Détection de l'activité du casque

Section dédiée à la VR avec Unity
CSSMMB
Messages : 8
Inscription : 07 Mars 2018 13:34

Détection de l'activité du casque

Message par CSSMMB » 30 Mars 2018 01:16

Bonjour,

Je bosse sur une appli VR avec un oculus rift CV1 pour une exposition, et dans ce contexte d'exposition, j'aimerai que le projet se relance automatiquement lorsqu'un utilisateur retire le casque.

Savez-vous s'il est possible de repérer le retrait de casque dans unity ? Et comment ?

Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6185
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Détection de l'activité du casque

Message par boubouk50 » 30 Mars 2018 09:04

Bonne question, mais je ne pense pas qu'il y ait quelque chose...
Il faudrait une commande de réinitialisation externe sinon. Chaque nouvel utilisateur doit appuyer obligatoirement quelque part pour commencer ou finir.
Admettons qu'il suffit que le casque ne bouge plus pendant secondes, cela suppose qu'un utilisateur ne puisse pas donner le casque immédiatement derrière à quelqu'un. Seule la détection d'un retrait/mise du casque peut donc le faire. Si ce n'est pas le cas, il te faut un passage obligatoire par une autre étape de nouveau joueur.

Image
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

CSSMMB
Messages : 8
Inscription : 07 Mars 2018 13:34

Re: Détection de l'activité du casque

Message par CSSMMB » 30 Mars 2018 13:27

Merci de ta réponse.

Oui je vais faire une réinitialisation avec un bouton, mais dans un contexte d'expo où il n'y aura pas forcément tjs un médiateur immédiatement là (supposons le), l'idéal serait de pouvoir automatiser.

L'oculus CV1 possède un capteur infrarouge qui permet de repérer quand le casque est mis par quelqu'un ou non.
Lorsqu'un utilisateur le retire, cela frise l'image unity, mettant le projet en pause sur la dernière vue. Quand on remet le casque, la lecture reprend normalement là où elle avait été arrêtée.

Il y a donc une commande envoyée par l'oculus qui permet de mettre "friser" le player unity. C'est pour cela que je me demandais s'il était possible de récupérer ce signal et d'automatiser le redémarrage.

Je vais chercher en ce sens. Si je trouve quelque chose, je posterai la soluc.

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6185
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Détection de l'activité du casque

Message par boubouk50 » 30 Mars 2018 14:17

Si détection il y a, signal il y a, Input peut être trouvé.

Recherche rapide detect oculus headset off:
https://answers.unity.com/questions/122 ... moved.html

A la première réponse, j'avais pas exactement les bons mots-clés et n'avait pas trouvé... Comme quoi, cela a une réelle importance.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

CSSMMB
Messages : 8
Inscription : 07 Mars 2018 13:34

Re: Détection de l'activité du casque

Message par CSSMMB » 30 Mars 2018 18:08

WOW génial merci !!
Je teste ce we :super:

Répondre

Revenir vers « Unity et la VR »