Un sujet AR

Section dédiée à la VR avec Unity
DavidArles
Messages : 33
Inscription : 11 Fév 2023 21:29

Re: Un sujet AR

Message par DavidArles » 23 Fév 2023 21:41

Bonsoir,
Tout les tutos que je suis sur ImageTarget nécessite du code, est il possible d'en faire sans...En mode désespéré....

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6186
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Un sujet AR

Message par boubouk50 » 24 Fév 2023 09:43

Il y a peut-être des exemples que tu peux modifier pour arriver à tes fins, mais généralement, sans code, tu ne vas pas loin.
Si créer des applications était aussi simple que de glisser des modèles 3D et une image, je n'aurai plus de travail... :gene:
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

DavidArles
Messages : 33
Inscription : 11 Fév 2023 21:29

Re: Un sujet AR

Message par DavidArles » 24 Fév 2023 19:03

boubouk50 a écrit :
24 Fév 2023 09:43
Il y a peut-être des exemples que tu peux modifier pour arriver à tes fins, mais généralement, sans code, tu ne vas pas loin.
Si créer des applications était aussi simple que de glisser des modèles 3D et une image, je n'aurai plus de travail... :gene:
:lol: :lol:

Allez j'ai découvert des tutos pour le C#, au boulot!!
Néanmoins aujourd'hui j'ai eu une mauvaise surprise.
J'ai fait le ménage de mes projets successifs histoire d'y voir plus clair, et pour reprendre les bases.
J'ai donc voulu refaire un projet à zéro pour juste me tester et voir un GameObject apparaitre dans mon environnement et voilà que je suis avec mon Smartphone avec un background noir et mon objet statique....
J'ai donc désinstaller les 4 versions de Unity que j'avais installées sans doute à l'issue de manipulation de newbie avec des GroundPlane ici et là...
Bref, je fais un RESET et je réinstalle tout depuis le HUB
Une question quand même : quand je décide de créer un projet AR, puis un autre etc...je me retrouve à chaque fois à refaire un BuildSetting pour bien configurer....Existe t'il une manip pour automatiser ces config quand je décide de créer autant de projets AR?
Merci!
David

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6186
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Un sujet AR

Message par boubouk50 » 24 Fév 2023 19:15

Dans les players settings, en haut à droite, tu as une icone composée de 2 sliders.
Tu peux cliquer dessus et faire une sauvegarde du Preset ou bien charger un Preset déjà sauvegardé.
Ensuite, tu cliques droit sur le preset dans l'onglet Project et tu fais Export Package. Cela crée un .unityPackage que tu peux importer facilement depuis n'importe quel autre projet.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

DavidArles
Messages : 33
Inscription : 11 Fév 2023 21:29

Re: Un sujet AR

Message par DavidArles » 27 Fév 2023 19:27

Hello!

Je suis en train de rédiger mon projet mais il me manque une info...
Comme j'ai dit, je pense utiliser des QR pour la visite du théatre antique, mais aussi une image pour quoi. Dans ce cas, Est ce ces marker doivent être fixés sur un point du site bien précis où est il possible de se balader avec une brochure les contenants pour voir apparaitre par exemple des colonnes, quelque soit la position du visteur au TH?

Désolé si on a déjà soulevé ce point mais je sis en mode tête dans le guidon avant mon rdv de ...demain ::d
Au pire des cas, j'expose le projet tout en, ce qui est prévu, étudier la problématique et surtout mon apprentissage du C# ;)
Merci infiniment à toi!

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6186
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Un sujet AR

Message par boubouk50 » 27 Fév 2023 19:40

QrCode ou Image, c'est finalement la même chose. Le but est qu'elle soit reconnue par l'application pour faire correspondre le réel et le virtuel.
Le QRCode est généralement très stable et il offre la possibilité de créer un lien direct vers le téléchargement de l'application, c'est à dire, scanner le QRCode renvoie vers le téléchargement de l'application, et une fois installée, il sert ensuite de marker / image target. Son double emploi est donc intéressant.

