Alex d'Or 2019

On parle de tout et de rien (vos jeux préférés, films, manifestations diverses, etc...)
Avatar de l’utilisateur
Elogio
Messages : 10
Inscription : 11 Jan 2019 20:26

Alex d'Or 2019

Message par Elogio » 23 Jan 2019 17:14

Image Bonjour à toutes et à tous,

Après une longue attente, le concours des Alex d'or rouvre ses portes pour la session 2019 ! Mais avant de vous en parler plus en détail, voilà une petite présentation de l'équipe.

Tout de suite, un petit mot du Président Élogio.

Lire le mot d'Élogio, Président des Alex d'Or 2019 sur le site.

Ceci étant dit, je pense qu'il faut que je vous parle plus en détails de ce concours étant donné qu'il vous est peut-être inconnu.

Il s'agit d'un concours annuel de création de jeux vidéo, créé en 2001 par Booskaboo. Il a pour but de réunir les jeux créés avec la série de logiciels RPG Maker. Il permet aux auteurs de jeux amateurs de comparer leurs talents dans plusieurs domaines (graphisme, programmation, gameplay, level design, mise en scène, etc...). Les meilleurs jeux dans chaque domaine sont sélectionnés par un jury, et annoncés lors d’une cérémonie de fin de session.
Cette année, le concours dirigé par moi-même (si vous n'aviez pas compris), a décidé de s'ouvrir à tous les logiciels de création, qu'ils appartiennent à la série des RPG Maker ou non.

Le concours permet aux créateurs de jeux de bénéficier de critiques constructives et conseils divers, rédigées par les membres du jury, afin de pouvoir améliorer leur création. L’idée est de favoriser le partage de connaissances sur les jeux et le game making.

Cette compétition cherche donc à motiver tous les créateurs de jeux, et permet de mettre en lumière l'actualité des communautés francophones chaque année.

Si notre équipe travaille depuis déjà plusieurs mois, les Alex d'Or 2019 ont officiellement commencés !
Image
Je sens la joie monter en vous, l'envie de courir y inscrire votre jeu ! Cette année tous les logiciels sont acceptés alors si vous utilisez GameMaker, Unity, Clickteam Fusion, ou je ne sais quoi, vous n'avez plus d'excuse pour ne pas participer !
Ah peut-être que si, car il y a quand même un règlement à respecter pour que votre jeu soit accepté comme proposer une version française ou une durée minimale de 30 minutes.

Cependant pour désigner le grand gagnant de ce concours, il nous faut aussi toute une équipe de jurés déterminés ! Chargés d'écrire des tests pour les différents jeux participants mais aussi de prendre part aux délibérations finales pour désigner les vainqueurs. Si ça vous intéresse, n'hésitez pas à prendre connaissance du règlement puis à poster votre candidature qui sera traitée dans les plus brefs délais !
NB: nous avons finalement supprimé les fiches d'inscription à remplir pour prendre un maximum de jurés.


FAQ construite sur les premières réponses et questions reçues:
► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
Elogio
Messages : 10
Inscription : 11 Jan 2019 20:26

Re: Alex d'Or 2019

Message par Elogio » 30 Jan 2019 17:03

News rédigée par Esgarial

Bonjour à toutes et à tous. :amen:

On se retrouve pour une petite news sur le concours !

I - L'avancée du concours

Petit ajout de règlement sur l'inscription des jeux :
Les jeux à destination multijoueurs qui ne pourraient pas être testés dans leur intégralité par un juré seul ne sont pas admis à participer.
Cela fut décidé car c'est compliqué de réunir des jurés les mêmes jours, aux mêmes heures.


Déjà 12 jeux sont inscrits mais il n'y a pas de limite de place donc vous pouvez toujours inscrire vos jeux, la date limite étant le 7 mars !

De l'autre côté, plusieurs jurés nous ont rejoint mais là aussi, il y a toujours de la place si ça vous intéresse de devenir juré !


II - Lire la news dans son intégralité sur le site
(Notamment l'interview des membres du staff par Esgarial qui rallongerait la page du sujet ici... maintenant qu'on me laisse poster j'essaie de faire attention :happy1: )

Avatar de l’utilisateur
Elogio
Messages : 10
Inscription : 11 Jan 2019 20:26

Re: Alex d'Or 2019

Message par Elogio » 08 Fév 2019 00:38

Image
Bonsoir tout le monde, c'est encore Élogio!

Aujourd'hui une petite review de l'état du concours puisque nous sommes arrivés à la moitié du temps d'inscription des jeux!

