Photos Stéréoscopiques

Section dédiée à la VR avec Unity
Vico3791
Messages : 5
Inscription : 19 Mars 2019 20:36

Photos Stéréoscopiques

Message par Vico3791 » 19 Mars 2019 21:07

Bonjour à tous.
Les appareils de réalité virtuelle sont l'outil idéal pour voir en stéréoscopie. D’ailleurs les vidéos 3D 360° ou 180° sont vraiment très immersives. Mais je suis surpris de ne pas trouver de viewer pour des photos stéréoscopiques. Un logiciel qui lancerait un diaporama de photos stéréoscopiques à partir du contenu d'un dossier sur un occulus ou un Vive HTC, ca serait top. En tant que passionné de stéréoscopie, j'utilise les fichiers MPO(Multi Picture Object File) ; en fait c'est un conteneur, comme le MKV. Ce type de fichier est utilisé par Nintendo DS, finepix W1 & 3, et est reconnu par les télévisions 3D, par la PS3. Je n'ai trouvé qu'un logiciel cardboard pour android, pas très pratique qui reconnait ce format. Aussi j'aimerais faire un viewer pour occulus go, gear VR, puis pour Vive HTC. Sauf que je ne suis pas programmeur et je rencontre plusieurs obstacles :
  • Comment naviguer dans les répertoires android avec Unity ?
  • Comment décrypter le conteneur MPO pour en extraire les 2 images JPG ?
Si quelqu'un veut bien me guider pour ce projet.....
Merci à vous

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6185
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Photos Stéréoscopiques

Message par boubouk50 » 20 Mars 2019 10:23

Salut,
Tu veux une solution dans Unity pour la séparation des images? Sinon, j'ai trouvé (rapidement sur le net) des logiciels tel que http://stereo.jpn.org/eng/stphmkr/help/file_35.htm pour le faire en externe.
Sinon programmaticalement, certains ont déjà fait le taff (pour un autre langage, Swift), donc ça se fait.
https://stackoverflow.com/questions/427 ... ded-images

La navigation dans les répertoires Unity est bien plus complexe, car il va falloir faire coder nativement le bouzin avant de l'intégrer via plugin. Pour cela, je te conseille plutôt de passer par des plugins de l'asset store. Certains sont gratuits.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Vico3791
Messages : 5
Inscription : 19 Mars 2019 20:36

Re: Photos Stéréoscopiques

Message par Vico3791 » 20 Mars 2019 14:45

Bonjour Boubouk,
Merci pour ta recherche. En effet, le logiciel Stereo Photo maker (stphmkr) est un super logiciel gratuit pour travailler les images MPO. Il améliore sensiblement les photos prisent en relief et permet toutes sortes de conversions, même par dossier complet (je l'utilise couramment). Mais il ne permet pas de les regarder en réalité virtuelle. Unity, lui permet de faire des programmes pour la réalité virtuelle : cardboard; occulus (go & gear VR); vive et autres. En plus c'est super simple à créer avec ce qu'il y a dans l'asset store.
Mais voila. Je n'ai pas trouvé de librairie (ou d'asset) pour lire les fichier MPO et pour naviguer dans des dossiers android (pour occulus go et gear VR) et je n'ai pas les informations, ni la compétence pour créer ces librairies.
Le deuxième lien que tu as trouvé est un début de piste que je vais creuser. Mais je ne connais pas du tout ces langages "Swif" et "Xcode" et les librairies cités ("Cocoa" et "Foundation").
Je ne connaissais pas les liens que tu m'as communiqué. Donc je dois encore chercher !
Encore merci
A+

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6185
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Photos Stéréoscopiques

Message par boubouk50 » 20 Mars 2019 14:52

Alors dans l'idée, la stéréoscopie des casques VR nécessite d'avoir une image pour l'oeil droit et une autre pour l'oeil gauche. Donc si tu fais la conversion des images avant (donc depuis le logiciel externe) plutôt que dans Unity, tu as ce "souci" en moins.
Ensuite, concernant le code donné, c'est un exemple de code comme quoi cela est réalisable par programmation, cela n'a peut-être pas encore été implémenté pour Unity mais c'est faisable. Donc, ça t'ouvre les deux solutions.
Enfin, pour pouvoir choisir une image dans une galerie, il existe des plugins tout fait (dont certains gratuits) qui te permette de ne pas le faire toi-même.
Il faut maintenant joindre tout ça dans un projet Unity.

La question est donc: en es-tu capable? Quel est ton niveau pour développer ce genre de projet? Quelle aide attends-tu de nous, parce qu'ici on donne les infos nécessaires mais on ne fait pas le boulot pour les autres.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Vico3791
Messages : 5
Inscription : 19 Mars 2019 20:36

Re: Photos Stéréoscopiques

Message par Vico3791 » 21 Mars 2019 23:58

Bonsoir
Après quelques recherches, voici un lien vers le code source d'un viewer windows pour les fichiers stéréoscopiques MPO.
https://github.com/dbrant/MpoViewer
Je ne suis pas sure d'être capable de le transposer pour Unity, mais j'essayerai. J'espère revenir avec du code Unity.

Vico3791
Messages : 5
Inscription : 19 Mars 2019 20:36

Re: Photos Stéréoscopiques

Message par Vico3791 » 22 Mars 2019 00:36

Et voici donc un free unity asset pour naviguer dans les dossiers Android
https://assetstore.unity.com/packages/t ... wser-98451

Bon ben ya plu ka !!

karko
Messages : 2
Inscription : 24 Mars 2019 19:02

Re: Photos Stéréoscopiques

Message par karko » 29 Mars 2019 11:01

Salut Vico3791

Je suis aussi un passionné d'image stereo, seule facon, sans la vr, de visualiser le relief d'une scène 3d.

Pour visualiser mes images stereo avec un casque VR, j'utilise Whirligig Media Player mais je ne pense pas qu'il lise le MPO (à verifier).

Par contre, comme le note Boubouk50, il y a des convertisseurs MPO/ jpg

Maintenant, pourquoi veux-tu passer par Unity?

A+
Marc

Vico3791
Messages : 5
Inscription : 19 Mars 2019 20:36

Re: Photos Stéréoscopiques

Message par Vico3791 » 16 Mars 2021 22:31

Bonjour Karko
Je viens seulement de retourner sur le Forum.
Enchanté de rencontrer un autre passionné.
Je télécharge actuellement le logiciel, je le tests et je te tiens au courant.

Le format mpo était un format en passe de devenir un standard, il est employé par la NDS 3D et par l'appareil photo stéréoscopique Finepix W1 et W3 (tres belles stéreoscopies, mais video en seulement 720p).
Le logiciel semble lire le jps (autre format répendu)

Merci pour cet info en or, que je découvre tardivement. J'ai beaucoup navigué sur le store de steam, mais je ne l'avais jamais rencontré. De plus, je vois qu'il est conçu sous unity3D

Cordialement

Répondre

Revenir vers « Unity et la VR »