Jeu de gestion/survie en milieu spatial

Titus
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Jeu de gestion/survie en milieu spatial

Message par Titus » 20 Jan 2019 11:54

Bonjour à toutes et à tous,

avec plusieurs amis, nous avons lancé courant août, notre projet de création d'un jeu vidéo amateur. Quelques mois plus tard, notre équipe s'est un peu étoffée et le projet avance bien. Nous cherchons désormais à accélérer la production en intégrant un ou deux développeurs additionnels (aujourd'hui, le dev est assurée par un seul homme). Voici quelques éléments sur le projet pour que vous puissiez vous faire une idée.

Le concept

Notre jeu est un space survival en vue top/down 3D inspiré de l'ambiance du film "Seul sur Mars" et développé en C# sous Unity. Le joueur devra gérer une station spatiale endommagée lors d'un crash, ainsi que les besoins vitaux de son équipage. Le tout dans un milieu hostile et pendant un temps limité. Le jeu intègrera pas mal d'éléments de RPG comme des archétypes de personnages, un système de compétences, ainsi que certains points de game design générés procéduralement.

L'esthétique générale se veut réaliste (hard SF) pour mettre le joueur en situation de tension permanente et simuler la faiblesse de l'homme face à son environnement sans pitié.

Notre jeu n'est ni un base builder comme "Surviving Mars" ou "Planet Base" ni un FPS comme "Osiris New Dawn". Il tire son originalité de son gameplay, beaucoup plus axé autour des personnages et de leur micro gestion. La référence qui s'approche le plus de ce que nous projetons de faire pourrait être "This war of mine" mais en 3D et dans l'espace voire même "The Sims" sur certains points.

Avancement

Une bonne partie du GDD est déjà tombée, même s'il reste encore beaucoup à faire pour ajouter du fun dans le gameplay. Côté dev, l'architecture du jeu est en place et l'on peut déjà réaliser certaines actions basiques dans le prototype : se déplacer, lancer des animations, interagir avec des objets, évoluer sur plusieurs layers de la station... Le moteur de gestion est également bien entamé. Nous avançons vers une version jouable pour démarrer des playtests et travailler sur l'équilibrage des variables. Graphiquement, on cherche encore notre style, mais nous avons une station spatiale fonctionnelle et un environnement extérieur pour tester le prototype. Nous démarrons la production des props ce mois-ci.

L'équipe

Nous sommes 8 garçons (n'y voyez aucune discrimination, c'est juste le fruit du hasard ) âgés de 25 à 40 ans. Trois d'entre nous sont issus du monde du jeu vidéo, les cinq autres sont, disons, des amateurs éclairés et passionnés. Nous travaillons à distance tous les soirs ainsi que le week-end, en plus de notre activité professionnelle. Pour le workflow, nous utilisons des outils très classiques : Discord, Forum, Drive, Sourcetree...

Les objectifs

Nous sommes assez lucides sur la difficulté à mener à bien ce type de projet, qui ne fonctionne que grâce à la motivation de ses membres, sans aucun cadre juridique. Pour cette raison, nous avons peu évoqué "l'après". Occupons nous déjà du "pendant". Néanmoins, dans un monde idéal, nous aimerions lancer une alpha d'ici un an et voir ce qu'on peut en faire, peut-être essayer de rassembler une communauté, lancer un crowdfunding...

Ce que nous recherchons

Tout d'abord, des personnes qui ont du temps libre. Notre organisation permet à chacun de s'impliquer comme il le souhaite, mais il y a un minimum d'investissement en dessous duquel, cela ne sert à rien de rejoindre le projet. Pour être utile, il faut au minimum disposer de quelques heures un ou plusieurs soirs dans la semaine, ainsi que une journée répartie sur le week-end.

Ensuite des personnes qui ont l'énergie et la motivation pour tenir dans un projet amateur pendant plus d'une semaine Il ne faut pas se décourager et ça demande un peu de maturité, de recul et de clairvoyance sur nos faiblesses.

Et puis plus précisément, des personnes qui ont quelques compétences ou sont en train de les acquérir : étudiants, professionnels dans une discipline analogue, ou bons autodidactes, pour intervenir sur certaines parties du développement :

- Développement de fonctionnalités du core gameplay
- Construction d'algorithmes de génération procédurale
- Intégration des UI
- Travail avec les 3D artists sur le level design et l'intégration dans Unity

Ci-après, quelques screenshots qui illustrent notre état d'avancement. Vous verrez que la D.A n'est pas encore bien installée, mais on y travailler ;)

Si le projet vous botte ou que vous souhaitez obtenir plus de détails, merci de me contacter directement. Je vous réponds au plus vite.