Si l'augmentation est figée dans le monde, alors il faut que le marker aussi. C'est ton cas.
Si l'augmentation est figée au marker, alors le marker peut être libre.

Dans ton cas, tu peux avoir plusieurs markers à différents endroits pour augmenter les colonnes, mais il te faudra autant de markers différents pour que l'application sache où elle est. Il faut voir le marker comme une origine d'un monde virtuel. Si tes colonnes réelles sont positionnées à 25.32m en face et à 1.32m a gauche du marker réel qui lui est positionné à 45° par rapport à l'horizontal et a 1.22m du sol. Alors, tu feras exactement le même système de coordonnées dans ton application. Ainsi lorsque l'application détectera le marker, elle superposera son marker virtuel au marker réel, et les colonnes virtuelles apparaîtront au même endroit que les réelles.

Bon courage pour demain ;)
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

DavidArles
Messages : 33
Inscription : 11 Fév 2023 21:29

Re: Un sujet AR

Message par DavidArles » 27 Fév 2023 20:05

Si l'augmentation est figée dans le monde, alors il faut que le marker aussi. C'est ton cas.

Donc si je résume je dois demander à mettre un certains nombres de QR/Images fixées dans le site?
Si l'augmentation est figée au marker, alors le marker peut être libre.
Je préfère un marker libre qui ballade dans le site

Je te tiens au jus, merci!

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6186
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Un sujet AR

Message par boubouk50 » 28 Fév 2023 09:24

Il faut que tu comprennes que l'augmentation sera TOUJOURS dépendante du marker.
S'il n'est pas figé dans notre monde alors ce que tu augmenteras ne le sera pas non plus. Donc superposer les colonnes ne pourra pas se faire automatiquement, il faudra que l'utilisateur le fasse à la main, ce qui est rédhibitoire.

Il te faut donc des markers implantés sur le site fixés sur un support pour que les colonnes se superposent au réel. Ensuite, l'utilisateur pourra bouger.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

DavidArles
Messages : 33
Inscription : 11 Fév 2023 21:29

Re: Un sujet AR

Message par DavidArles » 28 Fév 2023 21:11

Salut Boubouk!

J'ai eu donc ma réunion et je voulais te remercier vivement pour l'ensemble des conseils et pistes que tu m'a donnés pendant nos échanges :super: :super:

ça a duré 2h et j'ai eu comme interlocuteurs mon ami qui désormais chef de direction de la culture et du patrimoine, ainsi que notre élu à l'innovation numérique. Les échanges furent excellents puisque nous sommes tombés sur la même longueur d'onde.

En gros, il y un énorme projet sur Arles qui va démarrer sur le nom de Hub Creative avec une mutualisation des institutions de formation AR/VR/3D avec un budget conséquent.

Pour ma part, je vais être tuteur d'un projet AR sur le théâtre antique, sachant que je vais présenter mon projet devant 12 stagiaires dont 3 seraient directement concernés en tant que modélisateur 3D sur Blender, inclus développeurs C#.

Je vais donc piloter un projet de fin d'année en sens :D :D

Je vais donc devoir me base sur un document intitulé Game Design Document

A noter que l'élu à l'innovation est lui même issu d'une école 3D et maîtrise Unity...Tes conseils m'ont été très précieux pour savoir de quoi on parle :) :)

Il a évoqué l'utilisation de Vuforia, et je lui ai rétorqué qu'il valait mieux utiliser AR Foundation...Réponse : en effet AR F est multiplateforme, c'est la 1ère fois que je parviens à me mettre (presque;) au niveau...

Merci merci encore, je te tiens au courant :)

David

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6186
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Un sujet AR

Message par boubouk50 » 01 Mars 2023 09:33

J'avoue avoir été un peu perplexe quant à la rapidité de la mise en place de ce projet. Présenter un projet en étant novice dans le domaine, je ne sais pas si c'est de l'audace (pour ne pas dire du culot) ou de l'insouciance, mais ça m'avait l'air risqué tout de même.
Finalement, bravo !
N'hésite pas à poser tes questions ou remarques, je continuerai de suivre ce projet :super:
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Répondre

Revenir vers « Unity et la VR »