Existe-t-il une app sous Unity qui intégrerait un son 3D en .tbe ?

Section dédiée à la VR avec Unity
GerardB
Messages : 17
Inscription : 08 Juin 2018 18:25

Existe-t-il une app sous Unity qui intégrerait un son 3D en .tbe ?

Message par GerardB » 08 Juin 2018 18:35

Bonjour,
je ne suis pas dev Unity (mais qu'est-ce qu'il fait là alors ??). Je suis réalisateur de fictions en VR et l'ingé son qui a fait le mix spatialisé de mon dernier film m'a dit que son mix en .tbe pour l'Oculus Rift ou le HTC Vive ne peut-être finalisé (le "merge" entre le son et la vidéo) que sous Unity...

Qui peut me confirmer cela ? Et est-ce une manip simple pour une personne qui touche en logiciel, mais pas en dev...?
Ou existe-t-il une sorte de "template" ou player (ou app) qui ferai ça ?

Merci d'avance de m'éclairer de vos lanternes Unityenne :)
A bientôt

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6186
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Existe-t-il une app sous Unity qui intégrerait un son 3D en .tbe ?

Message par boubouk50 » 11 Juin 2018 09:39

Huuummm...

Pas encore exploré cet univers. De ce que je trouve sur le net, il faudrait intégrer le FB360 AudioEngine, ou bien utiliser le FB360 encoder pour mixer les sons et les intégrer ainsi directement. (Mais là, je ne fais que de la traduction).
Sinon, il y a L'audio Spatializer d'Unity qui est sensé t'être utile.

Autre sources/mots clés:
https://forums.oculusvr.com/developer/d ... ent_346180
https://facebookincubator.github.io/fac ... arted.html
TBAudioEngine
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

GerardB
Messages : 17
Inscription : 08 Juin 2018 18:25

Re: Existe-t-il une app sous Unity qui intégrerait un son 3D en .tbe ?

Message par GerardB » 11 Juin 2018 10:02

Merci d'avoir étudié le problème :)
De mon côté, j'ai également vu que FB360 proposait un SDK pour travailler sous Unity. Le même lien que tu m'as soumis, mais un peu plus bas dans la page :
https://facebookincubator.github.io/fac ... d.html#sdk

Mais je ne sais pas trop "décoder" ce texte... C'est utilisable facilement, c'est du pipeau...? :)

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6186
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Existe-t-il une app sous Unity qui intégrerait un son 3D en .tbe ?

Message par boubouk50 » 11 Juin 2018 10:19

Tu as encore un peu plus bas l'intégration Unity:
https://facebookincubator.github.io/fac ... .html#id26
Suis les 6 instructions, ce n'est pas si compliqué à intégrer ;)
Ensuite, tu as toute les infos pour l'utiliser, ce sera un peu plus long...
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

GerardB
Messages : 17
Inscription : 08 Juin 2018 18:25

Re: Existe-t-il une app sous Unity qui intégrerait un son 3D en .tbe ?

Message par GerardB » 11 Juin 2018 10:25

Oui mais... Je ne suis pas dev, et j'ai jamais ouvert Unity de ma vie (je me suis présenté, tudieuuuu !! ::d :hehe: )

Je suis un réal de fictions VR et ce qu'un dev trouve simple reste un idéogramme chinois pour moi :). Si je viens sur ce forum c'est pour poser des questions de "Candide" aux pros que vous êtes, et pouvoir noter ces infos dans mes dossier de prod (de recherche de producteurs, pour être précis ;))

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6186
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Existe-t-il une app sous Unity qui intégrerait un son 3D en .tbe ?

Message par boubouk50 » 11 Juin 2018 10:39

Il n'y a pas besoin d’être dev, c'est écrit en 6 points (dont le 1er est: ouvrez Unity et la 6e est: c'est bon).
Le lien vers le SDK, qui devrait contenir l'UnityPackage (entra autres).

Ensuite, si tu ne sais pas utiliser Unity (j'avais bien lu et compris), je ne peux pas non plus venir cliquer à ta place. Tu es bien obligé de mettre un peu les mains dans le cambouis, ou bien trouver quelqu'un qui vienne t'aider sur place, mais je ne vais clairement pas pouvoir te tenir la main à chaque clic. Tu m'as répondu en 5 minutes que tu ne sais pas faire, ça me fait pas penser que tu aies Vraiment essayé.
Donc, t'inquiètes, on va t'aider, tu vas y arriver, faut juste ne pas avoir peur de plonger dans le bain d'Unity (c'est pas si haut ;) )
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

GerardB
Messages : 17
Inscription : 08 Juin 2018 18:25

Re: Existe-t-il une app sous Unity qui intégrerait un son 3D en .tbe ?

Message par GerardB » 11 Juin 2018 10:49

Oui mais heuuuuu !
Ok, j'ai pas ouvert Unity !! Parce que j'ouvre 500 logiciels par an et que ça commence à me sortir par les yeux. !! ::d :hehe:

Plus sérieusement, ce sont des infos que j'indique dans la partie technique de mes dossiers. Je dois juste m'assurer que si la boite qui doit faire le dev envoie son chef de projet, il ne me regarde pas comme un gros débile ayant inventé une fonction qui n'est pas gérable ;)

Je n'ai donc pas besoin qu'on vienne cliquer à côté de moi sauf... Si tu fais un 90/60/90, que tu mesures 1.80m et que ton N° de sécu commence par un 2 !! :-D ::d :hehe:

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6186
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Existe-t-il une app sous Unity qui intégrerait un son 3D en .tbe ?

Message par boubouk50 » 11 Juin 2018 11:15

Si ce n’est pas pour le faire toi-même, mais pour savoir si c'est faisable, etc.
La réponse est oui.
Concernant le temps ou la difficulté, quelqu'un de familier devrait s'en sortir rapidement, vu que tout est expliqué. Après, n'ayant pas testé, je ne sais pas s'il faut d'autres manips que simplement installer le SDK et glisser-déposer le .tbe. Donc ça peut varier de 1h à une journée, je dirais. Mais si ton ingé son a tout fait, il se peut que ce soit l'affaire de 45 minutes de téléchargement du SDk et 2 minutes d'intégration.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

GerardB
Messages : 17
Inscription : 08 Juin 2018 18:25

Re: Existe-t-il une app sous Unity qui intégrerait un son 3D en .tbe ?

Message par GerardB » 11 Juin 2018 11:39

Merci pour toutes ces réponses, Boubouk50, l'AOC "Modo Généreux" n'est pas galvaudée !! :) :hehe:

Répondre

Revenir vers « Unity et la VR »