Besoin d'aide pour créer une galerie photo

Section dédiée à la VR avec Unity
Helmultus
Messages : 4
Inscription : 02 Déc 2018 21:44

Besoin d'aide pour créer une galerie photo

Message par Helmultus » 02 Déc 2018 22:48

Bonjour, bonsoir,
J'aurais besoin de votre aide. Depuis peu, je dois faire une application sur unity pour un Hololens.
Cette appli a pour but d'aider les étudiants de médecine pour réviser, étudier le système digestif et les différentes interventions.
De là découle mon soucis, je ne sais pas quel est le meilleur moyen pour afficher et comment afficher une dizaine de photos (où le zoom sera possible). J'ai une dizaine de photos de schémas de coupe d'organe, je pourrais créer une scène par image mais ce n'est pas très optimisé.
Pour résumer, j'ai deux idées en fonction de ce qui est faisable :
- Soit j'arrive sur un menu avec les différents boutons nommés en fonction des différentes coupes, lorsque l'on clique dessus, j'aimerais afficher une image, pouvoir zoomer, et faire un retour à mon menu précèdent (ou slider vers les autres images).
- Ou seconde solution, créer une galerie d'images avec le nom de la coupe en dessous de chaque photo, pouvoir cliquer dessus pour l'afficher en plein écran, pouvoir slider de droite à gauche et de faire un retour vers la liste des coupes.

Merci pour votre aide.

djulio74
Messages : 682
Inscription : 19 Déc 2009 22:55

Re: Besoin d'aide pour créer une galerie photo

Message par djulio74 » 03 Déc 2018 00:21

Salut. En voyant ta question à mon avis une autre se pose : quel est ton niveau sur unity?
Car ta question laisse supposer que soit tu n'as quasiment jamais utiliser unity, soit tu as un vrai mal a choisir quelle solution choisir.

En effet, avoir plusieurs scène juste pour afficher quelques images, c'est vraiment pas la bonne solution. Il te faudra plutôt activer ou désactiver certains éléments en fonction de ce qui doit être afficher.

quand a la solution a adopter, il s'agit plus d'un choix visuel, 2D? 3D? ..etc
il va falloir en dire un peu plus ;-)

______________________________________________________________
\_______________________ Impossible is nothing _______________________/

Helmultus
Messages : 4
Inscription : 02 Déc 2018 21:44

Re: Besoin d'aide pour créer une galerie photo

Message par Helmultus » 03 Déc 2018 01:10

Merci pour ce retour. :-D

Ca s'est senti que 'ai un niveau débutant :lol: , c'est la première fois que j'utilise unity et que je commence le codage. Ca fait déjà quelques jours que je passe dessus, mais là je ne vois vraiment pas quelle est la situation la plus adaptée pour que l'appli tourne un peu mieux.
Je pars sur du 2D car toutes mes coupes sont en 2D.

Pour le moment, j'ai réussi à bricoler. J'ai placé un boutton toggler pour afficher mon image. Du coup, elle couvre mon canva mais je n'ai pas inactivée mon menu et j'ai rajouté un bouton retour scene. Ca pourrait être une solution ?

djulio74
Messages : 682
Inscription : 19 Déc 2009 22:55

Re: Besoin d'aide pour créer une galerie photo

Message par djulio74 » 03 Déc 2018 01:49

Oui, en effet comme je l'ai dit ton niveau s'est fait ressentir dans tes questions. ;-) Mais c'est pas péjoratif, faut bien commencer un jour.
Par contre ce qui est peu être un peu moins adroit c'est de s'engager ( "je dois" et non "j'aimerai", donc on te l'as demandé) à faire pour quelqu'un d'autre une tâche dans un domaine que tu ne connais pas, ou bien trop peu apparemment.
Prend déjà conscience que c'est pas parce que tu veux afficher du 2D ( des images) que forcément faire du Unity2D sera plus simple.
Si je peux me permettre un conseil : Unity a une documentation très complète, une communauté d'apprentissage très vaste. Ça devrait être un point de passage obligé pour débuter, se familiariser avec le fonctionnement, les possibilité, le langage, les composant etc.. pas tout savoir évidement, mais survoler le sujet dans un ensemble.
Commence par des choses basiques, limite simplissime : faire bouger un cube, afficher des GUI, interagir entre des éléments, afficher des textures, la 2D, la 3D.. etc.
Ça peut paraitre bête, tu va peut être y passer 2-3 jours, voir plus ( en fonction du temps dispo), mais tu aura disons la base, surtout pour le C# qui sera le plus important.

ensuite définit ton projet, en 2D? en 3D? des boutons? ou? combien? quand? des texture? comment? ou ? quand ? combien?

