Bloquer le regard de l'utilisateur à 45° vers le bas ?

Section dédiée à la VR avec Unity
GerardB
Messages : 17
Inscription : 08 Juin 2018 18:25

Bloquer le regard de l'utilisateur à 45° vers le bas ?

Message par GerardB » 08 Juin 2018 18:43

Re Salut, un autre post dans la foulée...
Je ne suis (toujours) pas dev, mais realisateur de films en VR. Dans mon dernier film, la caméra est subjective et l'utilsateur voit le corps d'un comédien à la place de son corps. Mais s'il regarde au nadir, il voit un trou noir à la place du cou (la tête a été effacée en postprod), et ce n'est pas super beau.

J'aimerai savoir si on peu bloquer l'inclinaison vers le bas (seulement casque Oculus Rift et Vive, je suppose...)et tout autour de l'utilisateur à 45° (ou un peu plus), pour qu'il ne voit que son buste, bras, pieds, mais pas son propre cou...?

Est-ce facile, un travail long ?

Vos réponses me serviront à en discuter avec mon producteur et en évaluer le coût.

Merci d'avance
Dernière édition par GerardB le 09 Juin 2018 09:29, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
F@B
Messages : 1844
Inscription : 01 Août 2013 10:41
Contact :

Re: Blouer le regard de l'utilisateur à 45° vers le bas ?

Message par F@B » 08 Juin 2018 23:43

pas sur de comprendre tu veux dire que ta caméra passe a travers le mesh du personnage ?

sinon oui une camera ça se clamp, ensuite en VR c'est pas trop le but normalement.
ʕ·͡ᴥ·ʔ ==> Mon Portfolio <== ʕ·͡ᴥ·ʔ

Merci de lire et de prendre en considération la Nétiquette des Forums avant de poster un sujet !

GerardB
Messages : 17
Inscription : 08 Juin 2018 18:25

Re: Bloquer le regard de l'utilisateur à 45° vers le bas ?

Message par GerardB » 09 Juin 2018 09:28

D'abord, désolé d'avoir foiré mon titre de post qui est "Bloquer" et non "Blouer", mais vous aurez rectifié de vous-même ;)

J'ai bien précisé, c'est un film, donc une vidéo 360°, pas une animation de mesh. C'est un comédien filmé, dont on a "coupé" la tête en postprod, qui joue le rôle subjectif de l'utilisateur-VR. Et s'il regarde à la verticale son propre corps, il voit un trou noir à la place de son cou. Ce n'est pas très beau et c'est pour cette raison que je désire "bloquer" la vue, avant qu'il puisse voir cette zone (située entre 45 et 60° vers le bas, je pense).
Voir une partie de son corps, OK (bras, poitrine, pieds), mais pas "l'intérieur" de son propre cou, comme dans la vrai vie, quoi ;):)
L'important pour moi est que ce soit possible. Il y a une seconde question dans mon post : est-ce compliqué à faire, et en combien de temps (à la louche) ? Une heure, un jour, une semaine ?

Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6186
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Bloquer le regard de l'utilisateur à 45° vers le bas ?

Message par boubouk50 » 11 Juin 2018 09:47

Programmaticalement, tu peux bloquer la rotation, mais cela va entraîner une sacrée gêne pour l'utilisateur qui regardera vers le bas, car les mouvements virtuels ne seront pas liés au réel, et donc la nausée peut vite arriver.
Quoiqu'il en soit, tu dois pouvoir récupérer les données entrantes de rotation de la caméra (Input HeadSet) pour les borner. Je ne sais pas par contre si cela est possible manuellement via l'Inspector (vu que c'est contre indiqué).
Sans être programmeur, cela est pas estimable en terme de temps.
Pour un programmeur averti, ça ne devrait pas prendre trop de temps, mais je ne peux pas vraiment l'estimer puisque je ne connais pas les contraintes de la VR en terme de programmation. Disons que pour une caméra traditionnelle (non VR), cela prendrai moins d'une heure.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

GerardB
Messages : 17
Inscription : 08 Juin 2018 18:25

Re: Bloquer le regard de l'utilisateur à 45° vers le bas ?

Message par GerardB » 11 Juin 2018 10:13

Merci pour la réponse :)
Je ne pense pas que de ne pas pouvoir regarder "l'intérieur" de son propre cou donnera la nausée ;) ::d

Il s'agit d'une petite limitation. Il faut imaginer un "cône" assez réduit autour de l'utilisateur où la caméra ne pourra pas "voir".

Au départ j'ai parlé de 45° (par rapport à l'horizontale), mais après réflexion, je me suis trompé. On va parler plutôt de l'angle d'un cône vertical du haut vers le bas (tête utilisateur vers le nadir, ses pieds). Entre 10 et 20° pour l'angle de blocage devrait être suffisant pour ne pas voir le "trou du cou" (non, non, il n'y a rien de vulgaire dans cette expression, juste des esprits mal placé ;) ::d :hehe: )

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6186
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Bloquer le regard de l'utilisateur à 45° vers le bas ?

Message par boubouk50 » 11 Juin 2018 10:27

Ce n'est pas une question visuelle mais d'information au cerveau. Pour avoir eu déjà quelques freezes sur le casque où l'image était fixée, je n'ai pas eu autre choix que de retirer le casque tellement cela m'avait perturbé. Perte des sens, de l'orientation, nausée en même pas une seconde.
Ce sera plus limité dans ton cas, mais ça pourrait avoir une importance sur le confort de l'utilisateur et la qualité générale de l'expérience.
Sinon, ma réponse reste la même, il faut borner les informations envoyées à la caméra contrôlée par le HeadSet, borner le mouvement de la caméra (pendant qu'elle est transformée) ou bien recadrer la caméra elle-même après mouvement.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

GerardB
Messages : 17
Inscription : 08 Juin 2018 18:25

Re: Bloquer le regard de l'utilisateur à 45° vers le bas ?

Message par GerardB » 11 Juin 2018 10:37

Bon merci, déjà c'est possible ! :)

Quand à la nausée, on est tous différents et ça dépend aussi de notre état à un moment donné. J'ai déjà eu des freezes... rien, des déplacements de cam sans bouger mon corps rien... Des voyage en voiture en ayant la gerbe, des fois oui, d'autres fois non, idem en bateau par grosse houle. Il y a tellement plein de paramètres, stress, fatigue, alimentation qui rentrent en jeu, que je suis persuadé que le motion sickness sera vite géré par les constructeurs et dévelloppeurs MAIS, qu'il y aura toujours des gens malades (voir les résultats des manèges "violents" dans les foire à Neuneu ou DisneyTruc ! Pourtant les gens continuent d'y monter :))

Répondre

Revenir vers « Unity et la VR »