[RESOLU]DB - Probleme d'application de script

Pour les scripts écrits en C#
Règles du forum
Merci de respecter la NOMENCLATURE suivante pour vos TITRES de messages :

Commencez par le niveau de vos scripts
DB = Débutant
MY = Moyen
CF = Confirmé

Puis le domaine d'application
-RS = Réseau
-AL = Algorithmie

Exemple :

[DB-RS] Mouvement perso multijoueur
UnicornMaster40
Messages : 17
Inscription : 16 Sep 2018 14:15

[RESOLU]DB - Probleme d'application de script

Message par UnicornMaster40 » 16 Sep 2018 14:39

Bonjour à tous, Je suis nouvelle ici et dans le domaine de la programmation. En ce moment je suis des tuto sur la programmation en C# et sur les base. Le tuto que je suis utilise MonoDevelop pour ces script, alors que j’ai VisualStudio. Les script ne coïncide donc pas. Lorsque j’applique mon script a mon personnage pour contrôler avec les animation cela ne fonctione pas. J'ai donc essayer de changer mon exécutable pour les script en téléchargent MonoDevole. Sur on autre de ces tuto pour il explique comment passer de un a l'autre, justement pour pallier à ce problème. cependant lorsque j'arrive pour changer dans mes préférence il n'y a aucun exécutable qui fonction et mon dossier de téléchargement est différent de celui sur la video, pourtant il s’agit du même téléchargement.

Quelqun serais m'aider ? je suis bloquer et je n’arrive simplement pas a appliquer mon script a mon personnage. j'ai éplucher beaucoup d’article, de tutoriel et de vidéo mais rien :(

Avatar de l’utilisateur
Liven
Messages : 268
Inscription : 30 Nov 2017 01:48

Re: DB - Probleme d'application de script

Message par Liven » 16 Sep 2018 16:10

Peux tu nous dire quelle version de Unity tu utilises ?
Il faut savoir que sur les version récentes MonoDevelop n'est plus d'actualité, c'est visual studio qui a pris la relève.
Peut être que les tutos que tu essaies de suivre sont anciens. As tu des liens à nous montrer pour qu'on puisse se rendre compte où tu en est et te conseiller des trucs plus d'actualité si le problème vient de là

UnicornMaster40
Messages : 17
Inscription : 16 Sep 2018 14:15

Re: DB - Probleme d'application de script

Message par UnicornMaster40 » 16 Sep 2018 16:50

Effectivement j'utilise la version la plus ressente d'Unity (2018.2.8) j'utilisais visual studio, mais les ligne de code que je suivais sur le tuto ne marchais pas, ne n’appliquais pas comme supposer. Les tuto que je suie son effectivement un peut vieux et il utilise MonoDévelope. j'ai réussie à installer MonoDévelope, par contre même pour une ligne simple de print cela ne fonctionne pas :/

exemple prie d'un autre tuto pour afficher un message au départ:

Code : Tout sélectionner

using System.Collections;
using System.Collections.Generic;
using UnityEngine;
public class test : MonoBehaviour {

	void Start () {
	print (essai);
	}

	void Update () {
		
	}
}
Après lors de la mise en marche (play) rien ne ce passer et un message d'erreur s'affiche :/ : Image

Le tuto que je suivais pour le contrôle du personnage étais celui-ci: https://www.youtube.com/watch?v=-DQrS_RiEqs

Mais comme j'avais des problème j'ai voulu faire des simples teste en suivant ce tuto: https://www.youtube.com/watch?v=vTBVIxK2xdk.
Mais même la première ligne de code pour le simple print au lancement de s'exécute pas :(

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8764
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: DB - Probleme d'application de script

Message par Max » 16 Sep 2018 17:13

Bonjour,

Plusieurs choses.
Concernant l'IDE par lequel tu cherches à passer (MonoDevelop ou VisualStudio), cela ne change rien à la façon d'écrire le code. Si il n'est pas correct, tu auras des erreurs que ce soit avec l'un ou avec l'autre. Donc cela ne change rien. Les seuls problèmes que tu peux rencontrer son par exemple des soucis pratiques ou esthétiques, comme par exemple pas d’auto-complétions. Mais cela ne t’empêche pas de rentrer le code et qu'il soit fonctionnel (ou pas). Mon conseil est de rester sur VisualStudio.
Pour ce qui est des tuto. Celui de TutoUnityFR est récent, donc pour ça c'est bien. Pour celui de MADEiN83, c'est plus ancien, mais la plupart des principes restent valables.
Ton soucis premier est que tu débutes niveau code, et il serait déjà bon d'en passer par une phase d'apprentissage spécifique au C# (regarde par exemple du coté des tuto d'OpenClassRoom sur le sujet).

Dans le code que tu postes, le soucis est lié à la ligne 'print(essais);'
Tu as oublié les "", d’où l'erreur. La ligne correcte devrait donc s'écrire

Code : Tout sélectionner

print("essais");
comme d'ailleurs dans la vidéo à laquelle tu fais référence. Chaque caractère compte. Il ne faut
rien oublier. Y compris les différences entre majuscules/minuscules.
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

UnicornMaster40
Messages : 17
Inscription : 16 Sep 2018 14:15

Re: DB - Probleme d'application de script

Message par UnicornMaster40 » 16 Sep 2018 20:10

ok merci je vais regarder les tuto d'OpenClass . Je penssais que les < '' > n'étais pas n'essessaire car dans le premier vidéo et un autre tuto de TUTO UNITY FR il en met pas et sa fonctionne tout de même https://www.youtube.com/watch?v=MXD_dljMIVY à 1min.

:o Je vais faire plus attention merci !

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8764
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: DB - Probleme d'application de script

Message par Max » 16 Sep 2018 20:30

UnicornMaster40 a écrit :
16 Sep 2018 20:10
Je pensais que les < '' > n'étais pas n'essessaire car dans le premier vidéo et un autre tuto de TUTO UNITY FR il en met pas et sa fonctionne tout de même https://www.youtube.com/watch?v=MXD_dljMIVY à 1min.
Dans le code que tu fournis plus haut, tu cherches à afficher une chaine de caractère, pour parler plus familièrement afficher un ensemble de lettres et caractères tel quel (compris dans les guillements).
Dans le cas de la vidéo de TUTO UNITY FR à 1 mn que tu évoques cette fois ci-dessus, il s'agit d'afficher le contenu d'une variable dont le nom est "monInt". Donc deux choses bien différentes: afficher une chaine alphanumérique d'un coté, et afficher la valeur d'une variable de l'autre.
Donc, oui, les tuto en C#, voir en prog d'une manière générale, seront les bienvenue ;)
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

UnicornMaster40
Messages : 17
Inscription : 16 Sep 2018 14:15

Re: DB - Probleme d'application de script

Message par UnicornMaster40 » 16 Sep 2018 20:39

Parfait merci :) j'ai réussie a renter de nouveaux un code et à réparé mes erreurs ^^ !

Répondre

Revenir vers « (C#) CSharp »