A très vite

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Cryborg
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Re: Jeu de gestion/survie en milieu spatial

Message par Cryborg » 05 Fév 2019 12:23

J'aime beaucoup ce que je vois ! J'aurais adoré participer à cette aventure, mais quand je vois ce que j'arrive à dégager en temps pour mon propre projet je me dis que je ne serai pas d'une grande utilité !

Malgré tout je vais suivre votre projet de très près, c'est très prometteur !!

ZeTheyo
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Re: Jeu de gestion/survie en milieu spatial

Message par ZeTheyo » 06 Mars 2019 19:30

Hello,
Le jeu à l'air fort intéressant et j'aimerais pouvoir y contribuer. Je ne figure pas dans la liste de ce que vous chercher... Je suis Sound Designer/Compositeur. Je suis en train de me développer sur le terrain du jeu vidéo. Je me forme sur Wwise et je suis certifié Wwise 101 et 201 = Implémentation du Sound Design et de Musique interactive dans Unity. Je cherche à me faire la main... J'ai souvent du temps, parfois moins, mais je suis très motivé ... d'autant que l'univers Spatial offre beaucoup de possibilités et de créativité niveau son.
J'ai déjà bossé sur un jeu et suis actuellement sur un autre... J'ai déjà travaillé en Collab ou via SourceTree
J'ai aussi fait un petit jeu de plateau 3D basique sur Unity, donc je connais un peu les bases du moteur de jeu..
Vous avez mon contact, si vous voulez en savoir d'avantage, n'hésitez pas !

A+
Théophile
discord : Zetheyo #2304

Titus
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Re: Jeu de gestion/survie en milieu spatial

Message par Titus » 29 Juin 2019 14:12

Bonjour à tous,

je profite d'avoir un peu de temps libre pour passer vous remercier pour vos encouragements et vous donner des nouvelles du projet.

Depuis janvier, nous avançons plutôt bien :
  • L'équipe s'est structurée et tous les postes-clés ou presque sont pourvus (j'y reviendrai à la fin de mon message)
  • Les fondamentaux techniques du jeu sont définitivement posés après une bonne période de refactoring et de développement d'outils d'automatisation des tâches qui a été assez intense ! Btw, c'est grâce à mon premier message sur ce forum que nous avons pu nous entourer de développeurs talentueux !
  • Nous avons enfin trouvé notre direction artistique et sonore. Le level design est presque terminé, la production des props bien avancée, les environnements extérieurs commencent à se dessiner.
  • Nous devrions attaquer des tests à la fin de cet été, pour décider de la vie ou la mort de nos features et équilibrer le core gameplay.
  • Nous prévoyons de lancer sous peu, un devlog pour communiquer plus régulièrement sur nos progrès. Je vous indiquerai ici le lien quand ce sera prêt.
Pour les curieux, je joins à mon post quelques captures du jeu dans son état actuel.

@Cryborg : merci pour les encouragements, j'espère qu'on te comptera parmi les membres de notre future communauté de 1 milliard de fans ;)

@ZeTheyo : nous travaillons déjà avec un compositeur, mais nous pourrions avoir besoin à court/moyen terme de nous entourer pour le sound design. Si le moment venu, tu es toujours disponible et intéressé, c'est avec plaisir que je prendrai contact avec toi pour discuter !

Je suppose que la plupart des lecteurs de ce forum ont un profil de développeur, mais au cas où, voici les postes où nous avons aujourd'hui des carences. Si vous ou une de vos connaissances êtes susceptibles d'être intéressés par notre aventure, n'hésitez pas à me contacter en mp.

Character artist : nous recherchons quelqu'un qui pourrait prendre en charge l'intégralité du workflow de création 3D des personnages : concept art 2D ou 3D, modélisation des corps, visages, vêtements, et dans un monde idéal, rigging et animation. Le character artist travaillera en cohérence avec la direction artistique et sur la base de fiches personnages détaillées qui lui seront fournies.

UX/UI designer : Il y a beaucoup d'écrans d'information et d'interfaces à produire en plus de l'interaction avec la scène de jeu. La question de l'ergonomie de nos UI est centrale pour nous et nous souhaitons épauler notre 2D artist actuel avec un profil plus spécialisé. Aujourd'hui c'est moi qui fournit les wireframes au graphiste, mais je suis très preneur d'un regard complémentaire pour faire évoluer la conception, au-delà de l’exécution.

Community manager : Pour aimerions à court/moyen terme, pouvoir communiquer plus et mieux sur notre projet. Dans un premier temps, un devlog jouera ce rôle, puis des comptes sur les plateformes sociales pertinentes. A titre personnel, je travaille dans le marketing et j'effectue des recherches universitaires sur les marchés indépendants comme celui du jeu vidéo. J'ai donc une assez bonne idée de comment on va procéder. Néanmoins, je manque de temps pour m'en occuper et si quelqu'un de mature et débrouillard est intéressé par cette fonction, je me ferai une joie de bosser avec lui/elle. Plus précisément, notre CM devra principalement : rester en contact permanent avec tous les membres de l'équipe, récupérer et transformer du contenu qu'ils produisent pour le valoriser dans différents formats (articles, images, vidéos...), piloter et animer le site et nos réseaux sociaux, faire des remontés de l'activité et proposer des actions à mettre en place.