Nous avons au total 16 jeux inscrits pour le moment.
C'est encourageant pour la suite!
J'ai téléchargé tous les jeux de mon côté, voici mon compte rendu:
► Afficher le texte

Recommandations
  • Évitez les dossiers ".rar", ".7z" ou autres bizarreries dans ce genre. Privilégiez un simple dossier .zip qui peut être ouvert par tout le monde!
  • Si possible, rangez votre dossier principal pour que l'application à lancer soit plus facile à trouver.
  • J'encourage vivement tous les participants à créer une page indiexpo et/ou une page itch.io. Parmi les nombreux avantages d'itch.io il y a la possibilité (pour les possesseurs de l'appli itch) de ne pas avoir à fouiller vos dossiers pour trouver l'appli de votre jeu. Ce qui annulerait le point précédent.
Les inscriptions, ça continue!

N'oubliez pas d'inscrire vos jeux si ce n'est pas déjà fait et de corriger ce qu'il faut si c'est déjà fait!
Il vous reste exactement 30 jours pour vous inscrire mais ça va passer très vite!

De même, les responsables jurés sont ma foi plutôt très bien organisés, ils n'attendent plus que des jurés volontaires pour préparer la phase de test!
C'est totalement gratuit et vous pourrez noter les jeux de la session et élire les vainqueurs, trop bien nan!?! :super:

Des informations à propos du fameux QCM qui remplace les pré-tests devraient arriver prochainement, le QCM étant quasiment codé!

En espérant vous retrouver parmi nos candidats ou notre jury,
Je vous dis maintenant au revoir.

 ! Message de : Elogio
J'ai un peu peur que la présence du logo sur chaque message fasse un peu bourrage de crâne, certains autres forums me l'ont déjà signalé, si ça vous gêne faites me le savoir.
Dernière édition par Elogio le 09 Mars 2019 00:45, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6185
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Alex d'Or 2019

Message par boubouk50 » 08 Fév 2019 11:34

Mets-en une plus petite, comme une icône, si ça te gêne. C'est vrai qu'elle est imposante.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Avatar de l’utilisateur
Elogio
Messages : 10
Inscription : 11 Jan 2019 20:26

Re: Alex d'Or 2019

Message par Elogio » 26 Fév 2019 17:57

Image
Bonjour/Bonsoir à toutes et à tous, membres et lecteurs fidèles.
Aujourd'hui c'est une news en plusieurs parties qui s'offre à vous!

Rejoindre le jury
On en parle beaucoup mais on oublie parfois qu'il y a sûrement parmi vous des personnes qui découvrent le concours.
Ajoutons à cela l'ouverture plus large à tous les logiciels de création cette année et nous avons une part probablement importante de néophytes du concours.

Alors le jury c'est quoi?

Le jury c'est un ensemble de membres volontaires pour tester les jeux.
Les jurés doivent rédiger les tests et noter les jeux auxquels ils ont joué.
C'est aussi eux qui déterminent les jeux vainqueurs et les jeux éliminés en fin de session.

Qui peut rejoindre le jury?

Tout le monde! Sauf les concurrents de cette session, évidemment!
Que vous soyez un habitué du concours ou du making, que vous découvriez le concours pour la première fois... peu nous importe!
Tout ce que nous voulons c'est que les jurés soient motivés et qu'ils respectent le règlement.
Parce qu'évidemment, sans règles ce serait ingérable et les jurés doivent donc accepter certaines limites qui sont fixées dans le règlement.

Pourquoi rejoindre le jury?

Premièrement, si vous aimez jouer à des jeux vidéos et que vous avez envie de faire part de vos retours et de vos critiques, c'est une belle occasion de le faire.
Ensuite les Alex d'Or sont avant tout un concours communautaire, les organisateurs veilleront, tout au long de la session, à ce que tout se passe pour le mieux.
L'expérience du concours peut se vivre du côté des concurrents mais il y a également beaucoup à apprendre et à découvrir en rejoignant notre équipe et en contribuant à l'édifice vieux de maintenant 18 ans que sont les Alex d'Or!

Ok, mais pour rejoindre le jury il faut pas remplir un questionnaire super long et super barbant que personne ne lira?

Et bien non!
Le questionnaire de motivation a été supprimé cette année, tout le monde peut s'inscrire en un clic ici: Rejoindre le jury!
Cela veut aussi dire que nous serons particulièrement vigilants s'il y a des jurés dont le comportement nuit volontairement au concours.


La News Complète (un peu longue parce qu'il y a pas mal de petits trucs à raconter à l'approche de la fin des inscriptions):
News du 26 Février

Avatar de l’utilisateur
Elogio
Messages : 10
Inscription : 11 Jan 2019 20:26

Re: Alex d'Or 2019

Message par Elogio » 09 Mars 2019 00:49

Image
Les inscriptions sont closes!

