi que le calcul des cheveux coupés, il y a des millions de cheveux a représenter par des centaines de polygons chacun, la puissance aujourdhui ne permet pas de gerer autant de detail.
Tu peux faire quelque chose d'approximatif, mais je ne pense pas que ca soit assez realiste pour apprendre le metier de coiffeur
Moon RTS

lateteatoto
Messages : 5
Inscription : 23 Juin 2017 13:38

Re: Questions techniques pour un Projet VR

Message par lateteatoto » 26 Juin 2017 09:17

Greg a écrit :Bonjour et bienvenue! :)

J'y connais rien en VR mais ça semble possible, j'ai déjà vu en salon une démo pour apprendre la plomberie assez similaire...

Pour la qualité... ben en 3d les 'realistics hairs softbody' ont toujours été la plaie à gérer... et je suis pas sur que la VR 'actuelle' ne rame pas avec (j'en ai jamais vu implémenter en VR encore) mais la techno progresse vite surtout sur ça...

Peut-être trouveras-tu plus d'infos ici : optimisation-vr-unity

Bon courage!

:merci:
Merci pour ta réponse Greg et d'avoir pris le temps de lire mon message. Il est clair que la qualité réaliste des cheveux est toujours un casse-tete. Je vais consulter le lien que tu m'as envoyé ;-)

lateteatoto
Messages : 5
Inscription : 23 Juin 2017 13:38

Re: Questions techniques pour un Projet VR

Message par lateteatoto » 26 Juin 2017 09:23

zugsoft a écrit :Le plus gros probleme technique ca va etre la precision de la coupe des cheveux, ainsi que le calcul des cheveux coupés, il y a des millions de cheveux a représenter par des centaines de polygons chacun, la puissance aujourdhui ne permet pas de gerer autant de detail.
Tu peux faire quelque chose d'approximatif, mais je ne pense pas que ca soit assez realiste pour apprendre le metier de coiffeur
Merci pour ta réponse zugoft
Oui je sais bien qu'il est compliqué de faire qqchose de réaliste mais avec quelques astuces peut-être est-il possible de trouver des moyens d'optimiser le calcul de la physique du cheveu en désactivant des zones du crane qui n'ont pas besoin sur le moment de l’être ? :-/

Avatar de l’utilisateur
Greg
Messages : 156
Inscription : 08 Mai 2017 15:22

Re: Questions techniques pour un Projet VR

Message par Greg » 27 Juin 2017 01:54

Dans un premier temps pour ton projet, tu pourras optimiser l'environnement comme dans cette vidéo.

Pour les cheveux, ils bougent les uns par rapport aux autres. Il sont interdépendants et doivent tous être calculés pour un mouvement 'réaliste'. Dans le cas contraire, on travail sur des 'blocs' de cheveux.

Mais je crois les dernières démos Ubi à l'E3 commence à utiliser la gestion des fluides donc en principe on est plus très loin de la puissance requise...
Mon jeu de développement cellulaire : MICROBIOME (encore quelques bugs...)
(merci bien à ceux qui passent mettre des étoiles ! ^^)

lateteatoto
Messages : 5
Inscription : 23 Juin 2017 13:38

Re: Questions techniques pour un Projet VR

Message par lateteatoto » 27 Juin 2017 09:17

Greg a écrit :Dans un premier temps pour ton projet, tu pourras optimiser l'environnement comme dans cette vidéo.

Pour les cheveux, ils bougent les uns par rapport aux autres. Il sont interdépendants et doivent tous être calculés pour un mouvement 'réaliste'. Dans le cas contraire, on travail sur des 'blocs' de cheveux.

Mais je crois les dernières démos Ubi à l'E3 commence à utiliser la gestion des fluides donc en principe on est plus très loin de la puissance requise...
Merci Greg pour tes infos très utiles et surtout pleines d'espoir :]
Oui je suis d'accord avec toi pour l'environnement d'autant plus que la scène sera fixe donc assez facile à optimiser.

mykado
Messages : 26
Inscription : 11 Oct 2013 22:15

Re: Questions techniques pour un Projet VR

Message par mykado » 27 Juin 2017 22:26

Je pense qu'il s'agit du dépot Git correspondant à l'outil de la dernière vidéo :
https://github.com/unity3d-jp/NVIDIAHai ... ntegration

Répondre

Revenir vers « Unity et la VR »