Droit et parodie

On parle de tout et de rien (vos jeux préférés, films, manifestations diverses, etc...)
Avatar de l’utilisateur
DJ-OMZ
Messages : 129
Inscription : 11 Jan 2017 13:15

Droit et parodie

Message par DJ-OMZ » 18 Fév 2019 19:13

Bonjour,

La question que je me pose, c'est si on a le droit de créer des personnages qui "ressemblent" a des personnages connus, pour y faire référence.
Ou se situe la limite entre "j'ai le droit" et "c'est un personnage existant et c'est interdit" ?
Image
Voila mes persos pour un petit jeu que je test en ce moment. Ici, j'ai un fake de IronMan et le dernier, si vous savez pas a qui il fait référence, c'est que je dessine mal :lol:

J'ai le droit de faire cela ou pas du tout ?

Avatar de l’utilisateur
DevAmat
Messages : 435
Inscription : 23 Nov 2016 11:50

Re: Droit et parodie

Message par DevAmat » 19 Fév 2019 18:22

C'est un sujet assez complexe. La limite dépend souvent de la "bonne volonté" des possédants. Par exemple Nintendo est assez "à cheval" sur la propriété intellectuelle. Aussi, si ton projet reste sans but lucratif tu pourrais avoir une plus grosse marge de manœuvre.
La propriété intellectuelle est un sujet brûlant en ce moment (Youtube et les démonétisations, la nouvelle loi européenne etc.).

Avatar de l’utilisateur
DJ-OMZ
Messages : 129
Inscription : 11 Jan 2017 13:15

Re: Droit et parodie

Message par DJ-OMZ » 20 Fév 2019 12:56

Tu me conseillerai de modifier les designs si je veux mettre de la pub dans le jeu ?

Avatar de l’utilisateur
DevAmat
Messages : 435
Inscription : 23 Nov 2016 11:50

Re: Droit et parodie

Message par DevAmat » 20 Fév 2019 18:21

Je suis pas assez expert pour te donner des conseils certains. Je dirais que comme probablement ton application va rester plutôt confidentiel tu n'as pas trop d'inquiétude à avoir.

Répondre

Revenir vers « Discussion générale »