Problème de contrôle de direction

Pour les scripts écrits en C#
Règles du forum
Merci de respecter la NOMENCLATURE suivante pour vos TITRES de messages :

Commencez par le niveau de vos scripts
DB = Débutant
MY = Moyen
CF = Confirmé

Puis le domaine d'application
-RS = Réseau
-AL = Algorithmie

Exemple :

[DB-RS] Mouvement perso multijoueur
BlizZ
Messages : 38
Inscription : 22 Déc 2018 20:59

Problème de contrôle de direction

Message par BlizZ » 22 Déc 2018 21:17

Bonjour,
Je suis un débutant sur unity et j'essaye de créer un jeu simple où le but serai de jouer contre un de ses amis et de pousser l'autre joueur en dehors d'une plateforme. Le perso se déplace grâce aux touches z q s d, mais je voudrais que le perso s'oriente sur la carte en fonction de la ou est son curseur de souris. Par exemple, mon perso regarde vers le nord et si j'appuie sur q, le perso se déplace vers la gauche mais il regarde toujours vers le nord. Et seulement si je met ma souris vers le bas de l'écran donc vers le sud alors le perso se tourne et regarde vers le sud. Comme ça mes personnages se déplacerons grâce à z q s d et regarderons/viserons grâce à la souris (ce jeux est une vue du dessus et non fps).
Merci de votre aide.

Avatar de l’utilisateur
DevAmat
Messages : 435
Inscription : 23 Nov 2016 11:50

Re: Problème de contrôle de direction

Message par DevAmat » 23 Déc 2018 18:28

La position de ta souris et celle de ton personnage sont représentées par des vecteurs. Il faut donc que tu fasses un calcul. Et faudra surement normaliser le résultat. Si tu cherches un peu tu trouveras beaucoup de choses faites sur Unity.

BlizZ
Messages : 38
Inscription : 22 Déc 2018 20:59

Re: Problème de contrôle de direction

Message par BlizZ » 26 Déc 2018 18:41

Merci, ca j'avais compris et j'avais trouvé des vidéos qui me semblait résoudre mon problème. Mais toutes ces vidéos sont fait avec des jeux 2D, et moi mon jeu est en 3D et du coup ca ne fonctionne pas et je n'y arrive pas..

Avatar de l’utilisateur
E3DStef
Administrateur
Administrateur
Messages : 1646
Inscription : 14 Juil 2013 18:30
Localisation : https://www.carte-des-membres.com/fr/Unity3D-France/

Re: Problème de contrôle de direction

Message par E3DStef » 26 Déc 2018 20:15

BlizZ a écrit :
26 Déc 2018 18:41
Mais toutes ces vidéos sont fait avec des jeux 2D, et moi mon jeu est en 3D et du coup ca ne fonctionne pas
Bonsoir BlizZ,

En fait tu peux utiliser les infos que tu as trouvées en 2D pour ton jeu en 3D.
L'une des différences est que les infos parleront de Vector2 (X et Y) et que toi tu es en Vector3 (X, Y et Z).

Dans l'absolu pour essayer de résoudre ton problème clic sur 2D pour passer ton jeu en 2D, essaie les infos et codes trouvés et dès que cela fait ce que tu veux en 2D tu repasse en 3D et tu arriveras à gèrer le 3e axe (Z) sans trop de soucis.

Joyeuses Fêtes.

Stef
Le Savoir n'est Précieux que s'il est Partagé

Si besoin urgent de me contacter, faites moi un mail sur : franceunity3d@gmail.com

BlizZ
Messages : 38
Inscription : 22 Déc 2018 20:59

Re: Problème de contrôle de direction

Message par BlizZ » 27 Déc 2018 13:48

E3DStef a écrit :
26 Déc 2018 20:15
BlizZ a écrit :
26 Déc 2018 18:41
Mais toutes ces vidéos sont fait avec des jeux 2D, et moi mon jeu est en 3D et du coup ca ne fonctionne pas
Bonsoir BlizZ,

En fait tu peux utiliser les infos que tu as trouvées en 2D pour ton jeu en 3D.
L'une des différences est que les infos parleront de Vector2 (X et Y) et que toi tu es en Vector3 (X, Y et Z).

Dans l'absolu pour essayer de résoudre ton problème clic sur 2D pour passer ton jeu en 2D, essaie les infos et codes trouvés et dès que cela fait ce que tu veux en 2D tu repasse en 3D et tu arriveras à gèrer le 3e axe (Z) sans trop de soucis.

Joyeuses Fêtes.

Stef
Bonjour,

Tout d'abord merci de tes conseils. J'ai essayé ce que tu m'as dit et en 2D ça fonctionne. Mais le cube suit ma souris avec sa face du haut donc quand je repasse en 3D cela ne fonctionne plus. Il faudrait que le cube suive ma souris avec une de ses 4 faces de coté pour que le perso se tourne en fonction de l'emplacement de ma souris. Car la du coup si je me déplace sur la droite ou la gauche le cube va s'élever et tourner autour de ma souris en lévitant..

