Aide pour un projet

Section dédiée à la VR avec Unity
Baltringue
Messages : 13
Inscription : 19 Sep 2018 23:33

Aide pour un projet

Message par Baltringue » 19 Sep 2018 23:43

Bonjour à tous,

Nouveau dans le domaine de la VR, c'est vers la VR mixte que je souhaite me tourner. Je souhaiterai inversé l'image reçu par une caméra en temps réel, selon l'axe des X. En gros faire une rotation de 180 degrés de l'axe des X afin que la gauche devienne la droite et que la droite devienne la gauche.

J'avais plusieurs idées en tête :
- Utiliser un casque de réalité mixte donc avec caméra intégrée. Du coup est ce que les API actuelles peuvent permettre ça ?
- Utiliser un casque VR bon marché avec un smartphone, et ajouter une caméra pour l'image. La caméra transmet l'image à un ordinateur, celui ci se charge d'inverser l'image en temps réelle et le transmet au téléphone.
- Même principe que le 2 sauf que j'utilise un casque plus avancé qui n'aura pas besoin de smartphone

Avez vous des idées pour réaliser ce projet ?

merci d'avance :)

Avatar de l’utilisateur
Alesk
Messages : 2303
Inscription : 13 Mars 2012 09:09
Localisation : Bordeaux - France
Contact :

Re: Aide pour un projet

Message par Alesk » 20 Sep 2018 10:58

Pas besoin de matériel spécifique pour inverser une image horizontalement... ça se fait en une seule ligne de code, ou presque.

Baltringue
Messages : 13
Inscription : 19 Sep 2018 23:33

Re: Aide pour un projet

Message par Baltringue » 20 Sep 2018 12:05

Salut,
merci pour ta réponse, mais c'est si facile que ça d'avoir le rendu inversé en temps réel ? En gros voir ton espace inversé horizontalement en temps réel ?

Avatar de l’utilisateur
Alesk
Messages : 2303
Inscription : 13 Mars 2012 09:09
Localisation : Bordeaux - France
Contact :

Re: Aide pour un projet

Message par Alesk » 20 Sep 2018 12:15

Oui.

Il suffit de mettre une valeur négative sur la taille du mesh qui affiche la texture ou de bidouille le shader pour qu'il affiche la texture à l'envers ou de modifier les coordonnées UV du mesh... etc
Il existe plein de solutions, toutes relativement simples.

Baltringue
Messages : 13
Inscription : 19 Sep 2018 23:33

Re: Aide pour un projet

Message par Baltringue » 20 Sep 2018 13:13

Super merci pour toutes les infos je vais me pencher là dessus .

Du coup un matériel à choisir de préférence ? Caméra externe, ordi, casque ? ou directement casque mixte et ordi ?
C'est pour un projet étudiant pas du tout dans le domaine informatique/VR/développement donc des enseignants qui n'y connaissent pas grand chose

Edit : je rajoute que je souhaite utiliser la "VR" sans vraiment l'utiliser. Je souhaite utiliser un casque VR pour l'immersion mais au final je ne crée rien virtuellement sauf si ce n'est que l'inversion de la réalité, créer l'illusion que ta main droite est ta main gauche par exemple.

Avatar de l’utilisateur
Alesk
Messages : 2303
Inscription : 13 Mars 2012 09:09
Localisation : Bordeaux - France
Contact :

Re: Aide pour un projet

Message par Alesk » 20 Sep 2018 16:16

Dans le contexte que tu décris, va au moins cher...

Par contre il serait opportun de mieux décrire ce que tu veux faire au final, car pour le moment ça reste assez flou... Et donc difficile de t'orienter vers un matériel en particulier.

Baltringue
Messages : 13
Inscription : 19 Sep 2018 23:33

Re: Aide pour un projet

Message par Baltringue » 20 Sep 2018 17:09

Je vais essayer de l'expliquer de la façon la plus simple possible. Un casque VR avec un téléphone dedans et avec une caméra externe fixé par au dessus.
La caméra transmet au téléphone en temps réel le flux vidéo qu'elle reçoit
La personne va regarder ses mains, sa main gauche est a gauche, sa main droite et a droite. Maintenant je vais modifier la réalité en inversant le X de l'image. Donc sa main gauche se retrouve a droite et sa main droite a gauche

J'espère avoir été clair

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6185
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Aide pour un projet

Message par boubouk50 » 20 Sep 2018 17:24

Il faudra 2 caméras pour simuler chaque œil et avoir une profondeur, sinon, tu vas te retrouver avec un truc tout plat qui va te faire mourir les nœnœils.
Ensuite, il faudra inverser chaque flux.
Il y a peu de casques utilisant 2 caméras faciales (la plupart des MR ont des caméras orientées vers le sol) -> Rechercher Front-facing Camera Headset ou Forward-facing Camera Headset.
Je sais que le Vive Pro en possède (cher), mais il me semble que le DayDream de Google aussi, mais je sais pas s'il est sorti. Il y en a surement d'autres.
A voir ensuite si les flux caméras sont récupérables et à quelle définition.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Baltringue
Messages : 13
Inscription : 19 Sep 2018 23:33

Re: Aide pour un projet

Message par Baltringue » 20 Sep 2018 18:12

Je pense que celui de acer peut être un bon compromis https://www.acer.com/ac/fr/FR/content/series/wmr

Après je n'aurai pas vraiment besoin d'interagir avec les manettes, c'est vraiment une utilisation basique, je regarde mes mains inversées et je fais les actions demandées par l'examinateur. Ce n'est pas un jeu mais une étude scientifique. C'est pour ça que j'avais pensé a un système basique utilisant simplement un téléphone portable mis dans un pseudo casque VR pour être immergé dans le truc.

J'avoue que l'idée de 2 caméras est pas mal mais du coup ça fait 2 flux vidéos a traiter c'est peut être pas plus simple.
Donc au final on en revient au casque avec caméra déjà intégré

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6185
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Aide pour un projet

Message par boubouk50 » 21 Sep 2018 08:55

Renseigne toi bien sur les casques et la possibilité de récupérer le flux des caméras.
Je suis tombé sur ce post par exemple.
https://forums.hololens.com/discussion/ ... he-headset
et celui-ci
https://forum.unity.com/threads/overlay ... et.513972/
L'accès semble bloqué et les caméras filment en VGA noir et blanc. La solution du premier post montre et donne le GitHub d'une webcam embarquée.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Répondre

Revenir vers « Unity et la VR »