Page 1 sur 2

"Screen position out of view frustum"

Publié : 17 Fév 2022 20:53
par info3d
Bonjour,

Depuis quelques mois que j'utilise Unity, je n'ai pas eu de problème.

Cependant j'ai créé une nouvelle scène aujourd'hui (pour la VR) et lors du lancement de la lecture VR, j'ai obtenu ce message

"Screen position out of view frustum (screen pos 1464.000000, 0.000000, 1000.000000) (Camera rect 0 0 1464 1464) - UnityEngine.GUIUtility:ProcessEvent (int,intptr,bool&)"

Le gros problème, c'est que même si j'ouvre les scènes que j'avais créées avant l'apparition de cette erreur, elle ne fonctionne plus, et ce même message apparaît.

J'ai consulté pas mal de réponses données sur internet, comme dans ce forum : https://forum.unity.com/threads/solved- ... tum.60851/
et aucune n'a fonctionné.

Ce que j'ai essayé
- supprimer la caméra par défaut puis redémarrer
- modifier "culling mask de la caméra"
- changer les modes perspectives/ortho et redémarrer
- ne pas trop modifier la position initiale de la caméra
- fermer et créer une nouvelle fenêtre "scene"

rien n'a supprimé l'erreur.

Pourriez-vous m'aider car je ne trouve pas de solutions ?

Merci d'avance pour vos retours.

Re: "Screen position out of view frustum"

Publié : 18 Fév 2022 10:21
par boubouk50
Tu peux nous envoyer les images de la configuration de ta/tes caméra(s) s'il te plaît?
Ils parlent aussi du near clip != 0, du tag de la camera.

La réponse de Pavlito est la plus mentionnée pour la résolution. Assure-toi de bien la suivre pour être sur à 100%
https://forum.unity.com/threads/solved- ... st-2348144

Re: "Screen position out of view frustum"

Publié : 18 Fév 2022 12:00
par info3d
Bonjour boubouk50,
J'ai fini par tout réinstaller même le hub et ça semble avoir résolu le problème, je verrai à l'usage (j'attends de voir dans les prochaines heures). J'ai pu a priori réutiliser un des projets avec la VR.
J'avais bien essayé et plusieurs fois la méthode proposée par Pavlito (suppression de la caméra par défaut, création d'une nouvelle manuelle, enregistrement, et réouverture du projet, mais non, ça n'avait pas fonctionné (?) ).
Si le problème survient de nouveau, je laisse le post ouvert et déposerai des photos de la caméra.
Bonne journée.

Re: "Screen position out of view frustum"

Publié : 18 Fév 2022 13:42
par info3d
bon, ça n'a pas fonctionné longtemps

voici une copie d'écran avec la configuration de la VRCamera : https://pasteall.org/media/4/a/4a9ac74b ... 242dfc.jpg

Re: "Screen position out of view frustum"

Publié : 24 Fév 2022 10:33
par info3d
Bonjour,
Je reviens sur mon post car je n'ai toujours pas trouvé de solution.
Grand merci d'avance pour votre aide.
Bonne journée.

Re: "Screen position out of view frustum"

Publié : 04 Mars 2022 12:05
par info3d
Bonjour,
Désolé pour cette relance, mais indépendamment de l'absence de retour à mon post, je ne comprends pas le caractère aléatoire du résultat issu des solutions proposée sur le forum ou sur le web, et pour ce qui me concerne, rien ne fonctionne.
Dans le cas que je rencontre, est-ce une forme d'erreur fatale sans solution ?
Merci d'avance pour vos retours.

Re: "Screen position out of view frustum"

Publié : 04 Mars 2022 12:41
par boubouk50
Désolé, mais n'ayant jamais eu cette erreur, je ne peux que faire les recherches avec toi et je n'ai pas trouvé plus d'information là dessus.

Re: "Screen position out of view frustum"

Publié : 04 Mars 2022 16:56
par info3d
Merci pour ce retour.
Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est le blocage total que je rencontre sans solution, une première pour ce qui me concerne dans le cadre de l'utilisation d'un logiciel.
Bonne fin de journée.

Re: "Screen position out of view frustum"

Publié : 04 Mars 2022 17:06
par boubouk50
info3d a écrit :
04 Mars 2022 16:56
Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est le blocage total que je rencontre sans solution, une première pour ce qui me concerne dans le cadre de l'utilisation d'un logiciel.
Quelle version d'Unity utilises-tu?
Si tu as une version récente non LTS (Long Term Support), c'est parce que ces versions là sont encore en test.
Sinon, oui, avec le multi-plateforme et la course effrénée vers l'innovation des bugs passent à la trappe, malheureusement. Unity fait défaut de ce côté là. Leur roadmap est un peu trop fournie à mon goût (même du QA Unity d'ailleurs...)

Re: "Screen position out of view frustum"

Publié : 04 Mars 2022 18:53
par info3d
D'accord, pour utiliser plusieurs logiciels "open source" ou des versions "free", on arrive quand même à connaître leur limite au final et quand ils plantent on arrive en général à débloquer les problèmes, d'où ma question.

Pour unity, j'utilise ces deux versions (qui sont des LTS me semble-t-il ?) :
2020.3.24f1
2020.3.29f1