Bonjour à toutes et à tous, je suis très content de vous retrouver aujourd'hui dans cette news pleine d'ondes positives. :merci:

Tout d'abord, félicitations aux 38 candidats pour s'être inscris et avoir accepté de se confronter aux critiques du jury.
Souhaitons-leur bonne chance et que l'expérience des Alex d'Or leur soit profitable! :)

38 jeux à tester c'est 8 de plus que lors de la session 2017-2018 et 5 de moins que lors de la session 2016-2017.
Voici un petit histogramme pour ceux qui aiment les stats.

Image
Je pense pouvoir parler au nom de tous en disant que nous sommes très heureux de voir que le concours a réussi à attirer un nombre plutôt constant de jeux cette année encore. C'est aussi une bonne nouvelle de voir la part non négligeable de jeux hors RPG Maker à s'être inscrits!
Cela veut dire qu'il y aura beaucoup de tests cette année, hauts les cœurs chers jurés!
D'ailleurs si vous voulez venir leur prêter main-forte, ne serait-ce que pour un test ou deux, vous pouvez toujours ici: Rejoindre le Jury.


Résultats du vote pour l'award préféré du public.

0 vote:
- [Awards 2006] Gameplay Or (par Joke)
- [Awards 2011] Graphismes Bronze (par John II)
1 vote:
- [Awards 2007] Meilleure Duree de Vie (Sill Valt)
- [Awards 2012] Gameplay Bronze (par verehn)
- [2017/2018] Sins of Era (par Ashala)
2 votes:
- [Awards 2005] Meilleurs Mini-Jeux (par Joke)
- [Awards 2007] Meilleur Gameplay (par El_Mangaka)
- [Awards 2009] Meilleur Non-RPG (par eXaHeVa)
- [2017/2018] LoveMaster (par Ashala)
3 votes:
- [Awards 2013] Meilleurs Personnages (par Daheji)
- [2017/2018] Creas (par verehn)
4 votes:
- [Awards 2011] Graphismes Originaux (par foretnor)
- [2016/2017] Award Espoir (par Fleurman)
5 votes:
- [2002] Meilleure Programmation (par Knuckles21)
6 votes:
- [2003/2004] Coup de Coeur du Jury (Squalli)
- [Awards 2015] Gameplay Or (par le nuage)
7 votes:
- [Awards 2013] Meilleure Mise en Scene (par Shin)
10 votes:
- [Awards 2011] Meilleure Introduction (par foretnor)
- [Awards 2015] Meilleurs Personnages (par Yue)

Image Vainqueur avec 11 votes: [Awards 2015] Musiques Originales (par Felwynn)

C'est donc cet award que vous avez préféré parmi la liste, on notera un trio de tête assez marqué, ça va faire des déçus cette histoire...
Pour les plus suspicieux d'entre vous:
► Afficher le texte
Sur ces réjouissances, je souhaite à tout le monde de passer une bonne phase des tests!
Pour les jurés ou aspirants jurés, n'hésitez pas à re-consulter le règlement avec toutes les informations sur ce qu'on attend de vous!

Avatar de l’utilisateur
Elogio
Messages : 10
Inscription : 11 Jan 2019 20:26

Re: Alex d'Or 2019

Message par Elogio » 26 Mars 2019 19:05

Image
Comment sont attribués les tests et les QCM?

C'est la grande question que je pensais avoir éclairci depuis bien longtemps mais qui ne semble pas être bien claire pour tous, et comme c'est plus facile de demander sans lire les news, je vais centraliser les questions autour de ce sujet ici afin d'avoir un endroit privilégié où renvoyer les prochains malheureux qui le demanderont.


Qui teste quoi et comment le sait-on?

Je ne parle évidemment pas pour les jurés qui sont forcément au courant de toute cette partie (je précise, sait-on jamais) mais pour vous, cher public, lecteurs assidus et souvent discrets de nos news.

Les testeurs ont des vagues de 3 jeux qui leur sont attribués. Libre à eux de faire quelques échanges moyennant une argumentation solide s'ils ne se pensent pas capables de juger un jeu qui leur a été attribué.

Aucune distinction entre la #TeamKingdo et la #TeamSolarius n'est faite dans l'attribution des tests.
Je rappelle qu'il s'agit à l'origine d'une organisation pratique mise en place par les responsables jurés en question pour se répartir le plus équitablement possible le travail.
Les deux teams se complètent dans leurs tests et il se peut que tous les testeurs assignés à un jeu soient issus de la même team comme il se peut qu'il y ait une parfaite égalité, peu importe finalement car leur appartenance à un groupe de jurés n'a pas d'influence dans la rédaction des tests.

