Jeu avec gameplay heure par heure? Quel nom?

On parle de tout et de rien (vos jeux préférés, films, manifestations diverses, etc...)
crazelman
Messages : 3
Inscription : 24 Sep 2018 00:43

Jeu avec gameplay heure par heure? Quel nom?

Message par crazelman » 24 Sep 2018 01:03

Bonjour,
voila mon problème je me lance dans l'apprentissage de Unity mais il y a tellement de possibilités que je cherche a orienter mon apprentissage vers un type de jeu spécifique correspondant a un projet personnel.( Ce qui je pense me motivera plus)
Le problême c'est que je sais pas comment appeler ce type de jeu
Ce que je voudrais c'est faire un genre de visual novel avec un gameplay basé sur un systeme d'heure et de jour. A chaque heure différentes activités seraient possible selon les endroits et les personnages.
Donc je sais pas comment appeler ce type de jeu pour pouvoir orienter mes recherches.
Donc si vous avez des idées, des pistes vers quoi me tourner je vous en serez reconnaissant.

Merci

Avatar de l’utilisateur
Liven
Messages : 268
Inscription : 30 Nov 2017 01:48

Re: Jeu avec gameplay heure par heure? Quel nom?

Message par Liven » 24 Sep 2018 04:16

C'est très spécifique comme thème, je suis pas sûr qu'il y ai des tuto qui traitent de ce sujet précis.

Quelques conseils :

Unity n'ai vraiment pas ce qu'il y a de plus simple pour les visual novel.

Si c'est unity que tu veux vraiment apprendre, tu pourrais commencer par chercher des tutos sur des types de jeux qui se rapproche de ton projet genre point and click ou alors faire une cherche sur comment gérer les dialogues ou des trucs comme ça (tu devrais trouver plus de tutos sur ces sujets), puis au fur et a mesure que tu apprendras, tu pourras toi même créer ce qui est spécifique à ton jeu.
Dans le même état d'esprit, tu peux parcourir les tutos généralistes genre Brakeys pour l'anglophone ou Unity pour les nuls pour le FR (il y en a plein d'autre à toi des chercher, mais sache que les anglophones sont quand même largement au dessus) et y piocher les tutos qui semble pouvoir apporter quelque chose à ton projet. Seul truc à faire attention c'est de ne pas prendre de tuto trop vieux (rester dans le deux ans c'est mieux) car tu risque de galérer avec des trucs qui ne sont pas d'actualité.

Ne cherche pas le tuto idéal car d'une part il a toutes les chances de ne pas exister et d'autre part s'il existe il risque de ne pas t'apprendre grand chose car tu seras tenter de juste copier coller sans vraiment comprendre ce que tu fais.

Perso quand j'ai commencer à apprendre, je l'ai fait en suivant des tutos de platformer alors que je faisais un top down (c'était sur gamemaker à l'époque, donc moins de tuto aussi, ceci explique peut être cela).
C'est peut être un peu maso, mais ça m'a obligé à me focaliser sur la compréhension pour voir ce qui pouvait s'appliquer à mon projet, qu'est ce que j'allais avoir besoin d’adapter (je m'étais même fait une petite doc perso pour noter tout les éléments qui me semblaient importants...) Bref ça a été super formateur. Bon c'est sans doute pas un passage obligé, à toi de trouver ta façon de procéder.

crazelman
Messages : 3
Inscription : 24 Sep 2018 00:43

Re: Jeu avec gameplay heure par heure? Quel nom?

Message par crazelman » 24 Sep 2018 16:00

Merci pour les conseils. Effectivement je m'attendais a trouver du ready-made sur mon topic mais je chercher plus des pistes et tu m'en as donner quelques unes comme celle du point n click. Du coup merci.
Par contre quand tu disais que je devrais créer les éléments spécifiques pour mon jeu on est d'accord que la on parle de programmation pure?
Non pas que sa me repousse mais bon sa fais un gros élément supplémentaire a prendre en compte.
Mais bon je me décourage pas.

merci encore

Avatar de l’utilisateur
Liven
Messages : 268
Inscription : 30 Nov 2017 01:48

Re: Jeu avec gameplay heure par heure? Quel nom?

Message par Liven » 25 Sep 2018 13:12

Ce que j'entends par "Les éléments spécifiques de ton jeu" c'est tout ce qui le distingue des autres jeux et des tutos que tu pourra trouver.
Cela implique surtout une dimension créative (que ce soit en prog, mais aussi comment configurer tes assets...) il va nécessairement que tu crée des choses qui n'existent pas.
C'est juste pour dire que les tutos sont important, mais il doivent surtout servir à apprendre à créer (pas juste trouver copier/coller ce dont on a besoin)

Répondre

Revenir vers « Discussion générale »