N'hésitez pas si vous avez des questions complémentaires.
A bientôt.

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Yazza
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Re: Jeu de gestion/survie en milieu spatial

Message par Yazza » 02 Juil 2019 10:37

Hello Titus !
:-D

Je suis de base un grand fan de ce genre de jeu, et il se trouve que je cherche à m'expérimenter au sein d'une équipe !
Je suis un développeur amateur qui en a marre de faire du C# dans son coin. Je sais que votre équipe de dev' est au complet, mais je suis sûr que je peux vous aider sur des bouts de code utiles (UnityEditor, Outils de Level design etc...)

J'attend ton retour avec impatience,
Dim
Je me contredis toujours, voire jamais.

Titus
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Re: Jeu de gestion/survie en milieu spatial

Message par Titus » 03 Juil 2019 22:17

Bonsoir,
merci pour ton message. Pour le moment, nous ne recrutons pas de nouveaux développeurs, SAUF si tu es un spécialiste ou que tu es très très très intéressé par la création de shaders. Néanmoins, je garde ton contact et si la situation évolue, je reviendrais vers toi.
Très bonne soirée

Titus
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Re: Jeu de gestion/survie en milieu spatial

Message par Titus » 04 Août 2019 12:55

Bonjour à tous,

si vous voulez vous tenir informés de l'avancement du jeu, sachez que nous avons désormais un site en ligne.

RDV sur http://thepioneersgame.com pour découvrir quelques screenshots, ainsi que notre devlog.

Vous pouvez également laisser votre e-mail sur le site pour ne rien manquer des grandes étapes de développement. On vous spammera pas promis, on n'a pas le temps ;).

Nous réfléchissons actuellement à "kickstarter" notre projet, donc c'est notamment un bon moyen pour être tenus au courant le moment venu.

Merci à tous. Bonne journée.

Titus

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Max
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Re: Jeu de gestion/survie en milieu spatial

Message par Max » 04 Août 2019 13:21

sympa ce site :super:
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Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

Titus
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[Recrutement] 3D artists, UI designers & animateurs 3D pour projet commercial

Message par Titus » 29 Sep 2019 13:05

Bonjour à toutes et à tous,

The Pioneers : surviving desolation est un jeu de survie/simulation spatiale en développement depuis août 2018. Son concept original est centré autour de la micro gestion de personnages et donne à explorer de nombreux concepts issus de la stratégie, de la gestion, du RPG. Je vous propose de découvrir le projet sur :

http://thepioneersgame.com
https://www.indiedb.com/games/the-pione ... desolation
https://www.youtube.com/channel/UChaR8Q ... Wd-831-8qQ
https://high-news.fr/index.php/2019/08/ ... ce-studio/

J'ai déjà parlé du projet sur ce forum, ici :
viewtopic.php?f=13&t=16386&hilit=titus

Pour accompagner le développement du jeu, nous sommes actuellement à la recherche de nouveaux talents :

3D artists : spécialisés environnement, shaders, VFX ou characters
2D artists / UI designers : pour travailler sur de l'image, de l'icône ou de l'interface utilisateur
Animateurs 3D : spécialisés humanoïdes

Je précise que nous ne sommes pas une équipe professionnelle. Les amateurs éclairés et motivés sont les bienvenus, de même que les étudiants ou jeunes professionnels de l'industrie ayant envie de se lancer dans une aventure entrepreneuriale.

Avancement et avenir du projet
Après un an de développement, nous sommes plutôt confiants sur notre capacité à tenir notre objectif de livraison d'une v1.0 à l'horizon 2023. Nous travaillons actuellement à la création d'une société qui encadrera nos relations de travail et préparons une campagne Kickstarter qui nous permettra si elle réussit, de proposer à partir d'avril 2020 une rémunération aux membres de l'équipe.

C'est un projet à risques, dans lequel chacun investit beaucoup de son temps (et où mon associé et moi investissons aussi notre argent) sans garantie d'un retour financier. Il est donc préférable d'avoir d'autres raisons en tête avant de se lancer ;)

J'aurai plaisir à discuter avec vous pour vous donner plus de détails sur le projet, l'équipe, le travail à produire. N'hésitez pas à me contacter sur Discord (Titus#5176).

A très vite,

Romain

PS : le post a été déplacé à la suite de mon ancien topic.
PS2 : voici quelques images inédites

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DevAmat
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Re: Jeu de gestion/survie en milieu spatial

Message par DevAmat » 01 Oct 2019 09:34

C'est vraiment chouette :super: . Vivement la suite!

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