Face sur courbe

Tout ce qui se rapporte à Blender.
mGcef
Messages : 2
Inscription : 03 Jan 2019 18:03

Face sur courbe

Message par mGcef » 03 Jan 2019 18:18

Bonjour

Je débute dans blender. Je n arrive pas a créer
Des faces qui seraient arrondies comme mes courbes... Image
Image
J ai utilisé des courbes de Béziers pour faire la forme. Et bête comme je suis j ai converti en mesh puis enregistré.
J ai essayé avec projection, pas moyen de suivre ma forme. Et j y comprends presque rien... avez vous une idée ou dois-je faire plus de courbe pour relier plus de points entre eux. Mais ça prend une plombe de faire ça... déjà cette forme m a pris du temps.
Merci

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6186
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Face sur courbe

Message par boubouk50 » 03 Jan 2019 18:50

De base, une face, un triangle, est une surface plane. Pour avoir un arrondi, on le simule en ajoutant de la définition, c'est à dire, ajouter plusieurs plans qui simulent l'arrondi.
Pour avoir quelque chose d'arrondi, il faut travailler avec les splines, ou shape, donc dans un système surfacique et non polygonal, comme tu l'as fait avec tes courbes de béziers.
Je n'utilise pas Blender, donc je ne peux t'aider en pratique, mais c'est toujours le même principe de modélisation. Je te conseille de suivre un tutoriel de modélisation par courbes Nurbs.

Aussi, ici c'est un forum Unity, pas Blender, même s'il y a une section dédiée. je te conseillerai pour avoir plus de réponses de trouver un forum ou discord spécial pour Blender.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Avatar de l’utilisateur
Alesk
Messages : 2303
Inscription : 13 Mars 2012 09:09
Localisation : Bordeaux - France
Contact :

Re: Face sur courbe

Message par Alesk » 03 Jan 2019 22:30

Yo !

Oublie les courbes de bézier et les Nurbs si tu veux faire des meshes utilisables dans Unity... Commence directement par faire ça avec des polygones, tu gagneras du temps : Unity ne supporte que les meshes polygonaux, et la conversion en polygones de surface Nurbs n'est pas toujours optimale.

Comme le dit Boubouk, pour obtenir une approximation de courbe, il faut segmenter le mesh, sur blender tu peux utiliser l'outil loopcut (ctrl+r) en editmode : https://www.youtube.com/watch?v=Z-mP-0OuQrA

Note : apprend à faire des captures d'écran, plutôt que prendre des photos qui pèsent plusieurs Mo.

mGcef
Messages : 2
Inscription : 03 Jan 2019 18:03

Re: Face sur courbe

Message par mGcef » 05 Jan 2019 18:10

Salut,
Merci pour vos réponses. Pour finir j ai utilisé les courbes de nurbs. Le résultat est bien beau même si il m a fallu énormément de temps...

Sur le forum blender je n ai pas eu de réponse. Donc je me retourne ici encore.

Je créé un hélicoptère rc. Que j ai fini.
J ai du séparer le rotor central et arrière pour les animer. Le hic quand je déplace le corps de l hélico avec les rotors, les rotors démarre de la position ou j ai créé les objets et viennent rejoindre le corps de l hélico. J aimerai que tout bouge sans difficulté.
Il faut parenter je suppose. J ai essayé mais du coup je dois travailler à l envers. Mettre ma position de départ à la fin et le contraire au début. Donc j aurai un soucis si je veux encore animer d autre chose.

Je ne suis pas dans la bonne section mais peut être aurais je une info ici.

Merci

Cedric

Répondre

Revenir vers « Crea 3D : Blender »