Et pour ce qui est des scriptes, mes scriptes sont déjà que avec des Vector3, donc j'ai essayé de changer quelques trucs mais cela ne fonctionne pas..

Voici toutes les images : https://goopics.net/a/VkFWoqO2

Joyeuses Fêtes à toi aussi.

Yannis DEFONTAINE.
Dernière édition par BlizZ le 27 Déc 2018 15:29, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8763
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: Problème de contrôle de direction

Message par Max » 27 Déc 2018 14:56

Bonjour,
BlizZ a écrit :
27 Déc 2018 13:48
Et pour ce qui est des scriptes, mes scriptes sont déjà que avec des Vector3, donc j'ai essayé de changer quelques trucs mais cela ne fonctionne pas.. (si tu veux des photos de mes scriptes et de unity pour m'aider ...)
Poste directement ici ton/tes script(s), avec les bonnes balises, pas de screen pour des listings (le sujet sera déplacé dans la bonne section si il s'avère que c'est un soucis lié au code).
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

BlizZ
Messages : 38
Inscription : 22 Déc 2018 20:59

Re: Problème de contrôle de direction

Message par BlizZ » 27 Déc 2018 15:30

Max a écrit :
27 Déc 2018 14:56
Bonjour,
BlizZ a écrit :
27 Déc 2018 13:48
Et pour ce qui est des scriptes, mes scriptes sont déjà que avec des Vector3, donc j'ai essayé de changer quelques trucs mais cela ne fonctionne pas.. (si tu veux des photos de mes scriptes et de unity pour m'aider ...)
Poste directement ici ton/tes script(s), avec les bonnes balises, pas de screen pour des listings (le sujet sera déplacé dans la bonne section si il s'avère que c'est un soucis lié au code).
Merci de l'astuce ;)

Farstone
Messages : 187
Inscription : 04 Déc 2016 09:38

Re: Problème de contrôle de direction

Message par Farstone » 27 Déc 2018 17:23

Salut :hello: Il me semble que tu ne peux pas porter ton code 2D en 3D pour ce genre de comportement, en effet c'est un peu plus compliqué de faire ce que tu demande en 3D (un peu comme la sélection d'unité avec le clic enfoncé), en 2D tu n'a que 2 axe, donc on peux facilement dire à son personnage de regarder dans la direction ou se trouve actuellement le curseur de la souris, en 3D tu à la profondeur qui viens s'ajouter et l'angle de la caméra (imagine mettre en place ce système dans un jeu third person).
Tu doit réfléchir à une alternative en prenant en compte le comportement de ton jeu, est-ce que la caméra peux s'orienter ? et ce genre de choses.

A mon avis tu devrais te pencher vers les raycast, c'est souvent comme ça sur les MOBA. En tirant un raycast depuis ton curseur avec le forward de ta caméra tu peux toucher un élément du décor, récupérer sa position et orienter ton perso dans cette direction en ne bougeant que l'axe gauche/droite de ton quaternion, une autre alternative dans le même style serrais de mettre un box collider rasant ton terrain en forme de plane sans mesh renderer, il ne servirais qu'a réceptionner le raycast de ton curseur pour avoir une surface sans déformation.
Ensuite tu fait ça à chaque frame pour avoir un système sans clic.

Après c'est seulement des idées et je prétend pas que c'est LA solution, mais à mon avis c'est dans ce gout là.
Si c'est vraiment trop compliqué et que tu ne trouve pas de sujet similaire je pourrait éventuellement te faire le script.

BlizZ
Messages : 38
Inscription : 22 Déc 2018 20:59

Re: Problème de contrôle de direction

Message par BlizZ » 28 Déc 2018 02:08

Bonjour,

Étant débutant je n'ai pas compris la 1er solution que tu me propose.. Si j'ai compris la deuxième cela voudrai dire que je créer un "sol" transparent qui me servirait à orienter mon perso selon la ou est ma souris sur ce faux sol ? Si c'est ca je vais essayer demain et te redonner des nouvelles dans la journée, si vraiment je n'y arrive pas je serai ravie que tu m'aide car je bloque sur ca depuis 1semaine et je n'arrive plus à avancer..

Petite précision, mon jeu aura une vu un peu orienté comme fifa, et la caméra ne bougera pas sauf léger tremblement pour quelque effets mais rien de plus

Yannis DEFONTAINE

BlizZ
Messages : 38
Inscription : 22 Déc 2018 20:59

Re: Problème de contrôle de direction

Message par BlizZ » 28 Déc 2018 20:19

Bonsoir,

Bon et bien j'ai cherché toute la journée mais rien de très concluant, si vous voulez bien m'écrire le scripte au quel vous pensiez je suis preneur.

Merci.
Yannis DEFONTAINE

Répondre

Revenir vers « (C#) CSharp »