Débutant : utiliser les colliders pour la VR

Section dédiée à la VR avec Unity
info3d
Messages : 43
Inscription : 14 Déc 2021 08:50

Débutant : utiliser les colliders pour la VR

Message par info3d » 25 Oct 2022 09:26

Bonjour,

Débutant avec Unity j'ai expérimenté l'utilisation d'objet simple (cube) avec box/mesh collider, interactable et throwable pour les prendre et les déplacer en VR. Ca fonctionne bien, je peux les prendre, ils s'empilent et tombent.

Je m'aperçois cependant qu'avec ces collider, je n'arrive pas à les rapprocher des uns des autres, ou les emboîter. Je souhaiterais donc essayer les deux choses suivantes.

1 - Un premier test comme ici :
Je souhaiterais faire entrer un cylindre dans un autre, qui serait maintenu par gravité par le cercle (une fois que le gros cylindre est inséré dans le plus fin).

2 - Un autre test comme ici :
Je souhaiterais que les petits parallélépipèdes puissent s'insérer dans le cube sans tomber (sans effet de la gravité).

Merci d'avance pour vos retours.

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8765
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: Débutant : utiliser les colliders pour la VR

Message par Max » 25 Oct 2022 20:25

Bonsoir,

là tu touches une partie des limites du moteur physique. Dynamiquement, tu ne peux pas utiliser d'objet concave.
Les seuls objets de formes quelconques (et donc concaves) sont les objet statiques, et sur lesquels tu vas associer un MeshCollider.
Donc dans ton cas, soit les objets 'recevant' les objets plus petit sont statique (donc MeshCollider), soit ben tu peux pas.
Pour contourner cette limitation, on fait ce que l'on appel du compoundshape, c'est à dire que tu essais de recréer à base de formes physiques simples (cubes, sphères, capsules) la forme de l'objet en question. Pas toujours évidents ceci dit.
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

info3d
Messages : 43
Inscription : 14 Déc 2021 08:50

Re: Débutant : utiliser les colliders pour la VR

Message par info3d » 26 Oct 2022 06:02

Bonjour,
Merci pour ce retour, d'accord, je comprends.
J'ai trouvé un tutoriel à ce sujet (si c'est bien ça), je ne pense pas pouvoir réaliser ceci tout de suite.
Pour confirmation tout de même sur mon post, je ne souhaite pas créer une animation mais à partir d'une situation fixe au départ (objets posés sur une table par exemple), permettre la préhension de ces objets inanimés au départ avec les mains de la VR et ensuite les assembler/emboîter (mais ça revient peut-être au même pour le logiciel). Est-ce la même chose du coup que ce soit une animation ou la préhension d'objet à emboîter en VR ?

Répondre

Revenir vers « Unity et la VR »