Pour les conseil, perso je n'ai jamais utilisé la 2D, donc je te conseillerai la 3D :hehe: . Afficher une texture c'est un plan, un material, une image. Modifier l'image c'est les stocker, et pouvoir les assigner au material. faire un zoom c'est déplacer le plan ou la caméra. des boutons ça peut etre basiquement des GUI. qu'est-ce qui se passe quand tu fais quoi? c'est des condition ( if/else)....

Prend le temps de la réflexion, code un peu et montre nous. Il est plus facile d'aider sur un soucis concret que sur des idée en vrac. ;-)

Il est évident que ces conseils n'engagent que moi, qu'il y a bien meilleur sur ce forum qui en aurons peut être d’autre bien plus avisé. Dans tout les cas, pose des problèmes concret et avec un peu de patience le forum t'apportera toute l'aide nécessaire. ;-)

______________________________________________________________
\_______________________ Impossible is nothing _______________________/

Helmultus
Messages : 4
Inscription : 02 Déc 2018 21:44

Re: Besoin d'aide pour créer une galerie photo

Message par Helmultus » 03 Déc 2018 17:13

Oui effectivement c'est dans le cadre de mes études c'est tout nouveau, je dois le faire sans pour autant que ce soit poussé. C'est vraiment une mise en bouche ce qu'on doit faire. Ceci dit je suis content car j'aime beaucoup, et je vais continuer à utiliser unity pour une utilisation perso. :)

Pour ce qui est du 2D, j'ai mal compris ta question, je croyais que tu me demandais si mes coupes étaient en 2D ou 3D. J'utilise bien unity3D.

Pour l'instant je ne me suis pas focalisé sur les bases c'est vrai et je devrais, mais là je travaille différemment pour ce projet par manque de temps donc dès que je pense à un truc, j'essaye de résoudre mon problème et trouver une solution. Pour le moment et ce sera le seul truc, c'est que je bloque sur cette galerie de photos.

Les interfaces et menus ont déjà été pensés sur papier, mais une fois qu'on commence sur unity on a d'autres questions et d'autres pensées qui seraient plus adaptées.

C'est pourquoi je suis venu posé une question, en soit personne ne remarquera que j'ai changé de scènes à chaque photo, c'est juste que j'ai envie de faire quelque chose de plutôt bien.
Mon problème est assez concret, j'aimerais quelques pistes ou conseils pour créer une galerie photo :)

djulio74
Messages : 682
Inscription : 19 Déc 2009 22:55

Re: Besoin d'aide pour créer une galerie photo

Message par djulio74 » 03 Déc 2018 18:04

Ok je vois ce que tu veux dire.

pour la partie 2D/3D c'est a la création d'un projet que ça se décide ;) ça reste unity3D mais peut être utilisé en mode pur 2D.
Pour le principe de changer de scène a chaque image, ce n'est pas tant que quelqu’un le voit ou non, c'est plutôt que quitte à apprendre ( surtout si tu veux faire du perso après, et pas t’arrêter là), autant partir avec de bonnes bases. ;)
donc pour ton cas, je me pencherai plutôt sur une seule scène.

Pour ce qui est du concret concernant la création d'une galerie, les avis peuvent être aussi varié qu'il y a de personne sur le forum. ;-), et de facilité de mise en place tout aussi varié.

D'un point de vu perso je verrais :
- avoir un plan face camera ( 2/3 de l’écran)
- en bas, une liste horizontale de boutons, avec le nom de chaque image et sa miniature.
- quand l'utilisateur survole un bouton du curseur, cela agrandit un peu la miniature.
- quand on clique/selectionne, change la texture du plan par celle selectionnée
- si tu clique sur le plan, mode "pleine ecran", le plan empli tout le champ de la camera + disparition des miniature+bouton en bas
- deux nouveau boutons G/D pour switcher d'une image a l'autre. quand tu clique sur une des bouton, changement de texture sur le plan.
- un bouton retour pour revenir au mode liste + miniature

______________________________________________________________
\_______________________ Impossible is nothing _______________________/

Helmultus
Messages : 4
Inscription : 02 Déc 2018 21:44

Re: Besoin d'aide pour créer une galerie photo

Message par Helmultus » 03 Déc 2018 22:17

Parfait, merci beaucoup pour ces conseils, c'est exactement ce dont j'avais besoin quelques étapes clés par lesquelles je dois passer. En tout cas je vais essayer de faire ça dans les jours qui viennent.

Merci encore :-D :-D :-D

Répondre

Revenir vers « Unity et la VR »