Exporter fichier 3d de 3ds Max a unity 5

Forum qui assure la passerelle entre les autres outils 3D et Unity.
axellle1
Messages : 10
Inscription : 29 Jan 2017 18:46

Re: Exporter fichier 3d de 3ds Max a unity 5

Message par axellle1 » 29 Jan 2017 23:24

Pour l'instant je me limite juste à apprendre les bases de 3dsmax.J’ai donc crée des petits objets 3d pour les quel j'ai mis des textures et maintenant je voudrais les exporter sur unity pour essayer de les mettre dans un décor que j'ai créé.

Mon seul problème c'est juste comment importer mais texture avec mon fbx pour pouvoirs les inséré dans unity comme j'ai fait avec la maison.

Il y a pas un moyen "simple d'exporter les texture avec le fbx? Ou il faut les remettre une par une manuellement avec unity?

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8763
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: Exporter fichier 3d de 3ds Max a unity 5

Message par Max » 30 Jan 2017 08:54

axellle1 a écrit :Il y a pas un moyen "simple d'exporter les texture avec le fbx?
Normalement cela devrait être le cas si tu coche "Embed Media" au niveau de la fenêtre export FBX.
(après, ce n'est pas mon domaine, il est bien rare que je poste dans cette basse zone obscure et sombre du forum :mrgreen: )
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

axellle1
Messages : 10
Inscription : 29 Jan 2017 18:46

Re: Exporter fichier 3d de 3ds Max a unity 5

Message par axellle1 » 30 Jan 2017 11:31

Oui justement c'est sa que j'ai vu dans plein de tuto et vidéo mais chez moi ça change rien. Je n'est toujours pas mais texture. Je comprends pas pourquoi.

(D'ou ma capture d'écran avec la case cocher dans mon poste pour bien montrée que je les fait )

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6186
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Exporter fichier 3d de 3ds Max a unity 5

Message par boubouk50 » 30 Jan 2017 11:45

Attention à ne pas confondre Texture et Matériau. Dans ta scène, je n'ai pas l'impression que tu aies de textures. Juste un matériau avec des couleurs. Ou alors, juste la couleur de mesh (et là tu n'as même pas de matériau, donc default material blanc dans Unity) Me trompe-je?
Ouvre l'asset Tracking dans 3dmax: Menu > Manage > Asset Tracking. Les textures et leur chemin sont indiquées dans cette fenêtre.
L'export de matériaux devrait
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

axellle1
Messages : 10
Inscription : 29 Jan 2017 18:46

Re: Exporter fichier 3d de 3ds Max a unity 5

Message par axellle1 » 30 Jan 2017 14:38

Oui c'est possible qu'il s'agisse des matériaux je connais pas trop là différence. J'ai mis le cylindre en verre la théières en carrosserie rouge et le rectangle en bois. Du cou sa c'est pas possible de l'exporter sur unity ?

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6186
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Exporter fichier 3d de 3ds Max a unity 5

Message par boubouk50 » 30 Jan 2017 14:56

Si ce sont des matériaux procéduraux, non. Les matériaux exportés sont les matériaux standard avec ses maps et ses couleurs. Pas de matériaux VRay/MentalRay/Architecture/etc.
Il va te falloir un peu développer tes connaissances en 3D avant d'attaquer sur Unity. Le temps réel est la partie la plus contraignante, plus complexe et plus stricte de la 3D. Il te faut des bases plus solides.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

axellle1
Messages : 10
Inscription : 29 Jan 2017 18:46

Re: Exporter fichier 3d de 3ds Max a unity 5

Message par axellle1 » 30 Jan 2017 18:59

Ok merci du cou si par exemple je veux faire un rectangle en matériaux verre pour le rendre transparent dans 3ds pour faire un carreau d'une fenêtre par exemple. Il vas apparaître comme un rectangle blanc dans unity est j'ai aucun moyen de faire passer le matériau transparent de 3ds à unity. Je peut juste lui faire passer des image png coller au faces(texture ) et les couleurs c'est bien ça ?

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6186
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Exporter fichier 3d de 3ds Max a unity 5

Message par boubouk50 » 31 Jan 2017 10:17

Tu as plusieurs possibilités:
- Importer le matériau depuis 3dsMax. Il sera interprété par Unity pour faire quelque chose de similaire et affecté à ton mesh.
- Créer un matériau dans Unity, l'affecter à ton GameObject et le configurer.
- Récupérer un matériau (avec un shader spécial ou non) depuis le Store ou un autre projet Unity et l'affecter.

Sache qu'une fois dans Unity, dans tous les cas il te faudra un matériau. Là, celui qui est affecté est le matériau par défaut et tu ne peux pas le modifier
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

axellle1
Messages : 10
Inscription : 29 Jan 2017 18:46

Re: Exporter fichier 3d de 3ds Max a unity 5

Message par axellle1 » 31 Jan 2017 11:21

Ha génial merci il est possible d'importer tout les matériaux de 3ds dans unity pour pas q'il y est de différences quand on importe une pièce?

Pouvez-vous me dire qu'elle est la démarche à suivre pour importer tout les matériaux de l'un à l'autre ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6186
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Exporter fichier 3d de 3ds Max a unity 5

Message par boubouk50 » 31 Jan 2017 11:44

D'abord la doc: How To Import Object From 3dsMax

Ensuite, comme expliqué déjà, tous les matériaux ne sont pas exportables, il faut les mettre en Standard Material. Aussi, il faut convertir les maps procédurales en texture (Si besoin). Egalement, cocher Embed Media lors de l'export (un fichier .fbm sera associé au FBX). C'est aussi simple que cela. Ensuite, tout est à faire dans Unity.
Et non, Unity ce n'est pas 3dsMax, tu n'auras pas la même chose, il faut travailler tes matériaux dans Unity.

Je veux bien aider à expliquer comment exporter/importer des matériaux, mais je ne vais pas faire un cours particulier non plus. Tout est déjà expliqué sur le net (français ou anglais), et certains posts sur ce forum le font également.
viewtopic.php?t=5686
viewtopic.php?f=2&t=11869&p=89652&hilit ... max#p89652

Je comprends l'envie d'avancer, le problème de bloquer, je suis passé par là (comme tout le monde en fait), mais il faut comprendre qu'on propose de l'aide pas de l'assistanat. Si tu veux une aide plus particulière, tu as le discord d'Unity France. Tu pourras trouver des personnes connectées qui pourront t'aider pas à pas. Le forum est plutôt réservé à l'aide qu'à l'apprentissage.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Répondre

Revenir vers « Divers 3D : modélisation, animation, export... »