Encore une fois:
Avant l'annonce des résultats, les testeurs ne sont pas tenus d'informer les créateurs des jeux auxquels ils jouent. Nous ne leur interdisons pas de le faire si les créateurs en font la demande, mais ils sont en droit de refuser.
La phase de tests se déroulant dans un secret qui est profitable à tout le monde, afin de favoriser l'objectivité et le sérieux des tests.

Combien de tests recevra chaque jeu et combien de QCM?

Je tiens à repréciser que les QCM ne fonctionnent pas comme fonctionnaient avant les pré-tests.
Aucun juré ne rédigera un QCM sans faire juste après le test complet du jeu (sauf évidemment si le QCM disqualifie le jeu mais jusque là ça semble logique).
Tout simplement car ça n'a aucun intérêt de juste cocher une case en disant que le jeu est "Conforme" et en repartant. Merci mais non merci.

Vous l'aurez compris, chaque jeu recevra donc autant de QCM aboutissant sur un "Conforme" que de tests définitifs, avec forcément une exception pour les QCM "Non Conforme".

Cette année, en prenant en compte le nombre de jeux, le nombre de jurés et le temps de la phase de test lors de la session précédente, nous avons fixé le nombre de tests complets à 3 par jeu.

Ainsi, à partir du moment où 3 jurés ont rendu un QCM allant dans le même sens (soit 3 QCM "Conforme", soit 3 QCM "Non Conforme") le jeu ne reçoit plus d'autres tests et son sort est décidé.

La partie un peu plus complexe c'est de comprendre ce qu'il se passe quand il n'y a pas consensus parmi les 3 jurés attribués à votre jeu et c'est la raison pour laquelle:
- un jeu disqualifié peut quand même avoir des tests
- tous les jeux n'auront pas autant de QCM rédigés vu qu'on cherche une majorité de 3 jurés

Voici un tableau qui vous aidera peut-être à y voir plus clair: :geek:

Image

J'ai schématisé toutes les situations possibles, il y a en a d'autres si on inverse l'ordre de quelques QCM mais le résultat est le même.

Comme vous le voyez, l'objectif est d'atteindre la majorité.
Par défaut, un jeu n'a que 3 jurés qui lui sont assignés mais en cas de désaccord on rajoute un 4ème juré permettant de trancher.
Et dans la situation rarissime d'une égalité 2-2 on aura un 5ème juré dont la décision sera définitive pour le destin du jeu.

Des questions? Besoin d'éclaircissements? Répondez en commentaires à cette news et nous nous ferons un plaisir de vous répondre!
Surtout moi, si vous saviez à quel point j'attends de voir des réponses à mes news!...


Comment on sait où en sont les jurés dans leurs tests?

En fait, vous ne savez pas. C'est le principe du secret.

Néanmoins et suite à une demande croissante des concurrents pour savoir l'avancement des tests, chaque Mercredi vous serez informés du nombre de tests réalisés par chaque team.
L'occasion de répandre la domination de la #TeamKingdo ou d'assister à la remontée spectaculaire de la #TeamSolarius.

De ce fait, je vous rappelle que tous les Lundi soirs sortira une news sur le format de celle-ci, nous avons donc un nouveau rendez-vous le Mercredi et les fins de semaine seront bientôt remplies elles aussi, restez à l’affût des news, ça va déménager!

Élogio et l'Équipe des Alex d'Or 2019.

Avatar de l’utilisateur
Elogio
Messages : 10
Inscription : 11 Jan 2019 20:26

Re: Alex d'Or 2019

Message par Elogio » 12 Juin 2019 16:03

Hello, comme vous l’aurez sûrement remarqué on ne fait plus trop de News ces derniers temps.

La phase de tests étant assez monotone, nous ne communiquons plus les petites avancées sur le site mais sur les réseaux sociaux.
De cette façon, on garde les News pour les informations vraiment importantes qu’il ne faut pas rater! :ange:

Aujourd’hui on a sorti une interview du vainqueur de l’Alex Or de la session précédente, j’ai nommé Tohisu.
N’hésitez pas à passer jeter un coup d’œil et surtout à proposer des améliorations autant sur le fond que sur la forme pour les futures interviews.
Interview de Tohisu

Avatar de l’utilisateur
Elogio
Messages : 10
Inscription : 11 Jan 2019 20:26

Re: Alex d'Or 2019

Message par Elogio » 11 Août 2019 17:41

Hello, vous avez peut-être loupé le résultat de l'Award du Public alors le voilà:

https://www.alexdor.info/?p=commentaires&news=437


Répondre

Revenir vers « Discussion générale »